facebook

Une entreprise forestière s'engage à conserver 10 000 hectares de forêt acadienne et de zones littorales

15 décembre 2022
Montréal, QC

 

Conservation de la nature Canada salue un leadership novateur au profit de la nature

Au Nouveau-Brunswick, des terres privées totalisant près de 10 000 hectares et composées de forêt acadienne, de littoraux et de dunes seront reconnues en tant qu’autre mesure de conservation efficace par zone (AMCEZ), grâce au leadership visionnaire de J.D. Irving ltée (JDI).

Ce projet a été dévoilé lors d’un événement organisé par Conservation de la nature Canada (CNC), au cours duquel des spécialistes mondiaux ont dressé le portrait de solutions émergentes en matière de conservation et présenté des opportunités de leadership et d’investissement pour accélérer la conservation de la nature.

Cette annonce de JDI est un exemple concret d’une approche pansociétale permettant d’accélérer la conservation. Les terres de JDI, dont le siège social est à Saint John, abritent une variété d’écosystèmes, qui sont autant d’habitats pour des espèces comme la martre d’Amérique et le pluvier siffleur, un oiseau en voie de disparition.

Ces terres, qui comptent parmi les plus uniques et les plus riches en biodiversité de la province, incluent le parc naturel Irving à Saint John-Ouest, les dunes de Bouctouche, le lac Ayers et les eaux d’amont des rivières Miramichi et Restigouche. Depuis les 20 dernières années, elles sont gérées en vue de leur conservation à long terme dans le cadre du programme volontaire de zones de conservation de l’entreprise.

Les terres de JDI seront intégrées à la Base de données canadienne des aires protégées et de conservation du gouvernement du Canada, en tant que AMCEZ. Les AMCEZ sont des terres qui fournissent des avantages en matière de conservation sans être gérées principalement à des fins de protection de la nature. Leur gestion peut être assurée par des particuliers ou des organisations privées, des communautés autochtones ou locales, ou des gouvernements. Cet outil mondialement reconnu  joue un rôle clé dans l’atteinte de l’objectif ambitieux du Canada de protéger 30 % de ses terres et de ses eaux d’ici 2030.

Citations

« L’annonce d’aujourd’hui est un exemple de l’engagement que doivent prendre l’ensemble des secteurs pour freiner et inverser la perte de biodiversité. Les propriétaires fonciers privés, comme J.D. Irving ltée, sont essentiels à l’adoption de l’approche pansociétale dont le Canada a besoin pour atteindre ses objectifs ambitieux, qui incluent la conservation de 30 % de ses terres et de ses eaux d’ici 2030. Conservation de la nature Canada salue le leadership dont fait preuve J.D. Irving ltée, qui a le potentiel d’encourager d’autres importants propriétaires fonciers à choisir la conservation. »
– Catherine Grenier, présidente et cheffe de la direction, Conservation de la nature Canada

« Nous sommes fiers de contribuer aux objectifs du Canada en matière de biodiversité et de conservation. Ces zones figurent parmi les plus uniques de nos terres et démontrent que l’exploitation forestière gérée efficacement et la conservation peuvent coexister. »
– Jim Irving, co-chef de la direction, J.D. Irving ltée

« Encourager les entreprises et l’industrie à agir et à contribuer aux autres mesures de conservation efficaces par zone représente un carrefour intéressant et prometteur entre les gens, l’économie et la nature.  En gérant une partie de leurs terres de façon à ce que la nature puisse aussi prospérer, de grandes entreprises canadiennes comme J.D. Irving ltée peuvent contribuer à la conservation d’une plus grande superficie des terres et des eaux au Canada. La collaboration avec des partenaires pour répertorier ces zones dans la Base de données canadienne des aires protégées et de conservation nous donne un portrait plus clair et plus global des mesures de conservation prises et des progrès réalisés par le Canada vers l’atteinte de son objectif qui vise à conserver 30 p. 100 des terres et des eaux intérieures d’ici 2030. »
– L’honorable Steven Guilbeault, ministre de l’Environnement et du Changement climatique  

À propos

Le programme volontaire de zones de conservation de J.D. Irving ltée identifie des sites uniques et riches en biodiversité et les protège pour les générations futures.L’ensemble des terres forestières de J.D. Irving ltée sont certifiées en vertu de la Sustainable Forestry Initiative et sont soumises chaque année à des vérifications rigoureuses et indépendantes par des tiers.

Conservation de la nature Canada (CNC) est la force rassembleuse au pays pour la sauvegarde de la nature. Par la conservation permanente de vastes territoires, nous apportons des solutions à la double crise du déclin rapide de la biodiversité et des changements climatiques. Partenaire de confiance, CNC œuvre aux côtés de particuliers, de communautés, d’entreprises et de gouvernements afin de protéger et veiller sur nos aires naturelles. Depuis 1962, nous avons mobilisé la population canadienne pour conserver et restaurer plus de 15 millions d’hectares. Pour en savoir plus : conservationdelanature.ca.

En savoir plus
Trouvez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur X (ex-Twitter) : x.com/NCC_CNC | x.com/NCC_CNCMedia

- 30 -

Andrew Holland
Directeur national, Relations avec les médias
Conservation de la nature Canada
Cell. : 506 260-0469

Pleins feux sur nos partenaires

Petits Gestes de Conservation - Relevez le défi pour courir la chance de gagner