La nature reste un refuge pour la population canadienne en temps de pandémie
8 personnes sur 10 disent passer du temps en plein air
La population canadienne continue de trouver refuge dans la nature pour soulager le stress et l’anxiété occasionnés par la pandémie de COVID-19. Avec l’instauration de nouvelles restrictions et fermetures dans plusieurs provinces, Conservation de la nature Canada (CNC) souligne l’importance de se connecter au monde naturel pour favoriser le bien-être physique, mental et émotionnel.
Lors d’un récent sondage mené par Ipsos Affaires publiques pour le compte de CNC, 82 % des personnes interrogées ont dit passer du temps dans la nature. Une proportion de 37 % d’entre elles a dit y consacrer davantage de temps qu’avant le début de la pandémie en mars 2020. Les femmes, les jeunes et les jeunes familles sont les plus susceptibles de passer davantage de temps en plein air.
« Ces résultats démontrent pourquoi c’est important et bénéfique pour nous tous de protéger la nature et d’y avoir accès. », explique François Duclos, conseiller principal pour la planification de l’utilisation par les visiteurs à CNC. « De nombreuses personnes au pays se tournent vers les réserves naturelles, sentiers, espaces verts et parcs pour faire des activités de plein air tout en respectant les règles de distanciation physique. Les gens veulent fréquenter d’autres personnes en toute sécurité ou sortir prendre un peu de soleil en faisant une promenade ou de la randonnée, de la course ou du vélo. Ils saisissent les occasions de respirer de l’air frais, de faire de l’exercice ou de retrouver leur calme en prenant une pause du télétravail et du temps accru qu’ils passent devant leur écran. »
Parmi les 18 % des répondantes et répondants qui ont déclaré passer moins de temps dans la nature, le tiers ont dit l’avoir fait pour respecter les directives de santé publique de leur province et rester près de chez eux. L’accessibilité était un obstacle pour de nombreuses personnes qui ont déclaré avoir besoin d’un moyen de transport ou qu’il n’y a pas d’espaces verts près de leur domicile. D’autres ont dit manquer de temps, tout simplement.
À propos
Chef de file en conservation de terres privées au Canada et organisme sans but lucratif, Conservation de la nature Canada (CNC) œuvre à la protection de nos milieux naturels les plus précieux et des espèces qu’ils abritent. Depuis 1962, CNC et ses partenaires ont contribué à la protection de 14 millions d’hectares d’un océan à l’autre et à l’autre. Pour en savoir plus : conservationdelanature.ca
En savoir plus
Trouvez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur X (ex-Twitter) : x.com/NCC_CNC | x.com/NCC_CNCMedia
- 30 -