Une famille fait don de 65 hectares à Conservation de la nature Canada
Conservation de la nature Canada (CNC) annonce la création d’un nouveau site de conservation au sud-ouest d’Edmonton. Située près du hameau de Winfield, dans le comté de Wetaskiwin, la propriété de 65 hectares (160 acres) a été généreusement donnée par la famille Brown à des fins de conservation.
Une pierre commémorative a été installée sur la propriété, à la mémoire de ses propriétaires, Aron et Lydia Brown, et des pionniers de la région de Winfield.
La propriété avait été acquise par Aron Brown en 1958 et appartient à sa famille depuis deux générations. C’est Jack, le fils d’Aron et de Lydia, qui a pris la décision de faire don de la terre à CNC afin qu’elle puisse être conservée à long terme en hommage à ses parents.
La propriété est composée d’une forêt mixte, d’une prairie et de milieux humides. Ces écosystèmes constituent l’habitat d’espèces sauvages qui vivent et traversent la région.
Les forêts, principalement peuplées de saules et d’aulnes, offrent un abri et une source de nourriture aux orignaux, aux porcs-épics et à de nombreuses espèces d’oiseaux.
Grâce à ce projet de conservation, l’habitat de plusieurs espèces d’oiseaux répertoriées en vertu de la Loi sur les espèces en péril (LEP) est protégé, dont celui du pipit de Sprague (menacée), de la paruline du Canada (menacée), du hibou des marais (préoccupante) et de la pie-grièche migratrice de la sous-espèce des Prairies (menacée). De plus, on trouve dans cette région trois espèces d’amphibiens dont la situation est préoccupante : la salamandre tigrée de l’Ouest, le crapaud de l’Ouest et la grenouille léopard.
Les milieux humides qui se trouvent sur ce site abritent diverses espèces de sauvagines et d’amphibiens, et fournissent à la communauté environnante des services écologiques comme le stockage d’eau et l’atténuation des inondations.
Les mélèzes laricins, ou tamarac, de la propriété Winfield sont peu communs dans la région. Bien qu’ils aient l’allure d’arbres à feuillage persistant, leurs aiguilles deviennent jaune vif puis tombent à l’automne.
Situé près des lacs Buck et Pigeon, la propriété Winfield est à moins de 10 kilomètres de deux autres projets de CNC, d’un projet de Canards Illimités et de trois aires naturelles d’Alberta Parks.
Ce projet de conservation a été rendu possible grâce à la générosité de la famille Brown et au financement du Programme de conservation du patrimoine naturel (PCPN) du Gouvernement du Canada, dans le cadre du Fonds de la nature du Canada.
Des photos de la propriété sont disponibles ici.
Citations
« Conservation de la nature Canada est extrêmement reconnaissant envers la famille Brown pour le généreux don de cette terre qui lui a appartenu et dont elle a assuré l’intendance pendant de multiples générations. Nous continuerons de veiller soigneusement sur elle et la conserverons avec le même dévouement que la famille Brown. »
- Tom Lynch-Staunton, vice-président de Conservation de la nature Canada pour la région de l’Alberta
« Mon père a acquis cette propriété en 1958. Pour moi, elle symbolise à la fois un souvenir personnel de l’endroit où j’ai grandi ainsi que le patrimoine légué par mes parents. Je pense que mon père serait très heureux de savoir qu’elle est conservée par CNC, et je suis convaincu que leur équipe en prendra bien soin. »
- Jack Brown, membre de la famille ayant fait don de la terre
« En collaborant avec des partenaires comme Conservation de la nature Canada et la famille Brown, nous protégeons le milieu naturel emblématique en Alberta et partout au pays. Grâce au Fonds de la nature du Canada, nous progressons vers notre objectif de conserver un quart des terres et un quart des océans au Canada d’ici 2025, et nous créons ainsi un avenir encore plus propre et plus sain pour nos enfants et nos petits-enfants. »
– L’honorable Jonathan Wilkinson, ministre de l’Environnement et du Changement climatique
Faits saillants
- Cette propriété se trouve près d’une zone d’inventaire du tétras à queue fine, un oiseau de taille moyenne semblable à un poulet. Cette espèce désignée comme étant vulnérable à l’échelle provinciale préfère souvent les plaines herbeuses ouvertes, mais on la trouve aussi à travers la forêt boréale.
À propos
Chef de file en conservation de terres privées au Canada et organisme sans but lucratif, Conservation de la nature Canada (CNC) œuvre à la protection de nos milieux naturels les plus précieux et des espèces qu’ils abritent. Depuis 1962, CNC et ses partenaires ont contribué à la protection de 14 millions d’hectares (35 millions d’acres) d’un océan à l’autre et à l’autre. En Alberta, 445 000 hectares (1,1 million d’acres) des terres et des eaux les plus précieuses sur le plan écologique ont été conservés. Pour en savoir plus : conservationdelanature.ca.
Le Programme de conservation du patrimoine naturel (PCPN) du gouvernement du Canada est un partenariat public-privé unique destiné à soutenir la création de nouvelles aires protégées et de conservation par l’acquisition de terres privées et de droits sur celles-ci. Conservation de la nature Canada (CNC) administre le programme. Les fonds qui y sont investis par le gouvernement fédéral sont bonifiés par des contributions de contrepartie amassées par CNC et ses partenaires, Canards Illimités Canada ainsi que la communauté canadienne des organismes de conservation.
En savoir plus
Trouvez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur X (ex-Twitter) : x.com/NCC_CNC | x.com/NCC_CNCMedia
- 30 -