facebook
Benoîte à trois fleurs, Ranch Bob Creek, Alb. (Photo Sean Feagan)

Benoîte à trois fleurs, Ranch Bob Creek, Alb. (Photo Sean Feagan)

CNC agrandit son réseau de terres conservées dans les contreforts du sud de l’Alberta grâce à un nouveau partenariat avec la Waldron

18 juin 2024
Calgary, Alb.

 

Le ranch Bob Creek reliera des terres publiques et privées conservées au sein d’une zone écologiquement riche

Conservation de la nature Canada (CNC) dévoile aujourd’hui son plus récent projet en Alberta. L’organisme en profite pour solliciter l’aide du public pour conserver le ranch Bob Creek, une étendue de prairies exceptionnelle, afin d’agrandir la mosaïque de terres conservées dans les contreforts du sud de l’Alberta.

D’une superficie de 1 027 hectares, le ranch Bob Creek présente un habitat diversifié et important d’un point de vue écologique, qui comprend notamment des prairies de fétuque (une graminée), des crêtes montagnardes et des zones riveraines. La terre, qui appartient depuis peu à la Waldron Grazing Co-operative, borde la rivière Oldman et est traversée par les ruisseaux Bob Creek et Coyote Creek.

Ce projet de conservation représente la plus récente collaboration entre CNC et la Waldron, après celles du ranch Waldron en 2013 et du ranch King en 2015. Ces projets avaient bénéficié du soutien de bon nombre de particuliers, fondations, et partenaires gouvernementaux, dont le gouvernement de l’Alberta, par l’intermédiaire de son programme Alberta Land Trust Grant. Le ranch Bob Creek sera conservé, comme ces deux autres projets, grâce à un accord de conservation conclu entre CNC et la coopérative.

Bon pour les propriétaires de ranch, bon pour la nature

Les accords de conservation sont avantageux pour les propriétaires fonciers et pour la conservation de la nature, car ils garantissent que les terres demeureront dans leur état naturel pour toujours, tout en permettant à leurs propriétaires d’en poursuivre l’exploitation de manière durable, en y élevant du bétail, par exemple. Ces accords juridiques volontaires sont la pierre angulaire du travail de CNC en Alberta, puisqu’ils alignent les objectifs de conservation au maintien d’une utilisation productive des terres si essentielle à l’industrie agricole de la province.

CNC est fier de collaborer étroitement avec la Waldron Grazing Co-operative et ses 78 actionnaires, qui exploitent pour la plupart leur propre ranch et qui intensifieront leurs activités en amenant leur bétail à The Waldron une partie de l’année. Plusieurs de ces éleveurs, éleveuses et leurs familles entretiennent des liens étroits avec la région, et certain(e)s font partie de la sixième génération à y exploiter un ranch. En faisant partie de The Waldron et en profitant de ses ressources, tous et toutes peuvent assurer l’intendance, la restauration et la gestion efficace de leur propre prairie. De plus, être partenaire de CNC leur donne accès à des fonds d’intendance pour financer des projets dans leurs propres milieux de prairies.

Le partenariat avec CNC aide la Waldron Grazing Co-operative de plusieurs façons. Il permet de financer les activités et les améliorations, y compris les travaux d’agrandissement. Il facilite également l’accès à des fonds pour améliorer l’intendance, par exemple en installant des systèmes d’arrosage hors site, des infrastructures de pâturage en rotation et des clôtures sans danger pour les espèces sauvages, afin de maintenir la santé du territoire et de la faune.

Une pièce clé de la mosaïque de terres conservées en Alberta

Dans cette région de la province, le ranch Bob Creek est l’une des dernières étendues critiques au sein d’un réseau de terres protégées par les pouvoirs publics et des particuliers (voir carte mentionnée ci-dessous). Il comble un espace qui n’était pas conservé entre le parc provincial Bob Creek Wildland (établi en 1999 par le gouvernement albertain, CNC et BP Amoco), l’aire naturelle Black Creek Heritage Rangeland (établi en 2000 par le gouvernement albertain) et le ranch Waldron. Ensemble, ces zones forment dorénavant une étendue interrompue de plus de 43 000 hectares.

Par conséquent, la conservation du ranch Bob Creek améliorera la connectivité entre ces terres, et créera un vaste paysage d’habitats inaltérés. Cela permettra aussi de contribuer au maintien de corridors écologiques dont dépendent des espèces, comme le grizzly et le wapiti, pour se déplacer en toute sécurité.

Les milieux de prairies du ranch Bob Creek sont dominés par la fétuque scabre, la graminée emblématique de l’Alberta. Celle-ci est une source exceptionnelle de nourriture tout au long de l’année pour la faune sauvage et le bétail, en plus d’être considérée comme un symbole de l’héritage des prairies et de l’élevage dans la province. Les prairies de fétuque sont l’une des écorégions les plus menacées et les moins protégées au Canada. Selon une estimation, moins de 20 % des prairies de fétuque subsistent dans les contreforts de l’Alberta.

Le fétuque scabre est une ressource naturelle exceptionnelle qui fournit d’importants avantages écologiques, comme ceux de filtrer l’eau, de stocker le carbone et de nourrir les animaux, domestiques et sauvages. Le ranch Bob Creek est aussi l’habitat d’espèces au statut de conservation préoccupant, notamment le pin flexible (en voie de disparition), le grizzly (menacé), la grenouille maculée de Columbia (sensible en Alberta) et l’aigle royal (sensible en Alberta).

Le site continuera d’être pâturé de manière durable par le bétail sous la direction de la Waldron Grazing Co-operative. Le bétail, les autres animaux d’élevage et les espèces sauvages qui y broutent sont indispensables au maintien de la santé des prairies. Bien géré, le mode de pâturage du bétail se rapproche de celui des bisons, qui, d’un point de vue historique, ont joué un rôle important dans la création d’un écosystème de prairies sain. Précisons que de nombreuses espèces ont besoin d’herbes courtes pour survivre, alors que les herbes hautes conviennent mieux à d’autres. Aussi, le pâturage, tout comme le feu, contribue à la santé des prairies et crée des habitats diversifiés pour de nombreuses espèces végétales et animales.

CNC encourage les personnes qui souhaitent que le ranch Bob Creek conserve toute sa beauté et son caractère naturels pour toujours à soutenir les efforts pour protéger les prairies en voie de disparition en Alberta. Les sommes provenant du public contribueront à la conservation de ce paysage essentiel pour les générations présentes et futures. Cette année, CNC souhaite collecter 10 millions $ pour les projets de conservation de Bob Creek et ses autres projets situés en Alberta. Visitez lesprairies.ca pour contribuer à ce projet.

Citations

« Le partenariat établi avec The Waldron en dit long sur la manière dont les accords de conservation peuvent être avantageux pour toutes les parties concernées. En travaillant ensemble, nous avons prouvé que la conservation de sites comme celui du ranch Bob Creek n’est pas seulement bénéfique pour les éleveurs et les espèces sauvages, mais pour chacun d’entre nous. C’est un exemple concret de notre capacité à concilier conservation et élevage durable, ce qui assure un avenir meilleur à la population albertaine et au monde naturel. »
Bob Sutton, président du conseil régional de l’Alberta, Conservation de la nature Canada

«La Waldron Grazing Co-op a été créée en 1962 par un groupe d’agriculteurs et d’éleveurs pour permettre à leurs parties prenantes d’accéder à ce magnifique site, d’y faire paître leur bétail et de maintenir ou de développer leurs activités. Le partenariat très avantageux que nous avons conclu avec CNC nous permet de veiller à ce que ces terres demeurent telles qu’elles sont, soit un splendide pâturage où le bétail et la nature peuvent prospérer. En poursuivant ce partenariat avec l’acquisition de l’emblématique ranch King et aujourd’hui avec celle du ranch Bob Creek, d’autres prairies indigènes seront conservées. En plus de profiter aux parties prenantes en leur donnant accès à davantage de pâturages, l’ensemble de la population et de la communauté de l’Alberta et du Canada y gagne en sachant que ces terres demeureront telles qu’elles sont aujourd’hui, c’est-à-dire un refuge pour une multitude d’espèces animales et végétales, ainsi que pour le bétail qui entretient les graminées qu’elles produisent. Nous sommes enthousiastes à l’idée de collaborer avec CNC à la conservation de ces terres exceptionnelles pendant de nombreuses années encore.»
— Frank Welsch, président du conseil, Waldron Grazing Co-operative

À propos

Conservation de la nature Canada (CNC) est la force rassembleuse au pays pour la sauvegarde de la nature. Par la conservation permanente de vastes territoires, nous apportons des solutions à la double crise du déclin rapide de la biodiversité et des changements climatiques. Partenaire de confiance, CNC œuvre aux côtés de particuliers, de collectivités, d’entreprises et de gouvernements afin de protéger et veiller sur nos aires naturelles les plus importantes. Depuis 1962, nous avons mobilisé la population canadienne pour conserver et restaurer plus de 15 millions d’hectares. Pour en savoir plus : conservationdelanature.ca.

Fondée en 1962, la Waldron Grazing Co-operative (site en anglais) est l’une des coopératives de pâturage les plus importantes et les plus respectées du Canada. Elle se consacre à la gestion durable de terres et à la préservation de prairies indigènes. Située au cœur des prairies de fétuque de l’Alberta, la Waldron Grazing Co-operative exploite plus de 26 000 hectares de pâturages vierges, et fournit des pâturages de haute qualité aux éleveurs et éleveuses qui en sont membres, tout en veillant à l’intégrité écologique du paysage. Engagée en faveur de la conservation, la coopérative travaille en étroite collaboration avec des organismes environnementaux, des agences gouvernementales et des collectivités locales pour mettre en œuvre des pratiques novatrices qui permettent de protéger la biodiversité, de lutter contre les changements climatiques et de soutenir l’utilisation durable des ressources naturelles. Par ses efforts, la Waldron Grazing Co-operative est un exemple du juste équilibre entre la productivité agricole et l’intendance environnementale.

Des cartes, photos et vidéos se trouvent ici.

En savoir plus
Trouvez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur X (ex-Twitter) : x.com/NCC_CNC | x.com/NCC_CNCMedia

- 30 -

Sean Feagan
Coordonnateur des médias et communications, CNC Alberta
Cell. : (587) 707-6045

Pleins feux sur nos partenaires

Petits Gestes de Conservation - Participez et gagnez!