facebook
Ranch Bob Creek, Alb. (Photo Sean Feagan/CNC)

Ranch Bob Creek, Alb. (Photo Sean Feagan/CNC)

Ranch Bob Creek

Ranch Bob Creek, Alb. (Photo Sean Feagan/CNC)

Ranch Bob Creek, Alb. (Photo Sean Feagan/CNC)

Votre soutien est la clé de la conservation de l'un des écosystèmes les plus menacés et les moins protégés de la planète : les prairies. Le ranch Bob Creek offre une opportunité vitale de conserver des services écologiques essentiels, de maintenir des habitats critiques, d'assurer la connectivité de la faune et de soutenir des pratiques de gestion durable des terres dans les prairies. Ce projet ne fait pas seulement progresser les efforts de conservation en Alberta, mais s'appuie sur une collaboration historique entre Conservation de la nature Canada (CNC) et la Waldron Co-Operative qui remonte à 2013.

L’importance écologique du ranch Bob Creek

Situé dans les contreforts sud de l’Alberta, le ranch Bob Creek s’étend sur 1 027 hectares entre le parc provincial Bob Creek Wildland et la réserve forestière Porcupine Hills. Ce site permet d’ajouter plus de 1 000 hectares à la superficie des aires protégées dans la région et relie entre elles des prairies vitales à la migration d’espèces sauvages. Ses écosystèmes diversifiés, allant de crêtes montagneuses à des zones riveraines en passant par des prairies de fétuque, fournissent des services écologiques d’une valeur inestimable. Par exemple, ses prairies accidentées peuplées de fétuque filtrent naturellement l’eau, séquestrent du carbone, maintiennent l’intégrité des sols et assurent la subsistance du bétail et d’espèces sauvages. De plus, son vaste réseau de cours d’eau, dont les 4 kilomètres de Bob Creek et les 2 kilomètres de Coyote Creek, joue un rôle essentiel dans la filtration de l’eau en aval, en plus de permettre d’atténuer les sécheresses et les inondations.

Le ranch Bob Creek est un modèle de conservation, puisqu’il relie des habitats essentiels dont dépendent de nombreuses espèces dont la situation est préoccupante, comme le grizzly, la grenouille maculée de Columbia, l’aigle royal, l’omble à tête plate et la truite fardée.

Un nouveau chapitre dans l’héritage de la Waldron

Appartenant à la Waldron Grazing Co-operative, le ranch Bob Creek marque un nouveau chapitre important dans le partenariat entre CNC et la coopérative. Cette collaboration, établie en 2013 lors d’un accord historique, a permis de conserver 12 357 hectares des terres de Waldron, ce qui, à l’époque, avait mené à la création de la plus importante servitude de conservation au Canada. En 2015, l’acquisition du ranch King, situé à proximité, a permis d’ajouter 1 700 hectares à la superficie conservée, et une servitude additionnelle a été établie en 2016.

Cet exemple inspirant de collaboration met en évidence l’impact considérable que peuvent avoir des efforts conjoints sur la conservation du patrimoine naturel du Canada et sur la gestion durable des terres au profit des générations futures.

Waldron Co-Operative (Photo by Sean Feagan / NCC Staff)

Waldron Co-Operative (Photo by Sean Feagan / NCC Staff)

"La Waldron Grazing Co-op a été créée en 1962 par un groupe d'agriculteurs et d'éleveurs pour permettre à ses actionnaires d'accéder à cette magnifique propriété, d'y faire paître leur bétail et de maintenir ou de développer leurs activités.
La coopérative a conclu un partenariat très avantageux avec CNC afin de garantir que ces terres resteront intactes, soit une magnifique chaîne de montagnes où le bétail et la nature peuvent s'épanouir. C'est non seulement un avantage pour les actionnaires qui ont accès à plus de pâturages, mais aussi une victoire pour toute la population et la communauté de l'Alberta et du Canada de savoir que ces terres resteront telles qu'elles sont aujourd'hui.
” 

– Frank Welsch, Président du conseil d'administration, Waldron Grazing Co-operative



Investissons dans l’avenir du ranch Bob Creek et des milieux de prairies

Les milieux de prairies sont une priorité vitale en conservation. Puisque plus 80 % des prairies canadiennes ont disparu, il est urgent d’agir pour éviter que ce déclin ne se poursuive. En contribuant à la conservation du ranch Bob Creek, vous avez l’occasion d’assurer l’avenir de ce précieux paysage et de la vie sauvage diversifiée qu’il abrite.

Pleins feux sur nos partenaires

Petits Gestes de Conservation - Relevez le défi pour courir la chance de gagner