facebook
Propriété Busenius, Alberta (Photo de Kyle Marquardt)

Propriété Busenius, Alberta (Photo de Kyle Marquardt)

Busenius

Crapaud de l’Ouest (photo de Rangeland Conservation Services, Alb.)

Crapaud de l’Ouest (photo de Rangeland Conservation Services, Alb.)

Située à environ 1 kilomètre au sud de la rivière Saskatchewan Nord, le territoire protégé nommé Busenius fait partie de la région prioritaire du lac Coyote, dans le bassin du cours supérieur de la rivière Saskatchewan Nord. L’aire naturelle du lac Coyote compte plus de 22 espèces de mammifères, 154 espèces d’oiseaux (dont neuf sont en péril) et 266 espèces de plantes. On y trouve notamment la wolffie de Colombie ainsi que plusieurs orchidées rares et exceptionnelles.

Valeur écologique

L‘aire naturelle du bassin hydrographique du cours supérieur de la rivière Saskatchewan Nord se caractérise par de vastes étendues de forêt boréale mixte, d’herbes indigènes mixtes, de milieux humides et la présence d’importants lacs d’eau douce. L’élément prépondérant de cette aire naturelle est sans contredit la rivière Saskatchewan Nord. La vallée environnante, le milieu riverain et les falaises escarpées qui la jouxtent sont nationalement reconnus comme étant importants sur le plan environnemental.

Busenius offre également une bonne connectivité entre les divers habitats locaux. En effet, ce territoire protégé se trouve dans un rayon de 3 kilomètres de 5 autres zones protégées par Conservation de la nature Canada (CNC). Les 388 hectares de l’aire de conservation du lac Coyote ne sont situés qu’à 6 kilomètres du territoire protégé de Busenius.

Habitat

L'aire protégée se distingue par sa forêt boréale mixte, laquelle est composée d'un mélange de feuillus (peuplier, peuplier baumier, bouleau à papier) et de conifères (épinette blanche, épinette noire, mélèze laricin). La forêt couvre la majeure partie du territoire en question et est en très bonne santé.

Cette région remplit d’importantes fonctions hydrologiques, en plus d’offrir un habitat d’hivernage et de fraie à un large éventail de poissons. De nombreux oiseaux de proie nichent aussi dans la région, dont le magnifique pygargue à tête blanche. Un troupeau d'environ 40 wapitis y a également élu domicile. En outre, on y dénombre pas moins de neuf milieux humides de tailles diverses, lesquels abritent un grand nombre d'oiseaux aquatiques.

Menaces

Cette aire étant située à proximité des villes d'Edmonton, de Spruce Grove et de Stony Plain, la demande pour les activités récréatives y est forte. Au fil du temps, cette situation a causé la fragmentation des terres du bassin du cours supérieur de la rivière Saskatchewan Nord en plus petites parcelles. Les conséquences qui s'ensuivent sont la dégradation (ou même l'élimination) des écosystèmes liés à la forêt boréale mixte et aux herbes indigènes mixtes dans la région.

Un partenariat naturel

Grâce en partie aux généreux fonds offerts par le Groupe Banque TD (TD) par l’entremise du programme Forêts TD, Busenius est maintenant protégée de façon permanente.

Le programme Forêts TD contribue à l’accroissement de la superficie de terres forestières protégées et entretenues par CNC. Sur une période de cinq ans, il aura permis chaque jour la protection d’une superficie moyenne correspondant à celle de deux terrains de football. De plus, TD et CNC s’efforcent de rallier un nombre toujours grandissant de Canadiens et de Canadiennes à leur mission de conservation de nos forêts, laquelle assure non seulement la sauvegarde des arbres, mais également de toutes les espèces dont la survie en dépend.


Pleins feux sur nos partenaires

Petits Gestes de Conservation - Relevez le défi pour courir la chance de gagner