Adoptez une parcelle (« Adopt-a-Patch ») : Une autre façon d'aider la nature
CNC adopte une nouvelle approche pour lutter contre les mauvaises herbes grâce au programme Adopt-a-PatchBénévole en train de désherber, Golden Ranches, Alb. (Photo de CNC)
Les personnes qui veulent passer du temps en plein air ont maintenant la chance d’en profiter pour changer les choses pour la nature, et ce, dès maintenant et pour toujours.
Conservation de la nature Canada (CNC) a en effet lancé un programme de bénévolat appelé Adopt-a-Patch (« Adoptez une parcelle ») pour contrôler les plantes envahissantes à Golden Ranches, à l’est d’Edmonton, en Alberta.
Ce site de conservation, qui se trouve dans la réserve de biosphère des Beaver Hills de l’UNESCO, est détenu et géré conjointement par CNC, l'Alberta Conservation Association, l'Edmonton and Area Land Trust et l'Alberta Fish and Game Association.
En 2021, Project Forest, une organisation à but non lucratif qui se consacre au réensauvagement de territoires, a commencé à travailler sur ce site pour redonner à un champ anciennement cultivé son aspect sauvage initial et caractéristique de la région. Pour ce faire, plus de 100 000 plants d'arbres et d'arbustes indigènes ont été plantés.
Un obstacle, qui ne cesse de croître et de se propager, empêche toutefois ces plants de devenir la forêt de demainè ce sont les espèces végétales envahissantes. De mauvaises herbes, telles que le chardon des champs et la tanaisie vulgaire, menacent en effet d'étouffer les petits plants qui luttent pour s'établir.
Les as du désherbage
Maintenant que des espèces végétales envahissantes poussent parmi les espèces récemment plantées sur site de restauration de Golden Ranches, le contrôle des mauvaises herbes devient un peu plus difficile. « Ça veut dire qu’il faut être un peu plus motivés et créatifs », explique Delaney Schlemko, gestionnaire des aires naturelles à CNC pour la région de la moraine du lac Cooking, en Alberta.
D'autres méthodes de contrôle, comme le fauchage, sont difficiles à appliquer, car ce qui tue les mauvaises herbes est susceptible de nuire aussi aux plants d'arbres et d'arbustes. Par conséquent, l’extraction manuelle est la meilleure solution, car il s'agit d'une approche plus sélective. « L’extraction manuelle peut être efficace, mais lorsqu'il y a beaucoup de mauvaises herbes, il faut beaucoup de monde pour faire ce travail », ajoute Delaney. Alors, pour tenir les mauvaises herbes à distance, CNC appelle en renfort les adeptes de la nature à s'inscrire à son programme Adopt-a-Patch, mis en place en 2023.
Ce texte vous plaît? Cliquer ici pour recevoir notre infolettre!
Comment cela fonctionne-t-il?
Pendant l’été, les bénévoles du programme Adopt-a-Patch surveillent quelques parcelles spécifiques de mauvaises herbes aux ranchs Golden. Le résultat escompté est que cet effort continu permette de réduire la quantité de mauvaises herbes, de les soumettre à un plus grand stress et de les empêcher de se reproduire. « Si les bénévoles peuvent arracher des plantes envahissantes manuellement à deux ou trois reprises durant la saison, nous pourrons vraiment garder le contrôle sur ces espèces et nous assurer qu’elles ne montent pas en graine », explique Delaney.
L'un des avantages de cette approche est la flexibilité qu'elle offre aux bénévoles. « Dans un premier temps, chaque personne sera formée, puis, pendant l'été, chacune pourra aller sur le site qui lui a été assigné et y arracher les mauvaises herbes quand elle en aura le temps, précise Delaney.
Outre l’extraction manuelle, une autre option consiste à couper les fleurs des mauvaises herbes, afin qu'elles ne montent pas en graine plus tard dans la saison. « Les graines de certaines mauvaises herbes peuvent être viables jusqu'à 20 ans; ainsi, le simple fait de couper leurs fleurs peut faire une immense différence », ajoute Delaney.
Bénévoles en train de désherber, Golden Ranches, Alb. (Photo de CNC)
Les bénévoles ont accès à une application sur leur téléphone pour localiser la parcelle qui leur a été assignée. Ensuite, chaque personne enregistre son travail et fournit des photos avant et après. L'objectif est de cartographier et d'enregistrer chaque parcelle où les mauvaises herbes ont été éradiquées. Chaque bénévole reçoit des gants et des sacs pour stocker les mauvaises herbes, ainsi qu’un guide d’identification des espèces envahissantes.
Le programme Adopt-a-Patch s'est avéré efficace pour lutter contre les mauvaises herbes ailleurs, notamment dans le parc national des Lacs-Waterton et le parc national Elk Island. S’il est une réussite, ce programme (qui est projet pilote de CNC) pourrait être utilisé ailleurs sur le site de Golden Ranches ou dans le cadre d'autres projets de CNC au pays. « J'espère que nous pourrons étendre ce programme à d'autres régions », avoue Delaney. « Nous essayons toujours de maîtriser les mauvaises herbes et serions ravis d’avoir l'aide.
Ce projet de restauration de grande envergure implique de multiples partenariats et organisations. En faisant du bénévolat, les gens peuvent y participer et, espérons-le, voir l’impact positif de leurs actions se multiplier durant l'été »
Les personnes intéressées à participer au programme Adopt-A-Patch à l'été 2024 sont invitées à écrire à notre équipe qui se consacre aux bénévoles à ab.volunteers@natureconsercy.ca en ajoutant Adopt-a-Patch dans le champ objet du message.