facebook
L'été à The Yarrow, Alb. (Photo de Sean Feagan/CNC)

L'été à The Yarrow, Alb. (Photo de Sean Feagan/CNC)

L’été à The Yarrow

Cerf mulet, The Yarrow, Alb. (Photo de Sean Feagan/CNC)

Cerf mulet, The Yarrow, Alb. (Photo de Sean Feagan/CNC)

Alors que le soleil d’été baigne de sa chaude lumière The Yarrow, un site enchanteur de Conservation de la nature Canada (CNC) du sud-ouest de l’Alberta, on sent que le spectacle visuel et sonore si animé du printemps a fait place à la quiétude. Toutefois, en y regardant de plus près, on s’aperçoit bien vite que la vie continue d’y prospérer pendant les mois chauds et secs. 

Il suffit de quelques heures passées à explorer The Yarrow par un soir d’été pour faire l’expérience de ses nombreuses et fascinantes merveilles naturelles. Des fleurs sauvages en pleine floraison aux milieux humides grouillant de vie, en passant par un coup d’oeil privilégié sur le quotidien de coyotes et de rainettes faux-grillon boréales, l’écosystème diversifié de cet endroit est un aperçu de la beauté et de la résilience du monde naturel.

Floraison estivale

Même si les floraisons printanières ont perdu de leur éclat, les prairies de The Yarrow demeurent garnies d’une superbe variété de fleurs sauvages, et ce, même en fin de saison. Parmi celles-ci il y a la monarde fistuleuse, qui se distingue des autres végétaux par ses grappes de fleurs pourpres et voyantes. Ces floraisons éclatantes sont une source de nourriture très appréciée des pollinisateurs, notamment des colibris (ou oiseaux-mouches).

Géranium visqueux  (Photo de Sean Feagan/CNC)

Géranium visqueux (Photo de Sean Feagan/CNC)

On y trouve aussi le géranium visqueux aux fleurs roses attrayantes, qui a une capacité étonnante à pouvoir piéger et digérer de petits insectes pour en extraire des nutriments. Voilà qui donne une touche d’exotisme à la flore de The Yarrow.

Ce texte vous plaît? Cliquez ici pour recevoir notre infolettre Le Feuillet

Des milieux humides animés

Alors que le soleil fait place au crépuscule à The Yarrow, la vie s’intensifie dans les milieux humides. Une cane y guide ses canetons sur l’eau, tandis qu’à proximité, une guifette noire cherche minutieusement des insectes. Au même moment, parmi les quenouilles, on peut observer un rat musqué et un castor en quête de nourriture. Cet écosystème humide grouillant de vie offre un aperçu de l’interconnexion entre les différentes espèces et de leur dépendance envers ces habitats essentiels.

Jeunes coyotes

Tout près de l’un de ces milieux humides se trouve une tanière abritant une petite famille de coyotes. Au moment de choisir un site où s’établir, les coyotes optent pour des sols faciles à creuser, souvent à flanc de colline, sur des talus ou dans des zones où la végétation est dense. Bien que les parents demeurent très discrets, voire absents, leur présence se confirme par les activités auxquelles s’adonnent leurs quatre petits. De nature très curieuse, ces jeunes explorateurs batifolent le long des berges du milieu humide, ce qui donne un aperçu attendrissant de la dynamique familiale qui règne chez ces redoutables prédateurs.

Un saut chez les grenouilles

Dans un autre milieu humide à proximité, un spectacle captivant : la présence de centaines, voire de milliers de jeunes rainettes faux-grillon boréales.

Cette grenouille, qui est l’amphibien le plus petit et le plus répandu en Alberta, pond ses œufs dans des plans d’eau temporaires, comme des étangs, des marécages et des fossés. Une leur transformation du stade de têtard à celui de grenouille juvénile achevé, elles quittent l’eau et s’aventurent sur la terre ferme. Être témoins de leur cycle de vie nous fait prendre conscience du caractère complexe et fascinant du monde naturel et de la capacité d’adaptation de ces minuscules amphibiens.

Rainette faux-grillon boréale, The Yarrow, Alb. (Photo de Sean Feagan/CNC)

Rainette faux-grillon boréale, The Yarrow, Alb. (Photo de Sean Feagan/CNC)

Un refuge pour la vie

Alors que la chaleur de l’été enveloppe The Yarrow, la vie bat son plein dans ses prairies, ses milieux humides et ses sites de mise bas. Des fleurs sauvages colorées aux espèces qui animent les milieux humides, chaque recoin de cet endroit offre un aperçu captivant de l’interconnexion qui existe au sein du monde naturel.  

Grâce à des groupes comme Cenovus Energy, qui soutiennent le travail de CNC, ce sanctuaire demeure un refuge pour la vie et un endroit où les merveilles du monde naturel peuvent être admirées au fil des saisons. Leur appui a eu un impact considérable sur la conservation de ce lieu exceptionnel, et assurant qu’il demeure un milieu de vie pour toujours.

Vous souhaitez contribuer à la conservation de milieux de prairie comme celui de The Yarrow? Appuyez le Plan d’action de CNC pour la conservation des Prairies dès aujourd’hui!

Pleins feux sur nos partenaires

Petits Gestes de Conservation - Relevez le défi pour courir la chance de gagner