Un nouvel avenir en tant qu’aire de conservation pour un site de la région d’East Kootenay
Ce paysage de prairies et de forêts ouvertes abrite une diversité d’espèces
Un nouvel avenir se dessine pour une étendue de prairies et de forêts ouvertes dans la région d’East Kootenay. Le site sera transformé en aire de conservation grâce à l’esprit d’initiative d’un courtier immobilier de Kelowna. Drew Gamble savait que sa cliente, qui cherchait à vendre sa propriété de 129 hectares dans la région d’East Kootenay, souhaitait depuis longtemps en faire un endroit où la population pourrait se rapprocher de la nature. Quand il a découvert que le site se trouvait à deux pas de l’aire de conservation du ranch Kootenay River de Conservation de la nature Canada (CNC), M. Gamble a communiqué avec l’organisme pour demander s’il souhaiterait en assurer la conservation.
« Ma cliente et moi savions qu’il fallait trouver un unique acquéreur pour cette vaste terre rurale inaltérée. Il s’est avéré que CNC avait déjà découvert des habitats d’une espèce en voie de disparition en certains endroits de la propriété, ce qui en faisait une cible parfaite pour une acquisition, a expliqué M. Gamble. Ma cliente avait laissé le site inexploité, par respect pour mère Nature. Elle est emballée que Conservation de la nature Canada reprenne le flambeau et concrétise son objectif de veiller sur cette terre pour les générations à venir. »
Situé dans le sillon des Rocheuses entre les localités de Canal Flats et de Skookumchuck, le site de 129 hectares abrite des prairies indigènes où poussent des peuplements clairsemés de douglas de Menzies et de pins ponderosa, le tout constituant l’habitat de prédilection du blaireau d’Amérique, une espèce en voie de disparition. On y trouve également des forêts de feuillus, de petits milieux humides et une zone riveraine du lac Larsen.
« Nous avons été ravis que M. Gamble nous contacte au sujet de cette terre, a déclaré Richard Klafki, directeur du programme des Rocheuses canadiennes à CNC. Lui et sa cliente pouvaient voir que la meilleure utilisation de cet endroit n’était pas le développement, mais bien la conservation. Nous sommes entièrement d’accord! »
Le blaireau n’est pas la seule espèce sauvage à dépendre de cet endroit. Les ongulés de la région, soit l’orignal, le wapiti, le cerf mulet et le cerf de Virginie, sont très présents dans ce secteur en hiver. Des oiseaux aquatiques migrateurs, des poissons, des amphibiens et de petits mammifères utilisent les milieux humides pour se nourrir, se reproduire et s’abriter. Une grande partie des zones arbustives et forestières abritent des peupliers faux-trembles et des peupliers de l’Ouest, créant ainsi d’importants habitats pour les oiseaux chanteurs et habitats d’hivernage pour les ongulés. Les milieux humides aux eaux libres et les zones riveraines servent d’habitats d’alimentation à diverses espèces de chauves-souris
« Grâce au Fonds des solutions climatiques axées sur la nature, notre gouvernement soutient le travail de Conservation de la nature Canada afin d’établir une nouvelle aire conservée sur cette propriété constituée de prairies et de forêts dans le district régional d’East Kootenay, en Colombie-Britannique, » a déclaré l’honorable Steven Guilbeault, ministre de l’Environnement et du Changement climatique. « Les écosystèmes tels que les prairies indigènes, les forêts de feuillus et les milieux humides servent d’habitats pour les espèces en péril et la nature dans son ensemble, en plus de stocker du carbone. En faisant des investissements de ce genre, nous progressons vers l’atteinte des objectifs climatiques du Canada pour 2030 et 2050 et assurons des retombées positives pour la biodiversité. »
Ces terres seront gérées comme faisant partie de l’aire de conservation du ranch Kootenay River de CNC, portant à 1 644 hectares la superficie de ce complexe de terres conservées. Le ranch Kootenay River est accessible au public pour faire de la randonnée pédestre et profiter de la nature.
Ce projet de conservation a été rendu possible grâce au financement du gouvernement du Canada par l’intermédiaire du Fonds des solutions climatiques axées sur la nature. Une très généreuse contribution a été faite pour l’acquisition de ce terrain par Margaret L. Smith, en mémoire de Kenneth J. Smith.
Faits saillants
- Dans le sillon des Rocheuses, les prairies constituent d’importants habitats de vie et d’alimentation pour les oiseaux, les reptiles, les petits mammifères, les ongulés et le bétail. Plus de 70 espèces figurant sur les listes rouge et bleue (considérées comme en péril dans la province) sont présentes dans les prairies et les forêts ouvertes de la région d’East Kootenay.
- Le blaireau d’Amérique est désigné en voie de disparition en vertu de la Loi sur les espèces en péril du Canada.
- Selon les données provinciales, la propriété fournit une aire d’hivernage d’ongulés de grande qualité sur environ 123 hectares (95 %).
- Au niveau du paysage, le site de Larsen Lake contribue à la connectivité nord-sud et entre les vallées des montagnes Rocheuses et de Purcell.
- Au cours des dix dernières années, CNC a travaillé à l’amélioration de l’habitat des espèces sauvages au ranch Kootenay River par la réduction du recrutement forestier, la gestion des végétaux envahissants et l’installation de clôtures contribuant au bien-être de la faune pour protéger les milieux humides d’une surexploitation attribuable à la présence de bétail. Réduire le recrutement forestier contribue aussi à limiter le risque d’un feu de végétation catastrophique.
En images
À propos
Conservation de la nature Canada (CNC) est la force rassembleuse au pays pour la sauvegarde de la nature. Par la conservation permanente de vastes territoires, nous apportons des solutions à la double crise du déclin rapide de la biodiversité et des changements climatiques. Partenaire de confiance, CNC œuvre aux côtés de particuliers, de communautés, d’entreprises et de gouvernements afin de protéger et veiller sur nos aires naturelles. Depuis 1962, nous avons mobilisé la population canadienne pour conserver et restaurer plus de 15 millions d’hectares. Pour en savoir plus : conservationdelanature.ca.
Administré par Environnement et Changement climatique Canada, le Fonds des solutions climatiques axées sur la nature (FSCAN) du Canada est un fonds de 1,4 milliard de dollars répartis sur dix ans (2021-2031) qui vise à soutenir la conservation, la restauration et la gestion améliorée des écosystèmes tels que les milieux humides, les forêts et les prairies afin d’être en mesure de s’attaquer à la double crise des changements climatiques et de la perte de biodiversité. Le FSCAN se concentrera sur trois grands objectifs : 1) conserver les écosystèmes riches en carbone qui risquent fortement d’être convertis à d’autres usages qui libéreraient le carbone stocké; 2) améliorer les pratiques de gestion des terres afin de réduire les effets des émissions de gaz à effet de serre sur les écosystèmes du Canada; 3) restaurer les écosystèmes dégradés. Dans l’ensemble, ces projets contribueront à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et à l’augmentation de la séquestration du carbone, tout en offrant des bienfaits pour la biodiversité et le bien-être humain.
En savoir plus
Trouvez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur X (ex-Twitter) : x.com/NCC_CNC | x.com/NCC_CNCMedia
- 30 -