Une nouvelle aire de conservation à proximité du parc national Kootenay profite aux grizzlys et à d’autres animaux à grand domaine vital
Alors que le sillon des Rocheuses fait face à une pression croissante liée au développement, l’habitat d’espèces sauvages comme le grizzly se rétrécit et se fragmente. Pour remédier à la situation et donner à la faune l’espace dont elle a besoin pour prospérer, Conservation de la nature Canada (CNC) a établi une nouvelle aire de conservation, qui est reliée à un réseau de terres déjà protégées et conservées dans la région.
L’aire de conservation Geddes Creek s’étend sur 193 hectares au nord de Radium Hot Springs, sur le versant ouest des Rocheuses. On y trouve des forêts de douglas de Menzies, des forêts d’épinette subalpines, des milieux ouverts et herbeux, ainsi qu’un ruisseau saisonnier. Voisin du parc national Kootenay, à l’est, le site surplombe l’aire de gestion de la faune des milieux humides du Columbia (Columbia Wetlands Wildlife Management Area) qui se trouve dans le creux de la vallée. Cela en fait une partie intégrante du corridor écologique de Radium, défini comme zone essentielle pour les espèces en péril et les déplacements de la faune par l’initiative Kootenay Connect.
Ces corridors sont essentiels pour les espèces à grand domaine vital comme le grizzly, qui subissent une pression croissante en raison de la fragmentation de leur habitat causée par le développement et la conversion des terres. Le site Geddes Creek est d’ailleurs fréquenté par des grizzlys en quête de nourriture, de partenaires et de tanières.
D’autres grands mammifères, comme le wapiti, le mouflon d’Amérique, le cerf mulet et le cerf de Virginie, y trouvent quant à eux un excellent habitat pour se nourrir en hiver lorsque les conditions en montagne deviennent plus rudes. Le blaireau d’Amérique, une espèce en voie de disparition, se rend pour sa part dans les milieux herbeux et dégagés du secteur, où il creuse des terriers et chasse le spermophile du Columbia.
Étant donné que la région a déjà servi pour la production de sapins de Noël, on y trouve des forêts plus denses qu’elles l’étaient à l’origine. Aussi, CNC collabore avec Parcs Canada pour déterminer les prochaines étapes en vue d’améliorer les conditions de la terre et des espèces qui y vivent. L’organisme travaille également avec les Premières Nations locales afin de mieux comprendre les valeurs culturelles du territoire.
Un plan de gestion est en cours d’élaboration pour permettre au public d’accéder à Geddes Creek par les sentiers existants.
Cette acquisition de terre d’une grande importance a été rendue possible grâce à un financement issu d’un partenariat entre Conservation de la nature Canada, Parcs Canada, le Fish & Wildlife Compensation Program et le Columbia Valley Local Conservation Fund du district régional d’East Kootenay.
Citations
« La conservation d’endroits comme Geddes Creek est essentielle, car elle facilite notre coexistence avec la nature. En évitant la fragmentation des corridors écologiques indispensables et en empêchant le développement dans ces zones, nous pouvons réduire les conflits entre l’humain et la faune et offrir aux animaux des endroits sûrs où ils peuvent se déplacer librement et accomplir leur cycle de vie. Nous nous réjouissons de l’ajout de cette aire au réseau de terres conservées et connectées du sillon des Rocheuses, puisqu’il améliorera la santé des espèces et des écosystèmes. »
– Richard Klafki, directeur du programme des Rocheuses canadiennes, Conservation de la nature Canada
« Conservation de la nature Canada et Parcs Canada partagent une vision commune de la création de paysages résilients qui produisent des résultats de conservation durables pour soutenir la conservation de la biodiversité et la connectivité écologique autour des parcs nationaux existants. La protection de la région du ruisseau Geddes améliorera les corridors fauniques pour plusieurs espèces, dont le mouflon d’Amérique et le wapiti dans les Rocheuses canadiennes. » — Melanie Kwong, directrice exécutive, Alberta, Parcs Canada
« Notre conseil d'administration de la région de Columbia est très heureux de contribuer à la protection de cette importante zone de la vallée du Columbia. La propriété de Geddes Creek est un corridor de déplacement précieux pour le grizzly et le mouflon d'Amérique. Sécuriser des habitats vitaux est une étape clé dans la conservation et l'amélioration de la vie des poissons et d’autres espèces sauvages au sein des bassins hydrographiques touchés par les barrages de BC Hydro. » — Jen Walker-Larsen, Fish & Wildlife Compensation Program, Columbia Region Manager
Images
Faits saillants
- Ce projet fait partie du Programme pour la résilience des paysages, un partenariat entre Conservation de la nature Canada et Parcs Canada, qui vise à soutenir la création de paysages résilients par la conservation de jusqu’à 30 000 hectares à proximité de parcs nationaux.
- La conservation stratégique aux abords de parcs nationaux renforce la connectivité des habitats, permettant ainsi à la nature de continuer à fournir les services dont dépendent tous les êtres vivants, comme l’atténuation des inondations, le stockage du carbone et la pollinisation.
- En évitant la fragmentation de corridors écologiques essentiels et en empêchant le développement dans ces zones, nous pouvons réduire les conflits entre l’humain et la faune et fournir aux animaux des lieux de vie sûrs où ils peuvent se déplacer librement.
- Plus de 70 espèces figurant sur les listes rouge et bleue (considérées comme en péril dans la province) sont présentes dans les prairies et les forêts ouvertes de la région d’East Kootenay.
- L’aire de conservation Geddes Creek est située dans un corridor écologique favorisant l’adaptation des espèces aux changements climatiques, et ses habitats diversifiés procurent un abri aux espèces touchées par cette crise. Elle est également adjacente à un refuge climatique, c’est-à-dire une zone qui devrait rester relativement stable malgré les changements climatiques.
- Les milieux humides de la vallée du fleuve Columbia, situés en contrebas de l’aire de conservation Geddes Creek, constituent la plus longue étendue de milieux humides non fragmentés de l’ouest de l’Amérique du Nord et le seul tronçon intact du fleuve Columbia. Ils accueillent des milliers d’individus d’espèces migratrices de sauvagine, des amphibiens menacés et des populations en bonne santé de mammifères à grand domaine vital, dont le grizzly.
À propos
Conservation de la nature Canada (CNC) est la force rassembleuse au pays pour la sauvegarde de la nature. Par la conservation permanente de vastes territoires, nous apportons des solutions à la double crise du déclin rapide de la biodiversité et des changements climatiques. Partenaire de confiance, CNC œuvre aux côtés de particuliers, de communautés, d’entreprises et de gouvernements afin de protéger et veiller sur nos aires naturelles. Depuis 1962, nous avons mobilisé la population canadienne pour conserver et restaurer plus de 15 millions d’hectares.
Le Programme pour la résilience des paysages est une collaboration entre Parcs Canada (PC) et Conservation de la nature Canada (CNC) qui permettra de conserver 30 000 hectares de forêts, de milieux humides, de zones littorales et de prairies situés à proximité des parcs nationaux emblématiques du Canada. Au total, 30 millions $ seront investis jusqu’en mars 2026 pour rehausser la résilience de ces paysages et créer des corridors interconnectés pour que les espèces sauvages puissent se déplacer et se disperser. La conservation de ces paysages contribuera à inverser le déclin de la biodiversité et à atténuer les impacts des changements climatiques. PC et CNC ont pour objectif commun de protéger l’intégrité écologique de ces terres et de ces eaux, aujourd’hui et pour l’avenir, en travaillant avec des propriétaires fonciers locaux, des partenaires, des nations autochtones et des collectivités.
En savoir plus
Trouvez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur X (ex-Twitter) : x.com/NCC_CNC | x.com/NCC_CNCMedia
- 30 -