facebook
Edith Point, C.-B. (Photo de Emrys Miller)

Edith Point, C.-B. (Photo de Emrys Miller)

Aire de conservation Edith Point

Edith Point, C.-B. (Photo de Glenn Bartley)

Edith Point, C.-B. (Photo de Glenn Bartley)

Entourée par la mer des Salish (sud-est de l’île de Vancouver), l’île Mayne abrite l’un des vastes et rares territoires côtiers non développés qui subsistent au sein des îles Gulf du sud.

Dans le nord-est de l’île, Edith Point apparaît comme une relique de 35 hectares de forêts luxuriantes de douglas de Menzies et de rivages rocheux qui ceinturaient anciennement l’île. La diversité de ses écosystèmes et de ses espèces est chérie depuis des décennies par la famille Graves, qui veille sur Edith Point depuis les années 1990. En 2022, la famille a choisi de s’associer avec Conservation de la nature Canada (CNC) pour assurer la conservation à long terme de cette propriété écologiquement sensible. 

« Notre famille est ravie de confier l’entretien de ce terrain à Conservation de la nature Canada. Nous sommes confiants que leur dévouement et leur expertise en gestion des terres conservées garantira à Edit Point le meilleur avenir possible », confie Don Graves. 

La protection de Edith Point a été obtenue après plusieurs années de collaboration entre la famille Graves, CNC et l’organisme Mayne Island Conservancy. Les inventaires de végétaux et d’animaux et la cartographie des écosystèmes menés par Mayne Island Conservancy ont permis d’établir l’argumentaire écologique justifiant la conservation d’Edith Point. 

Edith Point forest (Photo by David Wong)

Edith Point forest (Photo by David Wong)

« Grâce à une étude effectuée par Mayne Island Conservancy, nous avons beaucoup appris sur la valeur écologique de cette terre et voulions la conserver officiellement, après en avoir pris soin pendant 30 ans », explique Don. 

Le site de Edith Point est apprécié depuis longtemps par les gens de la région qui parcourent ses sentiers à l’invitation de la famille Graves. CNC poursuit la tradition de permettre à la population d’accéder aux sentiers, en travaillant de concert avec la famille et Mayne Island Conservancy pour maintenir une gestion continue et efficace de ce territoire fragile et le protéger contre la surutilisation. 

La biodiversité florissante d’Edith Point 

Edith Point abrite non seulement des peuplements impressionnants de douglas de Menzies et de madrones, mais aussi des parcelles isolées de prairie côtière, un petit milieu humide et plus de 3 kilomètres de berges naturelles. Les biologistes y ont recensé plus de 170 espèces de plantes vasculaires, dont le rare genévrier maritime, qui poussent sur les falaises rocheuses dans la partie sud de la péninsule. 

Arbutus tree (Photo by NCC)

Arbutus tree (Photo by NCC)

Edith Point se trouve dans la zone biogéoclimatique de douglas de Menzies, qui se limite au sud-ouest de la Colombie-Britannique et dont le statut est en péril à l’échelle mondiale par le BC Conservation Data Center. Les forêts côtières de douglas de Menzies abritent de nombreuses espèces rares, dont des espèces en péril répertoriées au niveau provincial et fédéral. Des évaluations historiques ont révélé la présence de l’insaisissable guillemot marbré et de la couleuvre à queue fine, ainsi que de plus de 100 espèces d’insectes, qui dépendent exclusivement d’arbres anciens des forêts côtières de douglas de Menzies.

Ajoutons que la biodiversité trouvée sur les berges d’Edith Point rivalise avec ses forêts. Du côté nord, la mer des Salish s’étend et permet d’apercevoir des orques, des baleines à bosse et des otaries. Plus au sud, des espèces de sauvagines et des oiseaux de rivage affluent pour trouver refuge et nourriture, à l’endroit où la péninsule rencontre les eaux protégées de Campbell Bay. Protéger le littoral naturel d’Edith Point conserve l’intégrité d’habitats côtiers ainsi que les fonctions de cet écosystème indigène.

Brown creeper is one of the many birds seen at Edith Point. (Photo by David Wong)

Brown creeper is one of the many birds seen at Edith Point. (Photo by David Wong)

« Edith Point est un site exceptionnel. Nous tenons à remercier les propriétaires fonciers et Mayne Island Conservancy d’avoir invité Conservation de la nature Canada à travailler sur ce projet et de nous avoir fait confiance pour faciliter sa conservation », dit Steven Godfrey, directeur du programme de la côte Ouest à CNC. « Nous avons hâte de travailler avec la famille Graves pour voir à l’entretien d’Edith Point et faire en sorte que ses forêts, sa faune et la communauté continuent d’y prospérer. »

Ce projet à reçu l’appui du Programme des dons écologiques du gouvernement du Canada. Il offre des avantages fiscaux aux particuliers et aux entreprises qui font don de terres écosensibles. 

Partenaires pour la conservation

Le financement de ce projet a été généreusement assuré par :

Pleins feux sur nos partenaires

Petits Gestes de Conservation - Relevez le défi pour courir la chance de gagner