facebook
Aire de conservation Geddes Creek, C.-B. (Photo Nick Nault)

Aire de conservation Geddes Creek, C.-B. (Photo Nick Nault)

Geddes Creek

Aire de conservation Geddes Creek, C.-B. (Photo Nick Nault)

Aire de conservation Geddes Creek, C.-B. (Photo Nick Nault)

Nichées contre le versant ouest des Rocheuses, les forêts de l’aire de conservation Geddes Creek relient les hauts sommets aux riches milieux humides situés au fond de la vallée. Au nord de Radium Hot Springs, dans une région confrontée à de fortes pressions liées au développement, cette aire de conservation vient s’ajouter à une mosaïque de terres protégées dans le sillon des Rocheuses. Elle offre ainsi un passage sécuritaire et opportun à de nombreuses espèces emblématiques de cette région.

Les grizzlys, dont l’habitat est de plus en plus fragmenté en raison du développement et de la conversion des terres, se déplacent dans cette région en quête de nourriture, de partenaires et de tanières. En hiver, quand les conditions en montagne deviennent plus rudes, le wapiti, le mouflon d’Amérique, le cerf mulet et le cerf de Virginie viennent s’alimenter dans les peuplements de douglas de Menzies et d’épinettes.Le blaireau d’Amérique, une espèce en voie de disparition, se rend pour sa part dans les milieux herbeux et dégagés de Geddes Creek, où il creuse des terriers et chasse le spermophile du Columbia (un rongeur).

Voisin du parc national Kootenay, le site surplombe l’aire de gestion de la faune des milieux humides du Columbia (Columbia Wetlands Wildlife Management Area) qui se trouve au creux de la vallée. Sa localisation en fait une partie intégrante du corridor écologique de Radium (Radium wildlife corridor), défini selon l’initiative Kootenay Connect comme une aire vitale pour les espèces en péril et essentielle aux déplacements de la faune. L’aire de conservation Geddes Creek se trouve également au sein d’un corridor écologique favorisant l’adaptation des espèces aux changements climatiques, et dont les habitats diversifiés procurent un abri aux espèces touchées par cette crise.

En évitant la fragmentation des corridors écologiques critiques et en y empêchant le développement, nous pouvons réduire les conflits entre la population et la faune et fournir aux animaux des lieux de vie sûrs où ils peuvent se déplacer librement. La conservation stratégique aux abords de parcs nationaux renforce la connectivité des habitats, permettant ainsi à la nature de continuer à fournir les services dont dépendent tous les êtres vivants, comme l’atténuation des inondations, le stockage du carbone et la pollinisation.

Un plan de gestion est en cours d’élaboration pour permettre au public d’accéder à Geddes Creek par les sentiers existants.

Partenaires pour la conservation

Cette acquisition majeure a été rendue possible grâce à un financement issu d’un partenariat entre Conservation de la nature Canada, Parcs Canada, le Fish & Wildlife Compensation Program et le district régional d’East Kootenay.

Pleins feux sur nos partenaires

Petits Gestes de Conservation - Relevez le défi pour courir la chance de gagner