facebook
Falaises de Chase Woods, Île de Vancouver, C.-B. (Photo de Tim Ennis)

Falaises de Chase Woods, Île de Vancouver, C.-B. (Photo de Tim Ennis)

Réserve naturelle Chase Woods

Abritant un exemple intact des anciennes forêts côtières de douglas de Menzies qui dominaient jadis le sud-est de l’île de Vancouver, Chase Woods est un important vestige d’un écosystème qui a été profondément altéré par l’accroissement de l’activité humaine dans le sud-ouest de la Colombie-Britannique.

Chase Woods constitue une partie importante, tant sur les plans écologique que culturel, de la mosaïque de la vallée de Cowichan. S’élevant du niveau de la mer à près de 400 mètres, au sommet du mont Tzouhalem, le site constitue un microcosme qui abrite toute la diversité de la forêt côtière de douglas de Menzies, un écosystème rare.

Cette réserve naturelle de 40 hectares sur les flancs du mont Tzouhalem présente des falaises abruptes qui offrent des panoramas à couper le souffle sur la baie de Cowichan et sur la vallée du même nom. Le secteur se trouve au cœur du territoire traditionnel des tribus Cowichan. Chase Woods a pour elles une importance culturelle considérable et leurs membres continuent à ce jour d’utiliser le site.

Connectée à la réserve écologique Mount Tzuhalem par les versants boisés de Providence Farm, Chase Woods est un joyau naturel que chérissent les naturalistes, les adeptes de randonnée et d’histoire et d’innombrables autres personnes de la région et d’ailleurs.

Destination Nature

Panorama depuis Chase Woods, C.-B. (Photo de Chris Istace)

Panorama depuis Chase Woods, C.-B. (Photo de Chris Istace)

La réserve naturelle Chase Woods a été désignée Destination Nature par CNC en 2019. Les personnes qui la visitent peuvent s’y rendre en empruntant un populaire réseau de sentiers qui sillonnent le mont Tzouhalem et traversent des terres boisées municipales, la réserve écologique Mount Tzuhalem, de compétence provinciale, Providence Farm et Chase Woods. Au bout de cette randonnée exigeante, les randonneurs sont récompensés par la vue panoramique sur la baie de Cowichan et sur la vallée.

Les sentiers sont utilisés par les adeptes de randonnée pédestre et de vélo de montagne. Veuillez donc faire preuve de prudence et porter attention à ce qui vous entoure lors de votre visite. Les personnes qui se rendent sur les terres conservées par CNC le font à leurs propres risques. Nous vous prions de faire preuve de prudence en explorant le site.

Importance écologique

Forêt et ruisseau à Chase Woods, C.-B. (Photo de Chris Istace)

Forêt et ruisseau à Chase Woods, C.-B. (Photo de Chris Istace)

Les forêts anciennes de douglas de Menzies sont parmi les écosystèmes les plus rares de la Colombie-Britannique et leur valeur de conservation est considérée de la plus haute importance. Chase Woods compte 40,5 hectares d’habitats côtiers de chêne de douglas de Menzies, où poussent des spécimens plus que centenaires de cette espèce et d’ifs de l’Ouest, de chênes de Garry, de pins tordus et d’arbousiers. Le site abrite un certain nombre d’espèces et d’habitats rares, incluant la communauté végétale de chêne de Garry, un type d’habitat menacé à l’échelle mondiale. De spectaculaires champs de blocs, des cavernes cachées et des falaises abruptes créent de la diversité structurelle et offrent un refuge à une multitude de petits mammifères, de chauves-souris et d’oiseaux de proie. Les habitats en bordure de cours d’eau abritent de nombreuses espèces d’amphibiens.

Chase Woods communique avec l’estuaire de la baie de Cowichan, en grande partie déjà protégé par d’autres organismes de conservation. Les pentes intactes de Providence Farm, juste à côté, permettent à des espèces rares de se déplacer entre la réserve écologique Mount Tzuhalem et Chase Woods. Tout près, la réserve naturelle de chênes de Garry de Cowichan, le projet vedette de CNC dans la vallée de Cowichan, abrite de nombreuses espèces rares et précieuses qui bénéficieront de l’augmentation de l’habitat protégé dans le secteur.

Projet de restauration de milieux humides

Milieux humides à la réserve naturelle Chase Woods, C.-B. (Photo de CNC)

Milieux humides à la réserve naturelle Chase Woods, C.-B. (Photo de CNC)

Les zones basses de Chase Woods étaient autrefois des marais intertidaux, reliés à l’estuaire de la Cowichan à marée haute et fournissant un habitat important pour les saumons et les sauvagines migratrices. Les zones humides attirent également un grand nombre de rainettes du Pacifique en période de reproduction ainsi que des grands hérons et des ratons laveurs. Au début du 20e siècle, ce secteur a été asséché et converti à un usage agricole, et même s’il reste des vestiges de milieux humides, la plupart ont disparu. Aujourd’hui, Conservation de la nature Canada (CNC) mène un ambitieux projet de restauration pour remettre en état près de 2,5 hectares de ces milieux humides.

David et Louise Chase

David Chase et ses petits enfants, Chase et Woods (Photo reproduite avec l'aimable autorisation de la famille)

David Chase et ses petits enfants, Chase et Woods (Photo reproduite avec l'aimable autorisation de la famille)

David et Louise Chase sont arrivés dans la vallée de Cowichan dans les années 1950 pour couper le bois d’une propriété qu’ils avaient acquise sans l’avoir jamais visitée. Une fois devant leur grande forêt de douglas de Menzies, leurs priorités ont changé. Le couple s’est donc installé sur place et a consacré les 50 années suivantes à s’occuper de sa forêt bien-aimée et à en faire profiter ses proches. After Louise passed away, David cared for the property until, at age 98, he began looking for a new land steward.

« J’ai passé la moitié de ma vie active à l’entretenir comme un parc, avait-il dit à l’époque. Mais je n’ai plus l’énergie, alors le temps est venu que quelqu’un d’autre s’en occupe. »

CNC a acquis la terre en 2009, réalisant le rêve de M. Chase d’y protéger les immenses arbres à long terme.

Partenaires de conservation

Nous souhaitons remercier les groupes et personnes suivants pour leur appui à la campagne visant à assurer la protection du site de Chase Woods : Cowichan Community Land Trust, Kaatza Foundation, Lohn Foundation, gouvernement du Canada (par l’intermédiaire du Programme de conservation des zones naturelles), BC Trust for Public Lands, Fondation TD des amis de l’environnement, British Columbia Conservation Foundation, Maple Bay Ratepayers Association, Laura Harris (don commémoratif), Sue Coleman, et de nombreux membres de la communauté de la

Pleins feux sur nos partenaires

Petits Gestes de Conservation - Relevez le défi pour courir la chance de gagner