Réserve naturelle Alfred-Kelly, Québec
La plupart des sites protégés par CNC sont ouverts au public. Pour connaître les conditions d’accès et restrictions particulières à chaque site, veuillez visiter la page s’y rapportant sur ce site Web.
Cette réserve est d'un grand intérêt pour les passionnés d'oiseaux qui peuvent espérer y observer 22 des 27 espèces d'oiseaux de proie du Québec. Le canard colvert et d'autres espèces de sauvagine fréquentent les petits lacs de cette propriété.
La réserve recèle aussi d'espèces comme l'orignal, le castor, le porc-épic, le vison d'Amérique, le lièvre et la couleuvre rayée. Elle est également reconnue pour ses peuplements rares de chêne rouge et de pin blanc, ainsi que ses peuplements d'érable et de tilleul.
Sentiers : Les quatre entrées de la réserve, situées à Piedmont et à Prévost, donnent accès à des boucles de longueurs variées.
Niveau de difficulté : modéré à difficile.
Commodités : Le stationnement est disponible et permis à chacun des quatre points d'accès. La propriété ne comprend aucun banc ou refuge.
Cliquer ici pour en savoir plus sur la réserve naturelle Alfred-Kelly
Sites d'intérêt
- Lac Paradis
- Milieu humide et barrage de castor
- Plusieurs vues panoramiques du haut des falaises
Pour s'y rendre
Option 1 : de Montréal via Prévost
- Emprunter l'autoroute 15 Nord jusqu'à la sortie 55 (Prévost).
- À la rue Morin, tourner à droite pour rejoindre la rue Principale à prendre vers la droite.
- Tourner à gauche sur la rue de la Station, puis traverser la route 117. Le point de départ du sentier se trouve à côté de la piste cyclable P’tit Train du Nord (1272, rue de la Traverse).
Option 2: de Montréal via Piedmont
- Emprunter l'autoroute 15 Nord jusqu'à la sortie 58 (Piedmont/Chemin Avila).
- Tourner à droite sur le chemin du Moulin.
- À la route 117, tourner à gauche.
- Au chemin de la Gare, tourner à droite, puis encore à droite au chemin de la Rivière. Poursuivre jusqu'au bout de ce chemin où se trouve un espace de stationnement. Une carte sur un panneau y indique le chemin menant à la réserve.
Les personnes qui se rendent sur les sites que protège CNC le font à leurs propres risques.
Contribuez avec nous à protéger la nature de la réserve naturelle Alfred-Kelly
En tant que visiteur de ce site exceptionnel, votre collaboration est primordiale pour assurer sa protection à long terme. Nous comptons sur vous pour emprunter les sentiers aménagés qui sont indiqués sur la carte officielle (installée aux entrées de la réserve).
Il est interdit d’amener des animaux domestiques, en liberté ou en laisse, sur la réserve. Par leurs bruits, odeurs et comportements, les animaux domestiques peuvent exercer un stress sur la faune, particulièrement sur les oiseaux.
La circulation de vélos de montagne et de véhicules motorisés est interdite sur la réserve. Les sentiers n’ont pas été aménagés pour accueillir ces activités, tant au plan environnemental qu’à celui de la sécurité. En raison de la fragilité de ce territoire et des objectifs de conservation poursuivis, nous avons la responsabilité d’agir avec précaution. C’est pourquoi certains usages, dont la chasse, le camping, la trappe et la cueillette sont interdits.
Renseignements
1 877 231-3552
quebec@conservationdelanature.ca