Une vaste étendue de prairies rares à l’échelle mondiale désormais protégée
Ce projet dans la région d’Entre-les-Lacs est un exemple de réussite en matière de conservation des prairies au Manitoba
Emblématiques du Manitoba, les prairies à herbes hautes sont rares à l’échelle mondiale et disparaissent rapidement. C’est pourquoi Conservation de la nature Canada (CNC) a conservé l’une des plus grandes étendues de terres privées de la province abritant cet écosystème menacé.
La conservation de Lake Ranch, un site de presque 2 700 hectares, contribue de manière importante à garantir que ces prairies emblématiques de grande importance sur le plan écologique continuent à fournir aux espèces qui y vivent la nourriture et les abris dont elles ont besoin.
Le pipit de Sprague et le goglu des prés, deux oiseaux de prairie listés comme menacés en vertu de la Loi sur les espèces en péril du Canada, se reproduisent au sein de grandes étendues de prairies. De plus, de nombreux oiseaux migrateurs des milieux humides, comme le grèbe élégant, affluent vers les vastes marais riverains qui font partie de la Zone importante pour la conservation des oiseaux des lacs Shoal Nord, Ouest et Est, d’importance mondiale.
L’envergure de ce projet de conservation situé à moins d’une heure de route de Winnipeg, dans la région d’Entre-les-Lacs, permettra à CNC de maintenir les perturbations à l’échelle du paysage essentielles pour assurer l’intégrité écologique des prairies. Ces perturbations comprennent entre autres le pâturage compatible, les brûlages dirigés et d’autres pratiques d’intendance visant à préserver la productivité et la santé des habitats.
Conscient de l’importance mondiale des prairies à herbes hautes, l’ancien propriétaire, une société allemande nommée Lake Ranch Ltd., souhaitait transformer la propriété en une réserve et un milieu de vie à vocation écologique. À la suite d’inondations ayant eu lieu dans la région, on avait interdit d’utiliser la propriété comme « quartier naturel ». La société a fait appel à CNC, l’organisme qu’elle jugeait le mieux placé pour concrétiser sa vision selon laquelle « prendre soin de la nature est aussi important que de prendre soin de l’âme ».
La société souhaitait également appuyer l’économie locale en maintenant la vocation agricole de Lake Ranch, qui est géré en tant qu’exploitation d’élevage depuis près de 100 ans. D’ailleurs, c’est grâce à la saine gestion des pâturages sur la propriété si on y retrouve encore des prairies en santé aujourd’hui.
La proximité du pâturage communautaire de Woodlands favorise une compréhension encore plus approfondie de l’importance des prairies saines pour la sécurité économique et la biodiversité, et de ce qui lie les générations passées et futures au sein de ces paysages emblématiques. Les éleveurs bénéficient depuis longtemps de ces terres appartenant à la collectivité ou au gouvernement, ce qui leur permet d’offrir au bétail des pâturages de grande qualité, en plus de favoriser la biodiversité et de procurer des services écosystémiques.
Le site nouvellement conservé sera accessible au public afin de mobiliser les gens de la région et offrira des possibilités d’écotourisme favorisant la connexion avec la nature. Le projet représente également une belle occasion de bâtir une relation avec la population manitobaine tout en la sensibilisant au rôle important de l’économie basée sur le pâturage dans le maintien des prairies tempérées, l’écosystème terrestre le plus menacé de la planète.
Ce projet de conservation a été rendu possible grâce au financement du Programme de conservation du patrimoine naturel du gouvernement canadien, qui fait partie du Fonds de la nature du Canada. CNC remercie également Lake Ranch Ltd. pour son don de plus de 20 % de la valeur de la propriété, le MapleCross Fund, qui a fait un don majeur, ainsi que les autres personnes qui ont généreusement appuyé le projet, dont la Richardson Foundation et Jim et Leney Richardson.
Unir nos forces pour protéger les prairies
Le projet de Lake Ranch marque le début de la campagne de CNC pour la sauvegarde des prairies au Manitoba. Au cours des 5 prochaines années, nous visons à conserver des milliers d’hectares de l’un des écosystèmes terrestres les plus rares au monde tout en encourageant les gens à se connecter à la nature. Ensemble, grâce à des actions ciblées, nous pouvons construire un monde prospère. Afin d’assurer la pérennité de projets comme celui de Lake Ranch ou d’autres initiatives de conservation des prairies à herbes hautes dans la province, nous visons à amasser 25 millions $.
Au Manitoba, les prairies et les habitats connexes soutiennent l’agriculture et fournissent un habitat sain à des espèces en voie de disparition, comme l’hespérie du Dakota. Ils offrent également de belles occasions de mettre au point des solutions fondées sur la nature afin d’atténuer certains effets des changements climatiques et de la perte de biodiversité.
C’est seulement en travaillant ensemble que nous pourrons sauvegarder les prairies manitobaines.
Ce projet démontre bien comment CNC accélère le rythme de la conservation au Canada. Au cours des deux dernières années seulement, le travail de CNC a mené à la protection de plus de 1 million d’hectares (soit près du double de la superficie de l’Île-du-Prince-Édouard), et ce, d’un océan à l’autre et à l’autre. Dans les années à venir, il doublera son impact en mobilisant la population canadienne et en livrant des résultats durables et d’envergure en conservation.
Face au déclin rapide de la biodiversité et aux changements climatiques, la nature est notre alliée. Ces deux crises ne pourront être résolues sans que soit conservée la nature. Quand la nature prospère, nous en bénéficions tous.
Faits saillants
- Lake Ranch comporte des prairies, des forêts et des milieux humides intacts et englobe une partie du complexe d’East Shoal Lake.
- Il s’agit de l’une des plus grandes étendues de prairies à herbes hautes privées au Manitoba.
- 112 espèces d’oiseaux, dont onze espèces d’oiseaux de rivage, ont été recensées sur le site de Lake Ranch et près des lacs avoisinants.
- La propriété abrite huit espèces figurant sur les listes des espèces menacées aux échelons provincial et fédéral, notamment :
- l’hirondelle rustique
- le goglu des prés
- le pioui de l’Est
- le papillon monarque
- la grenouille léopard
- le pic à tête rouge
- le pipit de Sprague
- le cygne trompette
- le grèbe élégant
- La propriété abrite huit espèces figurant sur les listes des espèces menacées aux échelons provincial et fédéral, notamment :
- Les prairies stockent le carbone, freinent les inondations et contribuent à filtrer les eaux souterraines.
- Les écosystèmes de prairies prospèrent en présence de perturbations comme le pâturage et les incendies.
Citations
« Peu importe l’envergure du projet, notre travail est toujours porteur d’espoir et me rappelle que CNC n’est pas seul dans sa mission de conserver la nature. Les gens se rallient à nous, car ils ont à cœur d’assurer la pérennité des prairies. Il faut simplement leur offrir la possibilité de nous soutenir. »
– Cary Hamel, directeur de la conservation de la région du Manitoba à Conservation de la nature Canada.
« Les changements climatiques et le déclin de la biodiversité sont deux crises intrinsèquement liées auxquelles nous devons nous attaquer simultanément. En travaillant avec des partenaires tels que Conservation de la nature Canada, nous contribuons à protéger l’environnement naturel au Manitoba et dans tout le pays. La protection des terres joue un rôle essentiel pour freiner et inverser la perte de biodiversité, en plus de contribuer au rétablissement des espèces en péril. Grâce au Programme de conservation du patrimoine naturel, le gouvernement du Canada progresse vers la réalisation de son objectif de conserver un quart des terres et des océans du Canada d’ici 2025, et de 30 p. 100 d’ici 2030. »
– L’honorable Steven Guilbeault, ministre de l’Environnement et du Changement climatique
À propos
Conservation de la nature Canada (CNC) est la force rassembleuse au pays pour la sauvegarde de la nature. Par la conservation permanente de vastes territoires, nous apportons des solutions à la double crise du déclin rapide de la biodiversité et des changements climatiques. Partenaire de confiance, CNC œuvre aux côtés de particuliers, de communautés, d’entreprises et de gouvernements afin de protéger et veiller sur nos aires naturelles les plus importantes. Depuis 1962, nous avons mobilisé la population canadienne pour conserver et restaurer plus de 15 millions d’hectares.
Le Programme de conservation du patrimoine naturel (PCPN) du gouvernement du Canada est un partenariat public-privé unique destiné à soutenir la création de nouvelles aires protégées et de conservation par l’acquisition de terres privées et de droits sur celles-ci. Conservation de la nature Canada (CNC) administre le programme. Les fonds que le gouvernement fédéral investit dans le programme sont bonifiés par des contributions de contrepartie amassées par CNC et ses partenaires, Canards Illimités Canada ainsi que la communauté canadienne des organismes de conservation.
En savoir plus
Trouvez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur X (ex-Twitter) : x.com/NCC_CNC | x.com/NCC_CNCMedia
- 30 -