Dunes et milieux humides de Oak Lake
Setcréasée (photo de CNC)
L'aire naturelle des dunes et milieux humides de Oak Lake, bien que peu connue, est l'un des sites naturels parmi les plus riches et fragiles du Manitoba. Désormais, une partie de ses habitats est protégée par une famille de la région.
« J'aime protéger la nature », affirme Tim Mowez, propriétaire et résident de Virden. « Si nous ne la protégeons pas davantage, il ne restera plus rien bientôt. »
Située près de Oak Lake, cette aire naturelle constitue l'habitat d'un grand nombre de plantes et d'animaux. Une portion considérable de l'aire naturelle des dunes et milieux humides de Oak Lake est protégée à long terme grâce à une entente de conservation qui préviendra la transformation ou la fragmentation des habitats, alors que l'élevage continuera d'y être pratiqué.
Allier conservation et élevage
Tim et Kathy Mowez possèdent un quart de cet habitat naturel unique, soit 65 hectares (160 acres), juste au sud de la route Transcanadienne, entre Virden et Oak Lake. Il s'agit d'une aire écologique particulièrement fragile et les propriétaires ont donc récemment pris la décision d'en assurer la protection. Ce choix assure que le site demeurera tel quel, et qu'il ne subira aucune menace de déboisement ou de développement.
« Les animaux ont eux aussi besoin d'un endroit où vivre», explique monsieur Mowez. « S'il n'y a pas d'arbres ou de buissons, il n'y aura aucun oiseau ou animal non plus. »
Monsieur Mowez a acheté cette propriété de son père en 1984. Il a hérité de ce dernier le même sens éthique de la conservation et souligne : « Mon père n'a jamais cru en l'abattage des arbres et des arbustes. Il les a toujours préservés. »
Malgré l'élevage qui est pratiqué sur cette propriété, elle ne fut jamais défrichée ou divisée. Très boisée dans son ensemble, elle possède toutefois un sol très sablonneux qui, sans la protection qu'offre le couvert végétal, serait susceptible de s'éroder très rapidement. De ce fait, maintenir le couvert forestier en permanence sur la propriété est l'une des priorités de la nouvelle entente de conservation.
Tim Mowez adore le plein air et retire beaucoup de plaisir sur sa propriété, que ce soit lors de randonnées, à la chasse, en coupant du bois ou en pratiquant d'autres activités extérieures.
Au fil des ans, il a pu observer que le déboisement et le développement urbain prenaient de l'expansion près de chez lui. Sa décision de créer une entente de conservation sur sa propriété est venue de son désir d'assurer la pérennité de ce milieu naturel riche, unique et rare. L'entente conclue avec Conservation de la nature Canada (CNC) protège la prairie, les dunes, les forêts et toutes les espèces qu'elles abritent.
Un trésor de biodiversité
« L'aire naturelle des dunes et milieux humides de Oak Lake est très diversifiée au plan biologique », affirme Josh Dillabough, conseiller à l'acquisition pour CNC au Manitoba. L'aire naturelle englobe 314 760 hectares (777 787 acres) et comporte une très grande variété d'habitats, ce qui en fait un endroit de choix pour la biodiversité. Des douzaines de formations dunaires surplombent la plaine, atteignant jusqu'à 10 mètres de hauteur et soutenant une végétation mixte des prairies et de boisé de peupliers.
Selon monsieur Dillabough, ces dunes sont le seul endroit au Manitoba où il est possible d'admirer une petite fleur menacée, la tradescantie de l'Ouest. Le scinque des Prairies, seul lézard du Manitoba et espèce menacée, vit également sur le flan des dunes, avec plusieurs autres espèces de plantes rares, telles que le chénopode glabre et la dalée velue.
« Il est urgent de conserver et d'entretenir les terres privées », dit-il. « Plus de 85 % de la population de tradescantie de l'Ouest pousse sur des terres privées. Certaines parties des boisés, des prairies et des milieux humides de la région furent classées parmi les 15 plus importantes dans l'écorégion des prairies à herbes hautes septentrionales. »