Les prairies, un des écosystèmes les plus menacés du monde
La nature est notre alliée. Et vous l’êtes aussi.
* Les boutons menant à la page de don sont dans la langue de cette même page.
On estime que 90 % des prairies indigènes du Manitoba ont disparu, ce qui représente une préoccupation urgente et réelle pour les espèces, les communautés, les agriculteurs, les producteurs et les peuples autochtones qui en dépendent. Les prairies, les forêts, les milieux humides et les lacs du Manitoba ne servent non seulement d’habitat important aux espèces rares et en péril, mais contribuent également à atténuer les inondations, à filtrer l’eau potable, à séquestrer et à stocker le carbone, en plus de soutenir l’agriculture durable en attirant les pollinisateurs et en protégeant les terres de la sécheresse. Véritable cadeau de la nature, ces écosystèmes naturels – ainsi que les communautés autochtones et agricoles et tous les résidents de la province – sont nos alliés dans la lutte contre la double crise des changements climatiques et de la perte de la biodiversité.
Voilà pourquoi Conservation de la nature Canada (CNC) accélère le rythme de la conservation au Manitoba et partout au pays. L’Organisation des Nations unies a déclaré la période 2021‑2030 « Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes ». CNC répond à l’appel à guérir la planète en protégeant certains des écosystèmes les plus menacés et les plus importants du monde.
Nous avons besoin de votre aide.
Projets d’envergure dans les prairies manitobaines
En plus d'y protéger plus de 200 propriétés, CNC a contribué à la conservation de plus de 71 161 hectares de terres et d’eaux d’importance écologique au Manitoba. La province abrite une grande diversité d’espèces et compte encore quelques vastes étendues de prairies indigènes inaltérées, un écosystème disparu de plusieurs régions du monde. Il est encore temps d'unir nos efforts pour conserver les prairies manitobaines. Voici quelques exemples de projets d’envergure de CNC dans cette province (pages en anglais).