facebook
Ruisseau Washburn, Réserve naturelle Fundy Bay View, St. Martins, N.-B. (Photo Andrew Herygers/CNC)

Ruisseau Washburn, Réserve naturelle Fundy Bay View, St. Martins, N.-B. (Photo Andrew Herygers/CNC)

Protection d’une forêt mature de la baie de Fundy à des fins de conservation

21 août 2024
St. Martins, Nouveau-Brunswick

 

Une forêt côtière de 233 hectares est dédiée à la mémoire d’un habitant de la région

Une forêt Wabanaki (acadienne) mature du sud du Nouveau-Brunswick est désormais protégée par Conservation de la nature Canada (CNC). Cette forêt côtière de 233 hectares, d’une beauté à couper le souffle, a en effet fait l’objet d’un don partiel de la part de la famille de Ruby Brown, de St. Martins. CNC annonce donc aujourd’hui que la réserve naturelle Fundy Bay View est dédiée à la mémoire du patriarche de la famille, Austin Brown. Cette aire naturelle continuera ainsi à stocker du carbone et à fournir un habitat vital à d’innombrables espèces indigènes.

Ce projet de conservation est le premier à être mené par CNC dans la région. Les terres nouvellement conservées sont situées près des Cavernes marines de St. Martins et adjacentes à une aire de conservation provinciale. Leur ajout crée une étendue connectée et protégée d’une superficie de 570 hectares où de grands mammifères, comme l’ours, le lynx roux et l’orignal, peuvent continuer à se déplacer et à prospérer en toute tranquillité.

Cette nouvelle réserve naturelle est située dans la Zone importante pour la conservation des oiseaux (ZICO) de Quaco Bay, un endroit vital pour les oiseaux de rivage migrateurs qui y font halte, s’y nourrissent et s’y reposent au cours de leurs périples vers le Nord ou vers le Sud. De plus, un petit milieu humide boisé permet de stocker davantage de carbone et contribue au processus naturel de purification de l’eau, puisque deux ruisseaux d’eau douce se jettent en cascade dans la baie de Fundy. Plus de la moitié (57 %) de la forêt est composée d’épinettes rouges matures, et d’un mélange de sapins baumiers, d’érables rouges et d’épinettes blanches.

Cette forêt mixte présente également une grande capacité de stockage de carbone et fournit un habitat à divers oiseaux migrateurs, y compris certains inscrits sur la liste de la Loi sur les espèces en péril du Canada, comme le martinet ramoneur (menacé), et trois espèces d’oiseaux au statut préoccupant, soit le moucherolle à côtés olive, la paruline du Canada et l’hirondelle rustique.

Ce projet a été rendu possible en partie grâce à la générosité de Ruby Brown et aux dons de particuliers, de donateurs et donatrices privés, d’entreprises et de fondations. Il a aussi reçu l’appui financier du gouvernement du Canada par l’intermédiaire du Fonds des solutions climatiques axées sur la nature.

Face au déclin rapide de la biodiversité et aux changements climatiques, la nature est notre alliée. Et aucune de ces crises ne pourra être résolue sans que soit conservée la nature. Puisque quand la nature prospère, nous en bénéficions tous.

Citations

« Nous sommes ravis d’avoir travaillé en partenariat avec CNC pour conserver cet habitat vital où les espèces sauvages pourront continuer à prospérer. La réserve naturelle Fundy Bay View est dédiée à la mémoire d’Austin Brown, un mari et un père merveilleux qui affectionnait ce paysage unique. » – Ruby Brown et sa famille

« C’est une très belle propriété avec de vieilles forêts d’épinettes rouges et des gorges profondes le long des ruisseaux. Le fait que les forêts soient en si bon état pour la faune et la flore témoigne du travail d’intendance de Monsieur Brown. Nous sommes honorés que la famille Brown ait confié à Conservation de la nature Canada le soin de veiller pour toujours sur cette terre. » – Paula Noël, directrice des programmes au Nouveau-Brunswick, Conservation de la nature Canada

« En travaillant avec des partenaires comme Conservation de la nature Canada et de généreux donateurs comme la famille de Ruby Brown, nous contribuons à protéger l’environnement naturel au Nouveau-Brunswick et dans l’ensemble du pays. La conservation des terres menacées joue un rôle essentiel pour freiner et inverser la perte de biodiversité, protéger les réserves de carbone et atténuer les changements climatiques, et elle contribue au rétablissement des espèces en péril. Grâce à des programmes tels que le Fonds des solutions climatiques axées sur la nature, le gouvernement du Canada progresse vers ses objectifs d’atténuation des changements climatiques pour 2030 et 2050, ainsi que vers la conservation de 30 p. 100 des terres et des eaux d’ici 2030. » – L’honorable Steven Guilbeault, ministre de l’Environnement et du Changement climatique du Canada Canada

Faits saillants

  • Les forêts matures abritent une plus grande diversité d’espèces que celles qui sont plus jeunes. Leurs canopées et leurs sous-bois présentent aussi un plus grand nombre d’espèces indigènes. Les arbres plus âgés produisent des fruits et des noix qui attirent un très grand nombre d’espèces, et les arbres moribonds fournissent des cavités et des ouvertures dans lesquelles les petits animaux peuvent se réfugier.
  • On estime que seulement 5 % des forêts Wabanaki (acadiennes) du Nouveau-Brunswick ont conservé leurs caractéristiques précoloniales. En raison de l’exploitation forestière intensive des décennies, le nombre d’espèces a diminué, ce qui rend de plus en plus vitale la conservation de forêts riches en carbone et des processus naturels de séquestration, qui auraient été altérés sans des projets comme celui-ci.
  • La réserve naturelle Fundy Bay View de CNC se trouve dans les limites de la Région de la Biosphère de Fundy, une des 19 réserves de biosphère de l’UNESCO au Canada.

À propos

Conservation de la nature Canada (CNC) est la force rassembleuse au pays pour la sauvegarde de la nature. Par la conservation permanente de vastes territoires, nous apportons des solutions à la double crise du déclin rapide de la biodiversité et des changements climatiques. Partenaire de confiance, CNC œuvre aux côtés de particuliers, de communautés, d’entreprises et de gouvernements afin de protéger et veiller sur nos aires naturelles les plus importantes. Depuis 1962, nous avons mobilisé la population canadienne pour conserver et restaurer plus de 15 millions d’hectares.

Fonds des solutions climatiques axées sur la nature 

Administré par Environnement et Changement climatique Canada, le Fonds des solutions climatiques axées sur la nature (FSCAN) du Canada est un fonds de 1,4 milliard de dollars répartis sur dix ans (2021-2031) qui vise à soutenir la conservation, la restauration et la gestion améliorée des écosystèmes tels que les milieux humides, les forêts et les prairies afin d’être en mesure de s’attaquer à la double crise des changements climatiques et de la perte de biodiversité. Le FSCAN se concentrera sur trois grands objectifs : 1) conserver les écosystèmes riches en carbone qui risquent fortement d’être convertis à d’autres usages qui libéreraient le carbone stocké; 2) améliorer les pratiques de gestion des terres afin de réduire les effets des émissions de gaz à effet de serre sur les écosystèmes du Canada; 3) restaurer les écosystèmes dégradés. Dans l’ensemble, ces projets contribueront à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et à l’augmentation de la séquestration du carbone, tout en offrant des bienfaits pour la biodiversité et le bien-être humain.

En savoir plus
Trouvez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur X (ex-Twitter) : x.com/NCC_CNC | x.com/NCC_CNCMedia

- 30 -

Andrew Herygers
Directeur des communications de CNC, Canada Atlantique
902 880-8108

Pleins feux sur nos partenaires

Petits Gestes de Conservation - Relevez le défi pour courir la chance de gagner