Réserve d’oiseaux de rivage et centre d’interprétation de CNC
Un refuge pour les oiseaux de rivage de renommée internationale au Canada atlantique
Bécasseaux semipalmés (Photo de Jordan Myles/CNC)
Cette réserve est un bel exemple de halte essentielle pour les oiseaux de rivage migrateurs au Nouveau-Brunswick. Chaque été, de grandes volées de ces oiseaux traversent la baie de Fundy en provenance de l’Arctique canadien avant de prendre la direction de l’Amérique du Sud. Le site devient alors la scène de l’un des spectacles migratoires les plus grandioses qu'offre la nature alors que ses vasières et ses plages se transforment en escale pour près d’un quart de millions d’oiseaux de rivage.
Puisque d’importants travaux doivent encore être effectués sur le site, des membres du personnel et des expert(e)s en recherche seront sur place pour s’assurer de la protection de l’habitat et des oiseaux.
À pas feutrés autour des oiseaux de rivage
Veuillez ne pas vous rendre sur la plage deux heures avant et deux heures après la marée haute.
Pendant leur court séjour, il est impératif que les oiseaux puissent se nourrir et se reposer en toute quiétude. Puisqu’ils ne savent pas nager, ils sont vulnérables à la marée haute lorsqu’ils se reposent sur la plage. C’est pourquoi nous demandons aux personnes en visite de ne pas se rendre sur la plage pendant cette période.
Les oiseaux de rivage sont facilement effrayés et parfois une seule personne peut provoquer un envol précipité, privant les bécasseaux et les autres oiseaux du stockage de gras dont ils ont besoin pour leur long périple vers le sud.
Conseils pour observer les oiseaux de rivage :
- Gardez vos distances et ne quittez pas le sentier
- Marchez doucement
- N‘agitez pas vos mains et ne criez pas
- Conduisez lentement et silencieusement
- Ne laissez pas traîner vos déchets
- Laissez vos animaux de compagnie à la maison
Valeurs de conservation
Le bécasseau semipalmé est l’oiseau de rivage qui fait le plus fréquemment escale dans la partie supérieure de la baie de Fundy, pour se nourrir et se reposer. En quelques semaines seulement, les oiseaux doublent de poids avant leur départ pour l’Amérique du Sud en se nourrissant d’invertébrés vivant dans la boue, laissés derrière par la marrée basse.
Parmi les autres oiseaux de rivage qu’il est possible d’observer, on compte :
- le pluvier semipalmé
- le tourne-pierre à collier
- le bécasseau à croupion blanc
- le pluvier argenté
- le bécasseau sanderling
- le bécasseau minuscule
Jetez un coup d’oeil à une vidéo en accéléré des oiseaux de rivage en action :
Notre vision pour Johnson's Mills
CNC est actuellement responsable de 26 terrains et souhaite en acquérir d’autres à Johnson’s Mills. Depuis 1994, l’organisme collabore avec des partenaires et des propriétaires volontaires pour faire l’acquisition de zones littorales essentielles. L’intendance demeure un objectif clé, et CNC amasse actuellement des fonds destinés à un fonds de dotation et à des acquisitions futures de terre. Ce fonds assurera la gestion continue de toutes les propriétés de la région, ainsi que celle du centre d’interprétation.
Soutien
Conservation de la nature Canada souhaite saluer et remercier le Fonds de fiducie de la faune du Nouveau-Brunswick (FFFNB), le Fonds en fiducie pour l’environnement du Nouveau-Brunswick, Emplois étudiants Canada, le Jack Iwanickin Fund et les dons du public pour leur soutien généreux et continu envers notre travail à Johnson’s Mills. Depuis de nombreuses années, les contributions financières de la FFFNB aux projets de CNC ont été essentielles à la concrétisation de nos efforts de conservation et d’intendance. Pour en savoir plus sur le Fonds de fiducie de la faune du Nouveau-Brunswick, visitez : nbwtf.ca/fr
Johnson's Mills en bref
- Ce site a acquis une notoriété internationale lorsqu'il a été ajouté à la liste des zones humides d’importance internationale de Ramsar.
- Il a été désigné comme la première réserve pour les oiseaux de rivage de l’hémisphère occidental au Canada.
- La plage de galets et les vasières font de ce site un lieu de repos idéal pour les oiseaux de rivage migrateurs.
- Études d’oiseaux Canada a désigné Johnson’s Mills comme Zone importante pour la conservation des oiseaux (ZICO).
- Johnson’s Mills se situe à 8 kilomètres au sud de Dorchester, et à 43 kilomètres au sud-est de Moncton.
Renseignements sur les visites
Le Centre d’interprétation est ouvert tous les jours en juillet et en août, et ce, à compter du 3 juillet. Vous pouvez téléphoner au 506 379-6347 pour connaître les heures des marées hautes et les chiffres sur la migration des oiseaux.
Vous pouvez aussi télécharger l’horaire des marées et les heures d’ouverture du Centre pour connaître les meilleurs moments pour venir voir les oiseaux!
Directives routières
De la Nouvelle-Écosse et de l’Île-du-Prince-Édouard : Autoroute transcanadienne – rue Bridge, Sackville, N.-B.
- Sortie 506, Route 106 Ouest, 16 km jusqu’à Dorchester, Route 935, 8 km jusqu’au centre.
Du Nouveau-Brunswick : Autoroute transcanadienne – Memramcook Est, N.-B.
- Sortie 488, Route 106 Ouest, 15 km jusqu’à Dorchester, Route 935, 8 km jusqu’au centre.
Installations sur le site
- Centre d’interprétation avec rampe d’accès
- Plateforme d’observation
- Toilette à compost