facebook

Projet de conservation du saumon de Miramichi

Conservation de la nature Canada (CNC) a une chance exceptionnelle de protéger plus de 2 100 acres (850 hectares) de terres écologiquement significatives, dont 5 kilomètres donnent sur la rivière Bartholomew, une artère secondaire de la rivière Miramichi Sud-Ouest.

Le bassin hydrographique de la Miramichi est reconnu à l’échelle mondiale pour la pêche au saumon de l’Atlantique, qui se tient de la mi-juin au début octobre. La rivière Bartholomew est quant à elle considérée comme un important lieu de fraie au sein de ce bassin.

Au Nouveau-Brunswick, l’occasion de conserver une si grande étendue de couvert forestier ne nous est pas souvent offerte. Ce projet sera un ajout significatif à la Zone naturelle protégée de la terre boisée Dungarvon Whooper Spring, qui est une réserve naturelle provinciale, créant ainsi un corridor faunique continu de plus de 10 000 acres (4 050 hectares) entre les rivières Dungarvon et Bartholomew.

Les propriétaires actuels ont généreusement accepté de faire don d’une partie de leur terre qui est incluse dans ce projet de grande envergure. Celui-ci marquera la première acquisition de terres par CNC dans le bassin hydrographique de la Miramichi, ainsi que le plus important projet de conservation de terre privée de l’histoire du Nouveau-Brunswick.

Importance écologique

Les berges forestières de la rivière Bartholomew offrent de magnifiques paysages, lesquels peuvent être le mieux appréciés lorsqu’on se laisse bercer par les vagues en canot. Les cinq kilomètres de rivière longeant ce terrain contiennent huit fosses à saumons, incluant les deux seuls bassins d’eau froide existant dans ce cours d’eau. Ceux-ci, plutôt profonds, sont essentiels aux poissons pour régulariser leur température et assurer leur bonne santé, alors qu’ils remontent le courant pour aller se reproduire.

Les arbres matures de la forêt acadienne qui borde les berges protègent la rivière et lui procurent de l’ombre. Les érables à sucre, bouleaux jaunes, pins blancs et thuyas occidentaux s’y mêlent aux frênes blancs et aux pruches du Canada. Il s’y trouve même un rare peuplement de frênes noirs. Cette vaste aire naturelle abrite aussi de grands mammifères comme l’orignal et l’ours noir, qui ont besoin de grands espaces pour se nourrir et se reproduire.

Une quantité de zones humides sur la propriété ont été agrandies par les castors. Ingénieurs de la nature, ceux-ci créent des habitats pour d’autres espèces animales. Ces milieux humides fournissent un habitat à de nombreuses espèces de sauvagine, comme le canard noir, la sarcelle et le canard colvert. Les forêts et les rives de la rivière comportent également d’excellents habitats pour une variété d’espèces rares ou en péril, incluant le canard huppé, la paruline du Canada ainsi que le moucherolle à côtés olive.

Notre vision pour le bassin hydrographique de la Miramichi

Conservation de la nature Canada s’active présentement à compléter un Plan de conservation de l’aire naturelle (PCAN) pour l’entièreté du bassin hydrographique de la Miramichi, qui s’étend depuis la côte du détroit de Northumberland jusqu’à plus de 145 kilomètres à l’intérieur des terres. La forêt acadienne de ce bassin est l’une des plus diversifiées au monde. Une fois que le PCAN sera complété, il contribuera à orienter les projets de protection des terres dans le bassin hydrographique de la Miramichi.

CNC a besoin de votre soutien

Pour plus d’information au sujet de la protection de ce territoire, de ces plantes et de ces animaux uniques au Nouveau-Brunswick, ou pour apporter votre contribution à ce projet d’importance, veuillez communiquer avec Faith Flemming au 1 877 231-4400 ou à faith.flemming@natureconservancy.ca.

Pleins feux sur nos partenaires

Petits Gestes de Conservation - Relevez le défi pour courir la chance de gagner