facebook
Estuaire de la Musquash, N.-B. (Photo de Courtney Cameron/CNC)

Estuaire de la Musquash, N.-B. (Photo de Courtney Cameron/CNC)

Stagiaires de CNC au Canada atlantique

Les stagiaires de l'Atlantique réunis à la réserve naturelle Johnson's Mills, N.-B. (Photo de CNC)

Les stagiaires de l'Atlantique réunis à la réserve naturelle Johnson's Mills, N.-B. (Photo de CNC)

Cette année, CNC a accueilli 16 stagiaires au Canada atlantique dans des postes en conservation, en biologie et en communications. Plusieurs ont grandi au Canada atlantique et connaissent bien les espèces sauvages et les habitats de la région, tandis que d’autres viennent d’ailleurs au Canada et d’autres pays.

Avant de commencer à travailler, les stagiaires qui se joignent à CNC reçoivent une formation. Leurs connaissances académiques sont d'une grande importance dans leur processus d’apprentissage. Bien que quelques stagiaires retournent à l’université à l’automne, d’autres prévoient élargir leur champ d’activité et trouver d’autres moyens de contribuer à la protection de la faune et de la flore du Canada.

Cet été, les stagiaires ont visité de nombreuses réserves naturelles à travers le Canada atlantique. Certains jours, ils ont lutté contre les moustiques et les bourdons, alors que d'autres ils ont profité de balades en bateau pour découvrir de jolies îles pittoresques. Peu importe leur lieu de travail, les stagiaires étaient enthousiastes à l’idée d’entreprendre de nouvelles tâches et d’apprendre.

Nouveau-Brunswick

De la planification d’activités bénévoles à l’enregistrement d’observations cruciales sur différents sites, les stagiaires ont contribué à la réalisation de nombreux projets. Les activités Bénévoles pour la conservation de CNC sont d'une grande importance, car elles permettent au grand public d’acquérir de nouvelles compétences et de donner un coup de main au personnel. La planification d’activités sécuritaires et productives exige beaucoup de travail, et c’est exactement ce que Caroline Blakely, notre stagiaire en mobilisation au Nouveau-Brunswick, a fait avec brio. Après son stage cet été, Caroline terminera sa maîtrise en biologie à l’Université du Nouveau-Brunswick.

Bien que le travail sur le terrain ne soit pas toujours facile, cela demeure une expérience enrichissante. Celle-ci est d’autant plus gratifiante et mémorable lorsqu’elle se déroule dans l’estuaire de la Musquash, la plus grande réserve naturelle de CNC au Canada atlantique. Abritant une variété d’écosystèmes comme des tourbières, des marais et des forêts, l’estuaire de la Musquash connecte différents habitats et comprend une riche biodiversité. Pour s’assurer que cette région demeure florissante et bien entretenue, nos stagiaires ont cherché des traces de dommages causés par des véhicules tout-terrain, la présence de débris et de déchets, d’espèces végétales envahissantes et d’abattage illégal d’arbres. Ces projets de surveillance peuvent sembler simples, mais ils demandent beaucoup d’efforts et de temps.

Les journées sur le terrain sont également riches en aventures. En effet, nos stagiaires ont découvert de nouvelles espèces végétales et animales qui leur étaient auparavant inconnues. « J’ai eu la chance de visiter de nouvelles réserves naturelles très intéressantes cet été. J’ai même pu voir ma toute première couleuvre verte! », affirme Bailey Brewer, l’une des stagiaires en conservation au Nouveau-Brunswick.

Réserve d’oiseaux de rivage et centre d’interprétation de Johnson’s Mills

Jordan Myles et Emily Landry, Réserve naturelle Johnson's Mills, N.-B. (Photo de CNC)

Jordan Myles et Emily Landry, Réserve naturelle Johnson's Mills, N.-B. (Photo de CNC)

Chaque année, ce site donnant sur la baie de Fundy accueille des stagiaires responsables de la surveillance d‘oiseaux de rivage migrateurs qui y font une halte en route vers l’Amérique du Sud. Les stagiaires y font office de guides-naturalistes, soucieux du bien-être des quelque 250 000 oiseaux de rivage qui effectuent leur migration annuelle à travers la baie de Fundy. À l’arrivée des oiseaux, les guides-naturalistes ont veillé à ce que les bécasseaux semipalmés puissent se poser sur la plage sans être dérangés. Ces oiseaux prennent le temps, à marée basse, de se nourrir dans les vasières avant de parcourir les 5 000 à 6 000 kilomètres qui les séparent de l’Amérique du Sud. Au fur et à mesure que la marée monte et que les vasières sont submergées, les oiseaux de rivage font une courte sieste sur la plage et reviennent se nourrir une fois la marée redescendue.

Les guides-naturalistes de Johnson’s Mills sont indispensables pour le public. Au cours d’une journée normale, ils et elles peuvent interagir avec environ 200 personnes qui visitent le site. Nos stagiaires savent comment transmettre des informations importantes concernant les oiseaux de rivage et la région.

Grâce à l’appui du Fonds de fiducie de la faune du Nouveau-Brunswick et du Fonds en fiducie de l’environnement, CNC peut continuer à offrir des stages chaque été aux personnes intéressées à prendre soin des oiseaux de rivage migrateurs. Les efforts déployés par nos stagiaires ont permis de créer une expérience agréable pour les gens et les oiseaux de rivage en visite dans la réserve naturelle de Johnson’s Mills.

Nouvelle-Écosse

Tout comme au Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse organise également de nombreuses activités bénévoles pour la conservation pendant l’été. Notre stagiaire en mobilisation, Emma Willoughby, étudiante en développement mondial et en éducation à l’Université Queen’s, a assuré le bon déroulement de ces activités. De plus, elle a sensibilisé le public au soutien vital dont ont besoin les oiseaux de rivage dans la province lors d’une entrevue avec Global News (en anglais).

D’autres stagiaires, comme Joe Schell, du programme de stage en conservation Dr Bill Freedman, ont exploré la province et découvert des paysages qui leur étaient inconnus, comme Spencer’s Island dans le comté de Cumberland. Leah Riehl, une autre stagiaire en conservation, se souvient du jour où son équipe est tombée sur des pluviers siffleurs sur une plage de Port Joli. « Nous avions entendu dire que des pluviers siffleurs visitaient la région plus tôt pendant l’été, mais comme on ne les avait pas vus sur cette plage depuis 7 ans, nous n’étions pas certains d’en trouver », dit-elle. « En longeant le rivage, nous sommes tombés sur un couple de pluviers et deux oisillons! C’était incroyable, et nous étions fous de joie! »

En plus de leurs souvenirs de ces journées passées sur le terrain, les stagiaires peuvent sensibiliser d’autres membres de la collectivité.

Île-du-Prince-Édouard

Le bureau d’Alec Jardine était situé là où la plupart des gens se rendent pour y passer leurs vacances d’été. Stagiaire en conservation à l’Île-du-Prince-Édouard, il a récemment obtenu un diplôme en technologie de conservation de la faune et de la flore au Holland College.

Au cours de l’été, Alec a contribué à sensibiliser le public sur la manière de prendre soin des rives sur l’île. L’équipe d’intendance de l’Î.-P.-É. a installé une présentation éducative destinée au public sur Lakeside Beach tout le mois de juillet. Ses liens étroits avec cette collectivité et le fait d’avoir vécu sur le lac de St. Peter’s Harbour l’ont encore plus motivé à contribuer à la réalisation de ce projet. Parmi les autres moments forts de son été, Alec a effectué un inventaire de base dans la réserve naturelle Five Houses Woodland, nouvellement conservée. Ce type d’inventaire permet à CNC d’apprendre quelles caractéristiques naturelles et quelles espèces sont présentes sur un site. La réserve naturelle Five Houses Woodland abrite des espèces précieuses et rares, comme le cypripède jaune, des lichens rares, ainsi qu’une forêt ancienne composée d’érables à sucre, d’ormes d’Amérique et de frênes blancs.

L’expérience d’Alec en tant qu’intendant de terres dans la réserve naturelle de St. Peter’s Harbour Lake Run avec CNC a joué le rôle de catalyseur et l’a incité à postuler pour un stage d’été. Les intendant(e)s de terres donnent bénévolement de leur temps pour aider CNC à entretenir différents sites et réserves naturelles. « Cet automne, je fréquenterai l’Académie de police de l’Atlantique, au Holland College. Je vais suivre le programme d’application de la loi sur la conservation pour devenir agent de conservation! Je pourrai utiliser plusieurs des compétences que j’ai acquises au cours de mon été au sein de CNC - comme la rédaction de rapports minutieux et l’éducation du public sur les enjeux de la conservation », dit-il.

Terre-Neuve-et-Labrador

Grâce au généreux soutien de notre bailleur de fonds, Cenovus, l’équipe de Terre-Neuve-et-Labrador a pu accueillir deux stagiaires en conservation cet été, Chirathi Wijekulathilake et Triina Voitk. Bien que leur équipe ait été plus petite que celle des autres provinces, leurs efforts ont été tout aussi précieux. Originaire du Sri Lanka, Chirathi profite de son temps passé dans la province. « Être témoin du changement des couleurs au fil des saisons est l’un des meilleurs aspects de la vie au Canada », affirme Chirathi.

Avec les compétences de Chirathi en identification d’oiseaux et les connaissances avancées de Triina pour les végétaux, le duo a su relever tous les défis rencontrés. De plus, leur réalisation d’un inventaire de base pour le site nouvellement acquis sur la rivière Salmonier a été d’une grande aide. 

« Mon travail auprès de CNC m’a permis de découvrir la multitude de paysages différents qui nichent dans la province et la diversité des espèces qu’ils abritent. Par exemple, pendant mon temps passé dans la vallée Codroy, j’ai acquis beaucoup plus de connaissances sur les espèces d’oiseaux migrateurs, où ils nichent et quand et comment les reconnaître », explique Triina.

« J’ai eu beaucoup de plaisir pendant mon stage; découvrir et en apprendre plus sur les efforts de conservation à Terre-Neuve-et-Labrador m’a ouvert les yeux. J’ai particulièrement apprécié chaque jour passé dans l’estuaire de la rivière Grand Codroy, à assurer le suivi des terres, à sensibiliser la collectivité et à inspecter les sites potentiels. Le spectacle des monts Long Range depuis l’estuaire de la rivière Grand Codroy et toutes ces primecoches (lifer - en ornithologie, première observation d’une espèce d’oiseau) comptent parmi mes plus beaux souvenirs de cet été », affirme Chirati.

Même si leur été au sein de CNC est terminé, les deux stagiaires sont prêtes à entamer un nouveau départ dans leur carrière universitaire et professionnelle. Tandis que Chirathi défendra sa thèse de maîtrise en écologie cognitive et comportementale, un programme interdisciplinaire d’études supérieures axé sur le comportement animal et l’écologie comportementale, à l’Université Memorial de Terre-Neuve-et-Labrador, Triina entreprendra un court mandat de coordonnatrice de la mobilisation des parties prenantes.

Bien que bon nombre de stagiaires détiennent un baccalauréat en biologie, d’autres, comme Saba Mozaffari, stagiaire en communication pour la région de l’Atlantique, ont rejoint l’organisation avec des compétences en psychologie. En 2021, elle est entrée à CNC et y a complété un deuxième stage en 2022. Passionnée par l’écriture et la création de contenu, Saba a travaillé sur des articles et du matériel destiné aux médias sociaux afin de faire connaître la valeur des efforts de CNC dans la région de l’Atlantique.

Étudiante en psychologie à l’Université Saint Mary’s, en Nouvelle-Écosse, Saba a su que ce rôle était fait pour elle lorsqu’on lui a donné la liberté de créer et des occasions de s’épanouir. Depuis son bureau à domicile à Moncton, au Nouveau-Brunswick, elle ne s’est jamais sentie seule, car son équipe était toujours disponible pour lui fournir des conseils et des commentaires. « Je suis reconnaissante de faire partie de l’équipe pour un deuxième mandat et je me sens chanceuse de profiter de tant de flexibilité dans le cadre de mon travail. Comme stagiaire en communication, j’ai renforcé mes compétences en matière de rédaction et de gestion, qui sont extrêmement importantes dans ma carrière universitaire. »

Nous encourageons les stagiaires à soumettre leur candidature pour tout type de poste à l’échelle de l’organisation, quel que soit leur niveau d’études. CNC accueille des personnes enthousiastes et ambitieuses de tous les horizons. Nous sommes également reconnaissants envers les donatrices et donateurs qui ont contribué au financement de ce programme annuel.

Pleins feux sur nos partenaires

Petits Gestes de Conservation - Relevez le défi pour courir la chance de gagner