Conservation de la nature Canada annonce un nouvel agrandissement de la réserve naturelle Cains Mountain
Des milieux humides uniques à l’échelle régionale et des espèces rares sont désormais protégés
Bonne nouvelle pour la nature au centre de l’île du Cap-Breton : Conservation de la nature Canada (CNC) y a acquis un site afin d’agrandir une aire naturelle d’une haute importance à Cains Mountain.
Cet ajout de 64 hectares porte à 487 hectares la superficie de la réserve naturelle Cains Mountain, située à proximité de la communauté de Little Narrows et à seulement 3 kilomètres de l’aire sauvage de Cains Mountain, de compétence provinciale.
La forêt et les milieux humides de la réserve naturelle reposent sur un socle rocheux riche en calcium et en magnésium. Ce type de substrat gypseux est peu fréquent dans la province. Les minéraux qu’il contient s’infiltrent dans le sol, créant ainsi des écosystèmes uniques à la région.
Les milieux humides représentent près du quart de site nouvellement conservé. Des espèces rares et peu communes en Nouvelle-Écosse, comme le nerprun à feuilles d’aulne, prospèrent dans ces conditions alcalines. Les milieux humides et les étangs qui se trouvent sur le site constituent également un habitat pour les oiseaux aquatiques, dont le moucherolle à côtés olive et la paruline du Canada, deux espèces préoccupantes, ainsi que la bécassine de Wilson, la grive solitaire, la paruline couronnée et le pygargue à tête blanche.
La zone protégée comprend 34 hectares d’habitats forestiers mixtes matures où dominent les conifères, notamment l’épinette noire et le sapin baumier. On y trouve également des feuillus, tels que le peuplier à grandes dents et l’érable rouge. Un secteur en particulier abrite une forêt humide d’épinettes noires où pousse une abondance d’osmondes royales et cannelles (des fougères), de mélèzes laricins, ainsi que de viornes cassinoïdes et d’autres arbustes.
Le projet a été financé en partie par le gouvernement du Canada par l’entremise du fonds du Défi de l’objectif 1, par la Nova Scotia Crown Share Land Legacy Trust et par le U.S. Fish and Wildlife Service, en vertu de la North American Wetlands Conservation Act.
Des projets comme celui-ci témoignent du leadership dont fait preuve CNC pour accélérer le rythme de la conservation au Canada. Au cours des deux dernières années seulement, le travail de CNC a influencé la protection de plus de 1 million d’hectares (soit près du double de la superficie de l’Île-du-Prince-Édouard), et ce, d’un océan à l’autre et à l’autre. Dans les années à venir, CNC doublera son impact en mobilisant la population canadienne et en livrant des résultats durables et d’envergure en conservation.
Face au déclin rapide de la biodiversité et aux changements climatiques, la nature est notre alliée. Aucune de ces crises ne pourra être résolue sans que soit conservée la nature. Car lorsque la nature prospère, nous en bénéficions tous.
Citations
« La Nouvelle-Écosse abrite des écosystèmes régionaux uniques qui doivent être protégés afin de permettre à la faune locale de prospérer à nouveau. Cette importante annonce contribuera considérablement à la survie et au rétablissement de plusieurs espèces en péril, comme le Moucherolle à côtés olive et la Paruline du Canada. C’est un pas de plus dans la plus grande campagne de conservation de l’histoire du pays que notre gouvernement a lancée pour atteindre notre objectif de conserver 30 p. 100 des terres et des eaux d’ici 2030. »
– L’honorable Steven Guilbeault, ministre de l’Environnement et du Changement climatique du Canada
« Au nom de tous les gens de la Nouvelle-Écosse, je remercie la Société canadienne pour la conservation de la nature pour son travail continu visant à conserver et à protéger les terres et les eaux de notre province. L’expansion de cette aire protégée, qui appartient à la Société et qui est gérée par cette dernière, permettra de protéger 16 hectares supplémentaires des terres humides importantes de la Nouvelle-Écosse. L’aire totale des terres humides protégées par Conservation de la nature Canada dans la province s’élève maintenant à 1 500 hectares. Nous continuons d’appuyer le travail de la Société et de tous nos partenaires en matière de conservation dans la protection de la nature et des précieux écosystèmes. »
– L’honorable Timothy Halman, ministre de l’Environnement et du Changement climatique de la Nouvelle-Écosse
« Cet agrandissement de la réserve naturelle Cains Mountain témoigne de l’engagement de CNC envers la protection des écosystèmes uniques et des espèces rares en Nouvelle-Écosse, et contribue à la cause urgente de la conservation de la biodiversité. »
– Jaimee Dupont Morozoff, directrice des programmes de CNC en Nouvelle-Écosse
Faits saillants
- La réserve naturelle Cains Mountain est située dans l’aire prioritaire du centre de l’île du Cap-Breton de CNC, qui est l’une des régions les plus diversifiées sur le plan écologique en Nouvelle-Écosse.
- Le premier projet de CNC au Canada atlantique remonte à 1971 et a donné lieu à la conservation de 173 hectares à Sight Point, dans les hautes terres de Mabou. Depuis, l’organisation a conservé 1 638 hectares sur l’île du Cap-Breton et 18 800 hectares en Nouvelle-Écosse.
À propos
Conservation de la nature Canada (CNC) est la force rassembleuse au pays pour la sauvegarde de la nature. Par la conservation permanente de vastes territoires, nous apportons des solutions à la double crise du déclin rapide de la biodiversité et des changements climatiques. Partenaire de confiance, CNC œuvre aux côtés de particuliers, de collectivités, d’entreprises et de gouvernements afin de protéger et veiller sur nos aires naturelles les plus importantes. Depuis 1962, CNC a mobilisé la population canadienne pour conserver et restaurer plus de 15 millions d’hectares, dont 38 600 dans les provinces de l’Atlantique. Pour en savoir plus : conservationdelanature.ca.
En Nouvelle-Écosse, le financement du Défi de l’objectif 1 du gouvernement du Canada passe par le ministère de l’Environnement et du Changement climatique qui le répartit entre les organismes de conservation et d’autres partenaires afin de protéger des aires naturelles dans la province. Les partenaires sont Conservation de la nature Canada, le Nova Scotia Nature Trust, Canards Illimités Canada, Unama'ki Institute of Natural Resources, The Confederacy of Mainland Mi'kmaq, Sespite'tmnej Kmitkinu Conservancy, Eskasoni Fish and Wildlife Commission, la Ville d’Amherst et la Municipalité du comté de Cumberland. La Province peut aussi utiliser ces fonds fédéraux pour ses travaux de protection des terres.
En savoir plus
Trouvez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur X (ex-Twitter) : x.com/NCC_CNC | x.com/NCC_CNCMedia
- 30 -