facebook

Docherty’s Brook

 (Photo de Wikimedia Commons/USFS)

(Photo de Wikimedia Commons/USFS)

Déjà rare en Nouvelle-Écosse, le thuya l’est devenu encore plus en raison d'activités humaines telles que l’exploitation forestière et l’agriculture au cours des 19e et 20e siècles. Cet arbre représente un élément très important de la culture micmaque en tant que plante rituelle. Sa légèreté et sa facilité à être travaillé en font un matériau idéal pour la construction de canots. 

Aujourd’hui, ces arbres s’imposent sur les 412 acres (167 hectares) de la propriété de Docherty’s Brook, près de la rivière Pugwash et du comté de Cumberland, où ils sont à l’abri de l’intense activité forestière industrielle. Des forêts acadiennes matures qui abritent une faune et une flore variées bordent la propriété.

Durant des années, l'entreprise familiale de gestion forestière Bonnyman & Byers a pris soin de ces terres. La décision d’en faire don permettait à la compagnie d'unir ses objectifs à ceux de Conservation de la nature Canada (CNC) : les propriétaires et l’organisme envisageaient tous deux la possibilité qu’une gestion forestière durable puisse être jumelée à la promotion d’habitats diversifiés et sains, au profit des prochaines générations.

Cette propriété pourrait éventuellement s’ajouter à une aire de conservation adjacente : la réserve naturelle de Docherty’s Brook, protégée en vertu du Parks and Protected Area Plan de la Nouvelle-Écosse. Docherty’s Brook se situe à seulement 4 km au nord-est des 1 444 acres (585 hectares) de la Réserve nationale de faune de Wallace Bay, et à 5 km en amont de la réserve naturelle de CNC dans l’estuaire de la Pugwash.

Valeur écologique

Cette forêt abrite des peuplements de deux essences d’arbres en péril, qui prospèrent parmi de typiques forêts acadiennes :

Plus de 600 thuyas occidentaux, une essence considérée comme vulnérable en vertu du Endangered Species Act de la Nouvelle-Écosse, sont présents sur la propriété et représentent l’un des plus grands peuplements de la province;

Un petit peuplement de frêne noir, considéré comme menacé en vertu du Endangered Species Act de la Nouvelle-Écosse.

D’autres essences sont présentes sur cette propriété : l’érable à sucre, l’érable rouge, le bouleau jaune, la pruche du Canada, ainsi que quelques spécimens de pin blanc et de sapin baumier.

Un partenariat tout naturel

En plus de la généreuse donation de Bonnyman & Byers, CNC tient à souligner la contribution de ses partenaires financiers :

Environnement et Changement climatique Canada, sous le Programme de conservation des zones naturelles

Forêts TD

Nova Scotia Fisherman 

The Nova Scotia Crown Share Land Legacy Trust

Pour en savoir plus

Renseignez-vous à propos des autres projets de conservation Forêts TD.

Pleins feux sur nos partenaires

Petits Gestes de Conservation - Relevez le défi pour courir la chance de gagner