Pittoresque Port Joli
Vue aérienne de la plage et des eaux turquoise de Port Joli, N.-É. (Photo de Mike Dembeck)
On trouve sur la Côte Sud de la Nouvelle-Écosse certaines des destinations touristiques les plus prisées de la province. La région illustre pourquoi la Nouvelle-Écosse est considérée comme le « terrain de jeu océanique du Canada ». On peut y profiter des plaisirs de la table dans de pittoresques villages historiques, prendre des photos de phares célèbres et se détendre dans des chalets et centres de villégiature en bord de mer. Or, les magnifiques paysages côtiers qui attirent touristes et promoteurs immobiliers sont autant d’habitats sensibles dont dépendent des espèces fauniques et floristiques en péril. Les collectivités en ont besoin elles aussi, puisque ce littoral intact forme une zone tampon qui les protège du pire des tempêtes, qui vont en s’intensifiant, et de la hausse du niveau de la mer.
Vous pouvez contribuer à la protection de terres et milieux côtiers d’une grande valeur écologique en appuyant le travail de Conservation de la nature Canada (CNC) à Port Joli.
Nichée au cœur de la côte sud de la province, à 170 kilomètres au sud-ouest de Halifax, la région de Port Joli est un bastion de terres protégées faisant obstacle au développement immobilier excessif. Les eaux turquoises peu profondes de l’anse abritée baignent des plages de sable blanc et se déversent dans des marais salés peuplés d’herbes marines. Des zones de forêt acadienne, milieux humides d’eau douce et landes côtières se trouvent à un jet de pierre du bord de la mer. La richesse et la diversité écologiques de Port Joli suscitent l’amour de la population locale et des personnes en visite pour la région et les espèces qu’elle abrite.
Depuis 2006, des donatrices, donateurs, défenseurs de la nature et bénévoles appuient les efforts de CNC en vue de créer un vaste complexe de terres protégées dans l’ensemble de la péninsule de Port Joli. La population locale appuie la protection du côté sauvage de Port Joli.
« Conservation de la nature Canada acquiert et protège des terres dans la péninsule de Port Joli depuis 15 ans. Grâce à la générosité de donatrices et donateurs passés, présents et futurs, ces endroits précieux et leur flore et leur faune uniques, demeureront intacts. Au nom de la municipalité régionale de Queens, je tiens à saluer l’engagement de Conservation de la nature Canada envers cette région côtière et de hautes terres de la Nouvelle-Écosse. » – Darlene Norman, mairesse de la municipalité régionale de Queens
Importance écologique
Port Joli, N.-É. (Photo de Mike Dembeck)
L’importance écologique de Port Joli se présente sous de multiples facettes. En contribuant à ce projet, vous appuyez :
Les espèces bio-indicatrices
- À cause de leur grande sensibilité aux polluants, plusieurs lichens sont des indicateurs de la qualité de l’air. C’est pourquoi certains les comparent au canari dans les mines de charbon. Les espaces sauvages de Port Joli et l’air pur du large favorisent la croissance de nombreux lichens, dont l’érioderme boréal, rare à l’échelle mondiale. Lisez l’article de Doug van Hemessen, responsable de l’intendance à CNC pour la région de la Nouvelle-Écosse, sur l’univers caché sous nos yeux des lichens et des mousses.
Les oiseaux migrateurs
- Trois refuges d’oiseaux migrateurs de compétence fédérale se trouvent à proximité de Port Joli. Oies, canards, pluviers et autres espèces dépendent des marais salés et battures où ils reviennent chaque année se nourrir et hiverner. La désignation de refuge d’oiseaux migrateurs protège la faune ailée, mais pas ses habitats. Il est donc crucial de protéger les terres avoisinantes pour préserver la santé de ces populations d’oiseaux et leurs sources d’alimentation. Pour mieux comprendre le phénomène de migration des oiseaux, lisez cet article.
En faire plus, ensemble
La conservation de milieux naturels est un peu semblable à l’assemblage d’un casse-tête : il est plus stratégique d’ajouter des morceaux à des sections déjà assemblées, et le travail s’accomplit plus rapidement en travaillant ensemble. Grâce à votre soutien, CNC conserve et gère déjà plus d’une dizaine de morceaux de la mosaïque de la conservation de la région de Port Joli. Avec les terres adjacentes protégées au sein du parc provincial Thomas Randall, de la réserve naturelle Port L’Hebert, du parc provincial Port L’Hebert et du parc national Kejimkujik Bord de mer qui se trouve à proximité, ce sont plus de 3 000 hectares qui sont protégés.
La protection de terres contiguës permet aux espèces et à la biodiversité de prospérer en donnant aux animaux de grande taille l’espace dont ils ont besoin pour circuler, se nourrir et se reproduire. Ce faisant, ils transportent dans leur pelage les graines et les spores d’espèces végétales qui peuvent ainsi se disséminer. Les propriétés côtières protégées contiguës résistent aussi mieux aux tempêtes et à l’érosion, protégeant ainsi les collectivités qui se trouvent à l’intérieur des terres. Avec votre aide, CNC peut acquérir d’autres parcelles connectées entre elles dans la péninsule de Port Joli.
Au fur et à mesure que des « morceaux » de la mosaïque de la conservation deviennent disponibles, votre don permettra de les acquérir et d’en assurer l’intendance.
Faites un don dès aujourd’hui pour permettre d’ajouter ces nouveaux morceaux au casse-tête.
Voir grand
Voyons plus grand. Avec un montant supplémentaire estimé à 500 000 $, le projet de Port Joli peut s’étendre à l’ensemble de la péninsule et même au-delà, pour conserver des habitats sensibles et mieux protéger la côte.
Pour appuyer ce travail, nous vous prions de téléphoner à Mark au 1 877 231-4400, poste 3311, ou de lui écrire à atlantique@conservationdelanature.ca.
CNC pourrait diriger une partie ou la totalité de tout don versé pour ce projet au Fonds de dotation pour l’intendance de la province. Les revenus de ce fonds permettent de soutenir la gestion à long terme de propriétés. Si toutes les sommes nécessaires à ce projet sont amassées, votre don sera consacré à la prochaine priorité de conservation en Nouvelle-Écosse.
À visiter
Le centre d’interprétation du littoral Harrison Lewis Coastal Discovery Centre se trouve au cœur de Port Joli. Fondé en 2007 à titre d’organisme à but non lucratif, il a pour mission de mieux faire connaître et apprécier les caractéristiques naturelles et historiques de la région. Par une programmation axée sur la recherche, l’éducation, la littérature et les arts, le centre appuie et fait progresser la conservation des milieux naturels. L’organisme est partenaire de CNC pour l’intendance de terres ainsi que voisin de sites conservés par CNC.