facebook
Réserve naturelle de la côte sud du comté de Prince Edward, Ont. (Photo Patricia Prelich/CNC)

Réserve naturelle de la côte sud du comté de Prince Edward, Ont. (Photo Patricia Prelich/CNC)

Un don permet la conservation d’une portion du rivage du lac Ontario dans le comté de Prince Edward

06 novembre 2024
Picton, Ont.

 

L’habitat d’oiseaux, de chauves-souris et de tortues désormais protégé grâce au généreux don d’une famille de la région à Conservation de la nature du Canada

Grâce à la générosité d’une famille du comté de Prince Edward, 24 hectares inaltérés de plus sont maintenant protégés sur le lac Ontario. Ann et Alan Dacombe ont en effet donné à Conservation de la nature Canada (CNC) un terrain d’une grande valeur écologique afin que l’organisme le protège pour les générations à venir.

La réserve naturelle de la côte sud du comté de Prince Edward (Prince Edward County South Shore Nature Reserve) nouvellement créée se trouve au sein de l’Eastern Lake Ontario Coast Natural Area (« aire naturelle côtière de l’est du lac Ontario »). Elle contient une riche mosaïque de milieux humides côtiers, de forêts, de ruisseaux, de plages sablonneuses et d’habitats rares à l’échelle planétaire, tels que les alvars et les dunes.

Considérée comme un point chaud de biodiversité d’importance mondiale, cette région abrite des milieux riverains vitaux pour divers oiseaux et papillons qui y font halte pour se nourrir et se reposer au cours de leur migration. Différentes espèces de tortues et de chauves-souris sont également présentes au sein des habitats aussi remarquables que variés qui composent le site nouvellement protégé.

Cette nouvelle aire de conservation, qui s’ajoute à un réseau plus vaste de terres et d’eaux protégées dans la partie est du lac Ontario, contribue ainsi à augmenter la résilience du paysage. La tortue mouchetée, une espèce qui y est présente et qui est désignée menacée en vertu de la Loi sur les espèces en péril (LEP), est ainsi mieux en mesure de se déplacer librement entre ses zones d’alimentation, de reproduction et d’hivernage, ce qui contribue à son rétablissement.

Ce projet de conservation a été rendu possible grâce à la générosité de la famille Dacombe ainsi qu’à celle de fondations, et de donatrices et donateurs privés. La propriété a fait l’objet d’un don à Conservation de la nature Canada dans le cadre du Programme des dons écologiques du gouvernement du Canada, qui offre des avantages fiscaux aux particuliers et aux entreprises qui font don de terres écosensibles.

Ce projet démontre bien comment CNC accélère le rythme de la conservation au Canada. Dans les années à venir, l’organisme doublera son impact en mobilisant la population canadienne et en livrant des résultats durables et d’envergure en conservation. Face au déclin rapide de la biodiversité et aux changements climatiques, la nature est notre alliée. Et aucune de ces crises ne pourra être résolue sans que soit conservée la nature. Car quand la nature prospère, nous en bénéficions tous. 

Citations

« Après avoir pris soin de cette terre pendant plus de 50 ans, savoir qu’elle restera intacte à jamais donne à ma famille et à moi un sentiment de paix. »
Ann Dacombe

« Ce fut un honneur et un privilège de travailler avec la famille Dacombe pour rendre possible ce généreux don. Ce don éclairé et réfléchi représente un grand héritage pour la planète et les générations futures. C’est aussi un ajout important au réseau croissant de terres de conservation riveraines dans le sud du comté de Prince Edward. »
– Mark Stabb, directeur de programmes pour le Centre-Est de l’Ontario, Conservation de la nature Canada

« Grâce au Programme des dons écologiques, notre gouvernement progresse vers son objectif de conserver 30 p. 100 des terres et des eaux d’ici 2030. En partenariat avec Conservation de la nature Canada et la famille Dacombe, nous protégeons des habitats essentiels le long du littoral du lac Ontario et soutenons les oiseaux migrateurs, les papillons et des espèces en péril telles que la tortue mouchetée. La protection des terres est essentielle pour freiner et inverser l’appauvrissement de la biodiversité, rétablir les espèces en péril et protéger les espèces sauvages et l’environnement pour les générations à venir. »
– L’honorable Steven Guilbeault, ministre de l’Environnement et du Changement climatique

Faits saillants

  • Avec ses milieux riverains d’eau douce de classe mondiale, cette région fournit des habitats vitaux pour les sauvagines, les oiseaux de prairie et migrateurs et les papillons.
  • L’aire naturelle présente de grandes valeurs écologiques et offre une multitude de services écosystémiques, ce qui la rend hautement prioritaire en matière de conservation.
  • Le sud du comté de Prince Edward présente une valeur exceptionnelle en matière de conservation en raison des habitats riverains et des espèces qui s’y trouvent. Cette région est désignée Zone importante pour la conservation des oiseaux et de la biodiversité (ZICO), ce qui atteste de son importance mondiale pour la conservation des oiseaux selon des critères scientifiques internationalement reconnus.
  • En collaboration avec ses partenaires, CNC a contribué à protéger 773 hectares au sein de l’Eastern Lake Ontario Coast Natural Area (« aire naturelle côtière de l’est du lac Ontario »), qui abrite des habitats et des espèces d’importance provinciale, nationale et même mondiale. 

À propos

Conservation de la nature Canada (CNC) est la force rassembleuse au pays pour la sauvegarde de la nature. Par la conservation permanente de vastes territoires, nous apportons des solutions à la double crise du déclin rapide de la biodiversité et des changements climatiques. Partenaire de confiance, CNC œuvre aux côtés de particuliers, de collectivités et de gouvernements afin de protéger et veiller sur nos aires naturelles les plus importantes. Depuis 1962, nous avons mobilisé la population canadienne pour conserver et restaurer plus de 15 millions d’hectares.

Le Programme des dons écologiques offre aux Canadiennes et aux Canadiens possédant des terres écosensibles la possibilité de protéger la nature et de transmettre un héritage aux générations futures. En vertu de la Loi de l’impôt sur le revenu du Canada et la Loi sur les impôts du Québec, il procure d’importants avantages fiscaux aux propriétaires qui font don d’une terre ou d’un intérêt foncier partiel à un organisme bénéficiaire admissible. Le bénéficiaire veille à ce que la biodiversité et le patrimoine naturel de la terre soient conservés à perpétuité.

Des images et des vidéos se trouvent ici

Pour en savoir plus sur le Programme des dons écologiques, visitez www.canada.ca/dons-ecologiques.


En savoir plus
Trouvez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur X (ex-Twitter) : x.com/NCC_CNC | x.com/NCC_CNCMedia

- 30 -

Brianne Curry
Responsable des communications
Conservation de la nature Canada, Ontario
Bureau : 1 877 231-4400 | Cell. : 506 260-0469

Pleins feux sur nos partenaires

Petits Gestes de Conservation - Relevez le défi pour courir la chance de gagner