Un organisme de conservation est en voie de protéger la plus grande île privée du lac Supérieur
L’île Batchewana est entourée de 27 kilomètres de berges inaltérées
L’avenir des milieux naturels de la plus vaste île privée du lac Supérieur est en voie d’être assuré pour toujours.
Conservation de la nature Canada (CNC) a en effet conclu une entente d’acquisition avec le propriétaire actuel de l’île Batchewana (aussi appelée Batchawana) et amasse des fonds pour finaliser la transaction.
Les 27 kilomètres de berges de l’île ceinturent plus de 2 000 hectares de forêts matures et de milieux humides inaltérés qui offrent d’importants habitats à des espèces emblématiques. Le loup gris, l’ours noir, l’orignal et plus de 30 espèces d’oiseaux d’importance provinciale parcourent ou survolent l’île pour s’y nourrir, y creuser leur tanière ou y bâtir leur nid. De nombreux poissons fraient dans les eaux peu profondes qui entourent l’île, dont l’esturgeon jaune, une espèce en voie de disparition.
Les forêts anciennes et milieux humides intacts de l’île offrent des solutions fondées sur la nature, qu’il s’agisse de freiner les changements climatiques en stockant du carbone, de filtrer l’eau ou de soutenir la biodiversité.
Les milieux humides intacts de l’île Batchewana sont d’importants puits de carbone, qui y est capté et stocké pendant des siècles, au bénéfice des collectivités environnantes et du monde entier. En fait, le carbone qui s’y trouve équivaut à l’énergie consommée par plus de 500 000 ménages au cours d’une année. Au fur et à mesure que la forêt avance en âge, elle continue de capter le dioxyde de carbone présent dans l’atmosphère.
CNC agit rapidement pour faire l’acquisition de l’île Batchewana afin de la soustraire aux pressions associées au développement. Une partie de l’île est actuellement zonée pour un développement récréatif, et il y a une demande constante pour des lotissements de chalets en bordure du lac Supérieur. Les forêts diversifiées de l’île, peuplées d’érables à sucre, de bouleaux jaunes, d’épinettes blanches et noires, de thuyas occidentaux et d’autres essences, risquent aussi d’être exploitées si l'endroit n’est pas conservé.
Grâce à la générosité de donatrices et de donateurs privé(e)s, CNC a déjà amassé 80 % des 7,2 millions $ nécessaires pour acquérir l’île et veiller sur elle. Pour en savoir plus ou pour faire un don, visitez conservationdelanature.ca/batchewana
Face au déclin rapide de la biodiversité et aux changements climatiques, la nature est notre alliée. Aucune de ces crises ne pourra être résolue sans que soit conservée la nature. Car lorsque la nature prospère, nous en bénéficions tous.
Citation
« C’est notre meilleure et possiblement dernière occasion de protéger cette île extraordinaire. Conserver la plus grande île privée du lac Supérieur aura des bienfaits sur lesquels on ne saurait trop insister. Les communautés végétales et animales qui dépendent de l’île Batchewana sont uniques et précieuses. J’ai hâte au jour où nous pourrons affirmer qu’elles resteront ainsi pour toujours. » – Kaitlin Richardson, directrice de programme, Conservation de la nature Canada
Faits saillants
- Les premiers inventaires ont révélé la présence de 36 espèces d’oiseaux d’importance provinciale, dont le gros-bec errant et le quiscale rouilleux. L’île Batchewana est un lieu que privilégient les oiseaux migrateurs, qui y font halte pour se reposer et se nourrir. Cette halte permet aussi la mue de leurs plumes usées ou endommagées pendant leurs périples vers le nord et le sud.
- L’île Batchewana, qui se trouve juste au sud des parcs provinciaux Pancake Bay (1 700 hectares) et Batchawana Bay (169 hectares), agrandit ainsi un réseau de zones protégées dans la région du sud-est du lac Supérieur.
- CNC travaille depuis plus de 20 ans dans l’aire naturelle du lac Supérieur et y a contribué à la protection de plus de 6 800 hectares d’habitats de grande valeur écologique.
À propos
Conservation de la nature Canada (CNC) est la force rassembleuse au pays pour la sauvegarde de la nature. Par la conservation permanente de vastes territoires, nous apportons des solutions à la double crise du déclin rapide de la biodiversité et des changements climatiques. Partenaire de confiance, CNC œuvre aux côtés de particuliers, de communautés, d’entreprises et de gouvernements afin de protéger et veiller sur nos aires naturelles les plus importantes. Depuis 1962, nous avons mobilisé la population canadienne pour conserver et restaurer plus de 15 millions d’hectares. Pour en savoir plus : conservationdelanature.ca.
Des images et des vidéos se trouvent ici.
En savoir plus
Trouvez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur X (ex-Twitter) : x.com/NCC_CNC | x.com/NCC_CNCMedia
- 30 -