facebook

Des brûlages dirigés seront menés dans les plaines du lac Rice en avril

17 avril 2024
Cobourg, Ontario

 

Conservation de la nature Canada et ses partenaires effectueront des brûlages dirigés dans le cadre d’efforts continus de restauration de prairies à herbes hautes

En avril, des brûlages dirigés seront menés dans les réserves naturelles Van Hove, Red Cloud School Road, Webber et Hazel Bird de Conservation de la nature Canada (CNC), toutes situées dans les plaines du lac Rice. Ces brûlages contribueront à restaurer des habitats de prairie à herbes hautes et de savane rares à l’échelle mondiale au sein d’aires naturelles du comté de Northumberland et à soutenir de nombreuses espèces en péril qui dépendent de tels habitats, comme la sturnelle des prés et la couleuvre à nez plat.

Les brûlages dirigés sont des feux dont la gestion est assurée par des professionnel(le)s sur une zone prédéterminée dans des conditions rigoureusement contrôlées, afin d’atteindre un objectif écologique, comme la restauration d’un habitat naturel. Le feu est un moyen efficace d’éliminer la broussaille et les mauvaises herbes, et de permettre à la lumière du soleil d’atteindre le sol où se développent les graines d’herbes indigènes et de fleurs sauvages. Ces espèces indigènes aux prairies prospèrent généralement après un incendie, ce qui contribue à restaurer les habitats de prairies indigènes, comme ceux de la région des plaines du lac Rice. Le feu permet aussi d’éliminer les espèces envahissantes qui font concurrence aux espèces indigènes quant à l’accès aux nutriments et à l’eau. Les brûlages n’ont lieu que dans des conditions météorologiques spécifiques qui favorisent la création d’un feu sécuritaire et contrôlé.

Les brûlages dirigés prévus dans les plaines du lac Rice seront effectués par des professionnel(le)s qualifié(e)s pendant des journées aux conditions adéquates en avril. Ces brûlages écologiquement bénéfiques seront gérés par CNC et Lands & Forests Consulting, une firme indépendante de consultation en la matière. Des plans de brûlage détaillés, des autorisations de feu et les assurances requises sont préalablement obtenus pour chaque site. En fonction des conditions météorologiques et éoliennes, les brûlages peuvent avoir lieu de jour comme de nuit.

Pour des raisons de sécurité, le public ne sera pas autorisé à accéder aux réserves naturelles pendant la période de brûlage. Nous invitons plutôt les représentant(e)s des médias et le public à observer les opérations de brûlage à partir d’un emplacement sécuritaire, qui sera désigné par les responsables de contrôle des incendies.

Ces brûlages dirigés s’inscrivent dans le cadre des efforts de restauration d’habitats menés par le Rice Lake Plains Partnership (ricelakeplains.ca – en anglais). Depuis plus de 16 ans, les partenaires des plaines du lac Rice effectuent des brûlages dirigés de manière sécuritaire et fructueuse et collaborent avec les autorités locales responsables de la lutte contre les incendies.

Ce projet a été entrepris avec l’appui financier du gouvernement du Canada par l’entremise du ministère de l’Environnement et du Changement climatique du Canada.

Des projets comme celui du Rice Lake Plains Partnership démontrent comment CNC accélère le rythme de la conservation au Canada. Conserver et restaurer la nature assure un avenir meilleur aux espèces sauvages et à la population, et renforce notre capacité à prospérer dans un monde en constante évolution. Au cours des deux dernières années seulement, le travail de CNC a mené à la protection de plus de 1 million d’hectares (soit près du double de la superficie de l’Île-du-Prince-Édouard), et ce, d’un océan à l’autre et à l’autre. Dans les années à venir, l’organisme doublera son impact en mobilisant la population et en livrant des résultats durables et d’envergure en conservation. Face au déclin rapide de la biodiversité et aux changements climatiques, la nature est notre alliée. Aucune de ces crises ne pourra être résolue sans que soit conservée la nature. Avec la nature, c’est possible.

Faits saillants

  • De nombreuses espèces végétales des prairies à herbes hautes, comme le chêne des teinturiers, le barbon de Gérard et le céanothe d’Amérique, se sont adaptées pour résister aux incendies, leurs racines et leurs points de croissance se trouvant sous terre, à l’abri des flammes. En revanche, le feu tue les plantes qui ne sont pas adaptées pour survivre au brûlage, comme les mauvaises herbes qui ne sont pas indigènes aux prairies.
  • Ce projet améliorera la biodiversité et profitera à de nombreuses espèces, comme la couleuvre à nez plat, le bruant sauterelle, le chêne des teinturiers et la ténidia à feuilles entières.

À propos

Conservation de la nature Canada (CNC) est la force rassembleuse au pays pour la sauvegarde de la nature. Par la conservation permanente de vastes territoires, nous apportons des solutions à la double crise du déclin rapide de la biodiversité et des changements climatiques. Partenaire de confiance, CNC œuvre aux côtés de particuliers, de collectivités, d’entreprises et de gouvernements afin de protéger et veiller sur nos aires naturelles les plus importantes. Depuis 1962, CNC a mobilisé la population canadienne pour conserver et restaurer plus de 15 millions d’hectares.

Le Rice Lake Plains Partnership regroupe des organisations comme Alderville Black Oak Savanna, Parcs Ontario, le comté de Northumberland et la Northumberland Land Trust qui, en collaboration avec CNC, assurent l’intendance d’habitats de prairies à herbes hautes en utilisant le feu comme outil de restauration écologique et qui procéderont également à des brûlages ce printemps dans le comté de Northumberland.

Les efforts continus de Conservation de la nature Canada pour restaurer les habitats de prairies à herbes hautes dans les plaines du lac Rice sont financés en partie par le Programme d’intendance de l’habitat pour les espèces en péril d’Environnement et Changement climatique Canada. Le Programme d’intendance de l’habitat, qui en est à sa 25e année d’existence, finance des projets soumis par des Canadiennes et des Canadiens qui contribuent directement à la protection et au rétablissement d’espèces en péril inscrites à l’annexe 1 de la Loi sur les espèces en péril ou désignées en péril par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada.

Des images se trouvent ici.

En savoir plus
Trouvez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur X (ex-Twitter) : x.com/NCC_CNC | x.com/NCC_CNCMedia

- 30 -

Brianne Curry
Responsable des communications
Conservation de la nature Canada, Ontario
Bureau : 1 877 231-4400 | Cell. : 506 260-0469

Pleins feux sur nos partenaires

Petits Gestes de Conservation - Relevez le défi pour courir la chance de gagner