Conservation de la nature Canada accélère la conservation grâce au Partenariat pour la protection des espaces verts
Conservation de la nature Canada (CNC) se réjouit que davantage d’espaces naturels en Ontario seront protégés grâce à l’aide financière du gouvernement de l’Ontario.
La Province a annoncé un financement supplémentaire de 14 millions de dollars destiné au Partenariat pour la protection des espaces verts, le plus important fonds pour l’acquisition de terres privées aux fins de conservation en Ontario. Grâce à cet investissement, les partenaires de CNC et de l’Ontario Land Trust Alliance (OLTA) pourront assurer la conservation de la nature pour le plus grand bénéfice des personnes, des collectivités de la flore et de la faune. CNC et l’OLTA égaleront ce montant avec les fonds de contrepartie provenant de particuliers, de fondations, d’entreprises et d’autres paliers gouvernementaux pour accélérer le rythme de la conservation dans la province.
Cette annonce a été faite près de Bancroft en Ontario, à la réserve naturelle Hastings Wildlife Junction de CNC.
Étaient présents :
- Ric Bresee, membre du parlement provincial, Hastings-Lennox et Addington;
- David Piccini, ministre de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs, Ontario;
- Loyde Blackburn, maire, Canton de Madoc
- Mike Hendren, vice-président pour l’Ontario, Conservation de la nature Canada;
- Alison Howson, directrice générale, Ontario Land Trust Alliance;
- Patricia Koval, Alan and Patricia Koval Foundation.
Ce financement est bien accueilli et tombe à point. Les crises concomitantes de la perte de biodiversité et des changements climatiques menacent les collectivités et l’environnement naturel. CNC s’est engagé à redoubler d’efforts pour la conservation de la nature d’ici 2030, s’alignant ainsi sur les objectifs fédéraux et mondiaux pour protéger 30 % de nos terres et de nos eaux. Ce but peut être atteint, mais seulement avec la collaboration de tous les secteurs de la société.
Citations
« Au cours des trois dernières années, nous avons connu un grand succès en travaillant en partenariat avec des organisations telles que Conservation de la nature Canada et l'Ontario Land Trust Alliance afin d'accroître notre impact et de créer des opportunités de protection de la nature. C'est pourquoi nous augmentons notre investissement dans le Partenariat pour la protection des espaces verts. Ensemble, nous protégeons des aires naturelles sensibles et assurons un environnement sain dont les Ontariennes et Ontariens peuvent profiter, aujourd'hui et dans l'avenir ». – David Piccini, ministre de l'environnement, de la conservation et des parcs
« Le projet du Partenariat pour la protection des espaces verts est un catalyseur qui réunit à la table des discussions sur la conservation des personnes, entreprises, fondations et divers paliers gouvernementaux. Chacun doit y mettre du sien afin d’assurer une conservation efficace pour les générations présentes et futures. Grâce à ce financement, nous agirons rapidement pour conserver et restaurer les principaux espaces naturels en Ontario qui abritent des espèces menacées, purifient l’eau, offrent des occasions de pratiquer des loisirs en plein air et renforcent la résilience de nos collectivités face aux répercussions des changements climatiques en séquestrant le carbone et en les protégeant des sécheresses et des inondations ». – Mike Hendren, vice-président pour l'Ontario, Conservation de la nature Canada,
Faits saillants
- Depuis 2020, l’Ontario a investi 38 millions $ pour obtenir des contributions du secteur privé destinées au Partenariat pour la protection des espaces verts, en collaboration avec Conservation de la nature Canada et l’Ontario Land Trust Alliance.
- Grâce au Partenariat pour la protection des espaces verts, CNC a contribué à plus de 30 projets de conservation importants en Ontario. En tout, plus de 164 700 hectares ont été protégés, notamment :
- Hastings Wildlife Junction, situé dans le corridor faunique Algonquin-Adirondacks près de Bancroft, qui renferme plus de 10 000 hectares d’habitats essentiels pour plusieurs espèces comme l’ours noir et le wapiti.
- Terres boréales, le projet de conservation de terres privées le plus ambitieux de l’histoire du Canada. Situé près de Hearst, ce vaste réseau de 144 000 hectares de lacs, de rivières, de ruisseaux, de tourbières et de forêts joue un rôle essentiel dans les déplacements de la faune dans le nord de l’Ontario.
À propos
Conservation de la nature Canada (CNC) est la force rassembleuse au pays pour la sauvegarde de la nature. Par la conservation permanente de vastes territoires, nous apportons des solutions à la double crise du déclin rapide de la biodiversité et des changements climatiques. Partenaire de confiance, CNC œuvre aux côtés de particuliers, de collectivités, d’entreprises et de gouvernements afin de protéger et veiller sur nos aires naturelles les plus importantes. Depuis 1962, CNC a mobilisé la population canadienne pour conserver et restaurer plus de 15 millions d’hectares d’un océan à l’autre et à l’autre. En Ontario, ce sont plus de 243 000 hectares qui sont maintenant protégés. Avec la nature, nous créons un monde prospère. Pour en savoir plus : conservationdelanature.ca.
Le Partenariat pour la protection des espaces verts du gouvernement de l’Ontario permet aux partenaires d’acquérir des terres afin de conserver des aires naturelles de grande valeur écologique et de protéger les milieux humides, les prairies et les forêts atténuant les effets des changements climatiques. Dans la foulée de ce projet, le gouvernement ontarien a investi 38 millions de dollars à ce jour. Les fonds versés en contrepartie proviennent d’autres sources comme les dons personnels et le financement de fondations par le truchement de CNC et l’OLTA et d’autres paliers gouvernementaux.
En savoir plus
Trouvez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur X (ex-Twitter) : x.com/NCC_CNC | x.com/NCC_CNCMedia
- 30 -