facebook
Backus Woods, Ont. (Photo de Neil Ever Osborne)

Backus Woods, Ont. (Photo de Neil Ever Osborne)

Backus Woods

Backus Woods, Ont. (Photo de CNC)

Backus Woods, Ont. (Photo de CNC)

Le comté de Norfolk, dans le sud-ouest de l’Ontario, recèle une remarquable oasis naturelle nommée Backus Woods. Cette spectaculaire forêt ancienne abrite certains des plus vieux arbres de la province et est l’un des meilleurs exemples de forêt carolinienne qui subsistent au Canada. Véritable refuge pour les espèces en péril, Backus Woods constitue un habitat important pour la paruline azurée, la paruline hochequeue, la couleuvre fauve de l’Est, la tortue mouchetée et la salamandre de Jefferson.

Depuis des générations, des gens de la région ont grandi en explorant ses sentiers forestiers, marécages et ruisseaux. Backus Woods est ce qui a suscité, chez plusieurs, leur amour de la nature. Pour d’autres, c’est l’endroit idéal pour se détendre et se ressourcer. L’amour de cette forêt est profondément enraciné dans la collectivité.

En 2016, l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la culture et la science (UNESCO) a reconnu Backus Woods comme site écologique d’importance mondiale en approuvant son ajout à la réserve mondiale de biosphère de Long Point (en anglais).   

La forêt carolinienne

La zone carolinienne est l’une des plus petites écorégions du Canada. Elle représente moins de 1 % de la superficie terrestre du pays, mais abrite 25 % de sa population et près de 25 % de ses espèces en voie de disparition. 

Selon Coleen Dale, le meilleur moyen d’éduquer les futur(e)s conservationnistes est de leur faire découvrir son endroit préféré : Backus Woods, Ont. (Photo de Neil Osbourne)

Selon Coleen Dale, le meilleur moyen d’éduquer les futur(e)s conservationnistes est de leur faire découvrir son endroit préféré : Backus Woods, Ont. (Photo de Neil Osbourne)

C’est l’un des milieux les plus diversifiés sur le plan biologique au Canada. Et c’est de surcroît l’une des deux régions présentant les plus fortes densités d’espèces en péril au pays. Dans le secteur de Norfolk seulement, on trouve 60 espèces désignées en péril à l’échelon national en vertu de la Loi sur les espèces en péril. On y dénombre aussi 221 espèces rares à l’échelle provinciale.

Explorez la forêt avec le sentier de la famille Weston

Le réseau de 7 sentiers de Backus Woods, qui totalise 21 kilomètres, est accessible au public toute l’année. La forêt est un endroit merveilleux où marcher, faire de la raquette, skier, observer les oiseaux et profiter de la nature.

CNC a installé des panneaux d’interprétation sur l’ensemble du site; sur 30 d’entre eux, des codes QR donnent accès à plus de contenu pour qui a un téléphone intelligent.  Vous pouvez faire une visite virtuelle de certains des sentiers de Backus Woods en cliquant ici. Cliquez sur la carte des sentiers ci-dessous pour l’agrandir.

Map of Backus Woods

Pour les personnes à mobilité réduite, des visites motorisées sont également proposées tout au long de l’année. Pour plus d’information, écrivez à ontario@conservationdelanature.ca.

Vidéo de Backus Woods (en anglais)

Partenariats

CNC a fait l’acquisition de Backus Woods en 2011. Depuis, l’organisation protège et restaure ce site de conservation exceptionnel et fort prisé du public. Cela a été rendu possible grâce au généreux soutien de la Fondation de la famille Weston, du Groupe Banque TD par l’entremise du programme Forêts TD et du gouvernement du Canada dans le cadre du Programme de conservation des zones naturelles.

Pleins feux sur nos partenaires

Petits Gestes de Conservation - Relevez le défi pour courir la chance de gagner