facebook
China Cove, Pésinsule Bruce (Saugeen), Ont. (Photo Esme Batten/CNC)

China Cove, Pésinsule Bruce (Saugeen), Ont. (Photo Esme Batten/CNC)

China Cove

China Cove, Pésinsule Bruce (Saugeen), Ont. (Photo Esme Batten/CNC)

China Cove, Pésinsule Bruce (Saugeen), Ont. (Photo Esme Batten/CNC)

Contribuez à la protection d'un des derniers rivages intacts de la péninsule Saugeen (Bruce)

Avec près de 1 kilomètre de rivage non aménagé sur le lac Huron, des eaux cristallines, des forêts intactes et de riches milieux humides, le site de China Cove est un lieu grouillant de vie. Ses 29 hectares abritent de nombreuses espèces en péril, notamment le chardon de Hill et la tortue peinte du centre. Cette étendue sauvage a toutefois déjà été divisée en 7 lots prêts à être aménagés. CNC a besoin de votre aide dès aujourd'hui pour amasser les fonds nécessaires pour que la vie sauvage et la population puissent continuer d'y prospérer.

 

Donate to China Cove 

Un point chaud de biodiversité dans le sud de l'Ontario

Reconnue mondialement pour la diversité de sa flore et de sa faune, ses riches forêts, et ses eaux claires et turquoise baignant de superbes rivages rocheux et sablonneux, la péninsule Saugeen (Bruce) est un point chaud pour la biodiversité et une des régions les plus importantes d'un point de vue écologique au sein du bassin des Grands Lacs.

Près de 70 % de la péninsule est occupé par de vastes forêts de conifères ou de feuillus, et par des forêts mixtes. Celles-ci abritent une grande variété de végétaux, dont la plus grande diversité d'orchidées au nord de la Floride, ainsi que des espèces sauvages telles que l'ours noir et différentes espèces de rapaces. Ces milieux naturels sont également d'importantes voies migratoires et l'habitat de reproduction de nombreuses espèces d'oiseaux.

Des alvars, un type d'écosystème rare à l'échelle mondiale, se trouvent aussi sur la péninsule. Ces habitats, qui connaissent des périodes de gel, d'inondation, de sécheresse et de chaleur, sont peuplés par un ensemble unique de végétaux et d'animaux qui se sont adaptés pour survivre à ces conditions extrêmes, comme l'iris lacustre, le chardon de Hill et le Massasauga de l'Est (un serpent).

Avec ses plages sablonneuses, ses milieux humides côtiers et intérieurs et ses dunes, la péninsule Saugeen (Bruce) protège une incroyable diversité d'espèces et fournit d'importants services écosystémiques aux communautés. Ces milieux naturels permettent aussi d'absorber le carbone de l'atmosphère, de filtrer l'eau et d'atténuer les inondations.

China Cove, Pésinsule Bruce (Saugeen), Ont. (Photo Esme Batten/CNC)

China Cove, Pésinsule Bruce (Saugeen), Ont. (Photo Esme Batten/CNC)

Les pressions croissantes liées au développement, à l'extraction des ressources et à la présence d'espèces envahissantes mettent toutefois en péril ces milieux et les espèces qui en dépendent. Depuis plus de 20 ans, CNC et ses partenaires travaillent à la protection et à l'entretien des terres et des eaux d'importance écologique dans cette région et ont contribué à la conservation de plus de 7 100 hectares d'habitats d'importance écologique. Nous vous invitons à vous joindre à nous pour protéger la péninsule Saugeen (Bruce).

Faits saillants

  • Plus de 2 000 hectares protégés par CNC jusqu'à maintenant.

  • La péninsule Bruce (Saugeen), située dans l'escarpement du Niagara, est bordée par le lac Huron et la baie Georgienne.

  • Habitats naturels présents : Forêts, alvars, milieux humides et milieux côtiers. 

  • Espèces présentes : Ours noir, pékan, chauve-souris nordique, Massasauga de l'Est, iris lacustre, Chardon de Hill, cypripède tête-de-bélier, hyménoxys herbacé, couleuvre royale, platanthère blanchâtre de l'Est (une orchidée), garnoglosse plantain (famille des Astéracées).

  • Priorité actuelle de conservation : China Cove (29 hectares).

Possibilité de conservation

CNC a pour objectif ambitieux de conserver 1 600 hectares supplémentaires au cours des 3 prochaines années, ce qui agrandira les corridors fauniques, protégera de fragiles habitats naturels et offrira à la population la possibilité de se rapprocher de la nature. Un don fait dès aujourd'hui contribuera à assurer que la faune et la population continuent de prospérer sur la péninsule, et ce, pour des générations à venir.

À travers la péninsule, CNC travaille aussi de concert avec la Première Nation Saugeen Ojibway et des organisations partenaires locales pour gérer et prendre soin de terres sous sa protection, de terres de partenaires et de terres privées. Ce travail comprend un effort à grande échelle pour cartographier et contrôler les espèces envahissantes telles que le roseau commun (phragmite), avant même qu'il occupe l'habitat indigène. Aussi, des études sont menées sur des espèces, ainsi que la gestion de sentiers et l'accueil du public sur les terres de CNC pour qu'ils se connectent avec cette magnifique région de l'Ontario.

Tortue peinte du centre (Photo  Simon Boudreault/CNC)

Tortue peinte du centre (Photo Simon Boudreault/CNC)

Un patrimoine naturel

Lorsqu'il s'agit de conserver les zones naturelles les plus importantes du Canada, protéger les terres n'est qu'un début. L'intendance, qui consiste à prendre soin de la terre à long terme, est au cœur du travail de CNC. Chaque terre que nous protégeons est surveillée et gérée de manière à ce que les écosystèmes y soient entretenus et que les espèces y prospèrent. Il peut s'agir de cartographier et d'éliminer des espèces envahissantes, de restaurer des milieux humides, des prairies ou des forêts, de surveiller des espèces en péril, de planter des espèces indigènes, de créer des sentiers ou d'installer des panneaux de signalisation.

Afin de continuer à prendre soin des aires naturelles que nous protégeons, CNC a créé un Fonds de dotation pour la gestion des espaces naturels. Ce fonds fournit un soutien annuel pour nos travaux d'intendance prioritaires dans tout l'Ontario. Les bénéfices annuels du fonds de dotation servent à payer les coûts nécessaires pour assurer une gestion efficace et à long terme, fondée sur la science, des terres sous la responsabilité de CNC.

CNC peut affecter la totalité ou une partie des dons engagés dans ce projet au Fonds de dotation pour l'intendance de l'Ontario. Les revenus générés par ce fonds permettent d'assurer la gestion à long terme des aires conservées par CNC dans la province, y compris celles de la péninsule Saugeen (Bruce). Jusqu'à 10 % de votre don peut servir à financer des activités qui font progresser la mission de CNC en Ontario.

Donate to China Cove

Pleins feux sur nos partenaires

Petits Gestes de Conservation - Relevez le défi pour courir la chance de gagner