Île Batchewana
Île Batchewana, Lac Supérieur, Ont. (Photo de Robert Cormier)
La plus grande île privée du lac Supérieur est désormais protégée!
L’île Batchewana (aussi appelée Batchawana) est la plus grande île privée du lac Supérieur. Elle baigne dans la baie Batchawana, à 60 kilomètres de Sault Ste. Marie, en Ontario. Ses 2 076 hectares sont entourés de 27 kilomètres de berges, qui vont des plages de sable et de galets aux falaises rocheuses, et regorgent de forêts matures inaltérées et de milieux humides.
Ces forêts et milieux humides sont d’ailleurs des habitats de choix pour les oiseaux migrateurs qui viennent s’y reposer pendant leurs périples vers le Nord ou vers le Sud chaque printemps et automne. Le loup gris, l’ours noir, l’orignal et plus de 30 espèces d’oiseaux d’importance provinciale parcourent ou survolent l’île pour s’y nourrir, y creuser leur tanière ou y bâtir leur nid. De nombreux poissons fraient dans les eaux peu profondes qui entourent l’île, dont l’esturgeon jaune, une espèce en voie de disparition.
Grâce au généreux soutien de partenaires, de donatrices et de donateurs publics et privés et de la communauté locale, Conservation de la nature Canada (CNC) a acquis l’île Batchewana. C’est ainsi que la plus grande île privée du lac Supérieur se trouve désormais à l’abri du développement.
Les forêts et les milieux humides de l’île Bachewana pourront donc continuer à abriter de nombreuses espèces sauvages, et à atténuer les effets des changements climatiques en absorbant les émissions de carbone de partout dans le monde. En fait, le carbone qui y est stocké équivaut à l’énergie consommée par plus de 500 000 ménages au cours d’une année.
Une priorité en matière de conservation
Le lac Supérieur, le plus au nord des Grands Lacs d’Amérique du Nord, se distingue par sa superficie, puisqu’il est le plus vaste lac d’eau douce de la planète, et par sa riche histoire naturelle et humaine. Il recèle aussi une remarquable biodiversité qui inclut une grande variété de poissons, dont une forme unique de touladi des profondeurs, nommée siscowet, ainsi que des milieux humides riverains, de vastes plages sablonneuses, des berges fraîches et des îles. Son bassin versant abrite de vastes étendues de forêts de conifères et de forêts mixtes, des milieux humides, des landes, des falaises, ainsi que des rivières et des lacs.
La protection de l’île Batchewana permet d’agrandir un réseau d’aires protégées dans la région du sud-est du lac Supérieur, ce qui permet de consolider des corridors écologiques indispensables aux déplacements d’espèces fauniques à grand domaine vital.
CNC travaille depuis plus de 20 ans dans l’aire naturelle du lac Supérieur et y a contribué à la protection de plus de 9 000 hectares d’habitats de grande valeur écologique.
En bref
- Endroit : Île baignant dans les eaux de la baie Batchawana, sur le lac Supérieur, à 60 kilomètres au nord-ouest de Sault Ste. Marie, en Ontario
- Types d’habitats : Berges des Grands Lacs, forêts de feuillus et mixtes, milieux humides
- Superficie : 2 076 hectares
- Espèces : Loup gris, ours noir, orignal, loutre de rivière, esturgeon jaune (en voie de disparition), quiscale rouilleux (préoccupant)
Un patrimoine naturel à préserver
Quand vient le temps de conserver les aires naturelles les plus importantes au pays, acquérir des terres n’est que le commencement. En assurer l’intendance, c’est-à-dire veiller sur elles à long terme, est au cœur de notre travail. Chaque site que nous protégeons fait l’objet d’un suivi et est géré pour maintenir et favoriser la vitalité des écosystèmes et des espèces qui s’y trouvent, même si cela veut dire d’y laisser la nature suivre son cours. Cela peut inclure de répertorier et d’éliminer les espèces envahissantes, de restaurer des milieux humides, des prairies et des forêts, de surveiller la présence d’espèces en péril, de planter des espèces indigènes, d’aménager des sentiers ou d’installer des panneaux d’interprétation.
Afin de veiller sur les aires naturelles qu’il protège, CNC a créé un Fonds de dotation pour l’intendance. Celui-ci soutient, sur une base annuelle, nos travaux d’intendance prioritaires. Chaque année, les gains générés par le fonds sont utilisés pour payer les coûts nécessaires pour assurer une gestion fondée sur la science, efficace et à long terme des terres sous la protection de CNC.
CNC pourrait diriger une partie ou la totalité de tout don versé pour ce projet à son Fonds de dotation pour l’intendance de l’Ontario. Les revenus de ce fonds permettent de financer la gestion à long terme des sites protégés par CNC dans la province, dont l’île Batchewana et d’autres sites au sein de l’aire naturelle du lac Supérieur.
Veuillez noter que la page de don est en anglais.
Pour plus d’information ou pour discuter des options de don, veuillez communiquer avec :
Laura Vaughan
Agente principale de développement, Ontario
laura.vaughan@natureconservancy.ca
647 888-4258