facebook
Terres boréales, Ont. (Photo de CNC)

Terres boréales, Ont. (Photo de CNC)

Vaste. Audacieux. Boréal.

Terres boréales, Ont. (Photo de CNC)

Terres boréales, Ont. (Photo de CNC)

Terres boréales

Situées dans la forêt boréale canadienne, reconnue comme faisant partie des poumons de la planète, les Terres boréales contribuent à protéger la biodiversité et à freiner les effets des changements climatiques à l’échelle mondiale.

Avec sa superficie plus de deux fois supérieure à celle de Toronto, ce projet de conservation de terres privées sera, une fois terminé, le plus ambitieux de l’histoire du Canada

Nous vous invitons à vous joindre à nous, Conservation de la nature Canada (CNC), pour passer à l’histoire en matière de protection de la nature. Au cœur de la forêt boréale de l’Ontario, nous avons en effet la chance de pouvoir protéger et de veiller sur une région de 1 450 kilomètres carrés, connue sous le nom de Terres boréales.

Le projet Terres boréales assure la protection de plus de 1 300 kilomètres de rivières et de cours d’eau, de vastes tourbières qui stockent du carbone et d’étendues quasi infinies de forêt intérieure. À elles seules, les Terres boréales stockent plus de 192 millions de tonnes de CO2e, c’est-à-dire l’équivalent des émissions moyennes à vie de 3 millions de voitures. Voilà qui témoigne de l’impact positif direct que la conservation de ce territoire pourrait avoir pour freiner les crises mondiales des changements climatiques et de la perte de biodiversité.

Donnez maintenant »

Pour plus d’information ou pour discuter des options de don, veuillez communiquer avec :

Pia Kaukoranta Vahabi
Directrice du développement et des communications (par intérim) | Région de l’Ontario
pia.vahabi@natureconservancy.ca | 416 220-3784

En bref

  • Localisation : Territoire relevant du Traité no 9, au sud de Hearst, en Ontario
  • Types d'habitats : Forêts boréales, milieux humides, rivières et ruisseaux
  • Superficie : 1 450 kilomètres carrés (145 000 hectares)
  • Espèces : Mammifères à grand domaine vital, dont l’ours noir, l’original, le loup et le lynx. Oiseaux rares, dont la paruline du Canada, l’hirondelle rustique et le moucherolle à côtés olive. L’esturgeon jaune est également susceptible d’être présent dans les rivières qui se jettent dans la baie James.

Survolez les Terres boréales et voyez comment nous pouvons travailler ensemble pour ralentir les changements climatiques : terresboreales.ca

Conservation de la nature Canada (CNC) reconnaît respectueusement que son travail à travers le pays se déroule sur les territoires traditionnels d’un grand nombre de nations et de communautés autochtones. Le projet Terres boréales se situe dans les limites du Traité no 9 (Traité de la baie James), qui est à la fois le territoire traditionnel et actuel de nombreuses nations et communautés autochtones. CNC œuvre à l’établissement de relations significatives, respectueuses et à long terme avec les communautés autochtones locales, en reconnaissant et en soutenant les droits et les liens des peuples autochtones avec ces terres.

Les poumons de la Terre

Terres boréales, Ont. (Photo de CNC)

Terres boréales, Ont. (Photo de CNC)

La forêt boréale du Canada est souvent surnommée « les poumons de la Terre ». D’une superficie de 300 millions d’hectares, il s’agit du plus grand puits de carbone terrestre, de l’une des forêts les plus intactes de la planète et de l’habitat d’innombrables espèces végétales et animales, dont plus de 300 espèces d’oiseaux. Ses tourbières profondes capturent et stockent le taux de carbone le plus élevé de tous les écosystèmes nordiques.

En raison des changements climatiques, les menaces qui pèsent sur la forêt boréale ne font que croître, c’est pourquoi il est plus important que jamais de protéger ces terres essentielles. Les projets de conservation à l’échelle du paysage contribuent directement aux engagements du Canada visant à conserver 30 % de ses terres et de ses eaux d’ici 2030

Une région menacée

Orignal femelle et son petit (Photo reproduite avec la permission de Wild for Wildlife and Nature)

Orignal femelle et son petit (Photo reproduite avec la permission de Wild for Wildlife and Nature)

Cette région du nord de l’Ontario fait face à des menaces, comme l’intensification du développement industriel et d’autres utilisations par les humains. En appuyant ce projet de conservation, vous contribuerez à éliminer la menace d’une exploitation forestière agressive et la déforestation d’un paysage important de la région boréale du Canada, l’un des plus grands puits de carbone terrestres au monde. Sa protection assurera l’avenir de corridors intacts et fonctionnels pour les mammifères à grand domaine vital, comme l’ours noir et l’orignal, ainsi que pour les espèces du sud qui seront forcées de remonter vers le nord en raison des changements climatiques.

Il est temps d’agir

Le monde est confronté à une double crise : la perte rapide de biodiversité et les changements climatiques. L’ampleur du défi exige que nous travaillions à un rythme sans précédent pour conserver les milieux naturels qui assurent notre survie. Ce sont nos efforts collectifs qui détermineront quels milieux seront sauvegardés et ceux qui seront perdus. Ensemble, nous pouvons modifier la trajectoire de ces crises et avoir un impact inégalé à l’échelle nationale et mondiale.La protection des Terres boréales contribue de manière directe à l’atteinte des objectifs internationaux en matière de conservation. Il n’y a pas une minute à perdre.

Un patrimoine nature

Quand vient le temps de conserver les aires naturelles les plus importantes au pays, acquérir des terres n’est que le commencement. En assurer l’intendance, c’est-à-dire les gérer à long terme, est au cœur de notre travail. Chacune des propriétés que nous protégeons fait l’objet d’un suivi et est gérée pour y maintenir et favoriser la vitalité des écosystèmes et des espèces qui s’y trouvent, même si cela veut dire d’y laisser la nature suivre son cours. Cela peut inclure de répertorier et d’éliminer les espèces envahissantes et de restaurer des milieux humides, des prairies et des forêts. Il peut aussi s’agir de faire le suivi d’espèces en péril, de planter des espèces indigènes, d’aménager des sentiers ou d’installer des panneaux.

Afin de continuer de veiller sur les aires naturelles qu’il protège, CNC a créé un Fonds de dotation pour l’intendance. Celui-ci soutient, sur une base annuelle, nos travaux d’intendance prioritaires en Ontario. Chaque année, les bénéfices sont utilisés pour payer les coûts nécessaires pour assurer une gestion scientifique, efficace et à long terme des terres sur lesquelles nous veillons. CNC pourrait envisager ou créer des mécanismes de financement axés sur le marché du carbone dans le cadre de nouvelles initiatives comme le projet des Terres boréales, afin de financer son travail de conservation.

Il pourrait diriger une partie ou la totalité de tout don versé pour ce projet au Fonds de dotation pour l’intendance de l’Ontario. Les revenus de ce fonds permettent de soutenir la gestion à long terme de propriétés qui se trouvent dans la province, ce qui inclut les milieux conservés dans le cadre du projet des Terres boréales. Si toutes les sommes nécessaires à ce projet sont amassées ou s’il s’avère irréalisable, votre don sera consacré à la prochaine priorité de conservation au sein de l’aire naturelle de la grande ceinture d’argile.

Les dons peuvent être versés par chèque, transfert d’actions ou carte de crédit en visitant notre page consacrée à ce projet. Les chèques doivent être faits au nom de Conservation de la nature Canada et envoyés par la poste au 1501-365, rue Bloor Est, Toronto, Ont. M4W 3L4. Dans la section « POUR » ou dans une note jointe au chèque, veuillez indiquer que votre don est destiné à : « La grande ceinture d’argile – Terres boréales ». Si un crédit fiscal aux États-Unis est plus avantageux pour vous, CNC collabore avec American Friends of Canadian Nature, un organisme de bienfaisance enregistré aux États-Unis, et nous serions heureux d’explorer diverses options de don avec vous.

Donnez maintenant »

Pleins feux sur nos partenaires

Petits Gestes de Conservation - Relevez le défi pour courir la chance de gagner