Québec
La plupart des sites protégés par CNC sont ouverts au public. Pour connaître les conditions d’accès et restrictions particulières à chaque site, veuillez visiter la page s’y rapportant sur ce site Web.
Le premier projet de Conservation de la nature Canada (CNC) au Québec s'est concrétisé en 1978 avec l’acquisition de l'île aux Moutons, sur le fleuve Saint-Laurent, à l'extrémité est de Montréal. Ce territoire de 3 hectares se situe plus précisément entre l'île aux Asperges et l'imposante île Sainte-Thérèse. Depuis, nous avons, avec nos partenaires, contribué à la protection de près de 50 000 hectares de terres et de milieux humides de grande valeur écologique. Ainsi, 200 espèces (animales et végétales) en situation précaire disposent désormais d’habitats protégés grâce à nos efforts et au soutien de nos nombreux partenaires. Au Québec, CNC poursuit sa mission de protection et de gestion du patrimoine naturel, et ce, dans 14 aires naturelles prioritaires.
Reportages sur le terrain
Des aménagements pour la biodiversité… et les pommes !
Conservation de la nature Canada collabore avec des pomiculteurs de Covey Hill pour intégrer des pratiques agroenvironnementales visant à protéger des espèces en péril, tout en soutenant la production de pommes. Pour en savoir plus »
Visite d'un exclos dans les collines montérégiennes
Crée en 2023, l’exclos a pour but de protéger la végétation menacée par une surpopulation de cerfs de Virginie au mont Rougemont. CNC a choisi cet endroit en particulier pour prévenir la disparition, à court ou moyen terme, de plantes rares et en voie de disparition. Pour en savoir plus »
Projets vedettes
Renseignez-vous sur nos projets, nos activités de recherche, nos priorités en matière de gestion des terres et plus encore! Pour en savoir plus »
Notre travail
Apprenez-en plus sur les milieux naturels que nous priorisons et sur nos actions au Québec.
Pour en savoir plus »
Visages de CNC
Voyez certaines des personnes qui contribuent à notre mission. Pour en savoir plus »
Communiqués de presse
Demeurez au fait de nos nouvelles les plus récentes au Québec. Pour en savoir plus »