De nouvelles passerelles dans la réserve naturelle Alfred-Kelly pour les adeptes de plein air et pour la nature
Avec l’aide de partenaires et de bénévoles, Conservation de la nature Canada (CNC) a réparé plus de 285 mètres de passerelles dans la réserve naturelle Alfred-Kelly à Piedmont et à Prévost (Laurentides). Les sentiers aménagés sont maintenant prêts à accueillir les adeptes de randonnée, d’observation de la faune, de raquette, ou encore, de ski de fond, tout en protégeant les écosystèmes les entourant.
En limitant la circulation des visiteurs aux chemins désignés et par la diminution du nombre de sentiers de contournements, ces passerelles en bois permettent de réduire l’érosion du sol, de protéger l’habitat d’espèces floristiques sensibles au piétinement, et de minimiser le dérangement des espèces fauniques.
Ces améliorations permettent d’explorer la réserve en toute sécurité, en plus de protéger les milieux naturels. Les passerelles donnent notamment accès à un point de vue impressionnant sur le lac Paradis et les escarpements de Piedmont, de Prévost et de Saint-Hippolyte, où plus de 80 % des espèces d’oiseaux de proie du Québec peuvent être observées. Plusieurs sont d’ailleurs en situation précaire au Québec, comme l’aigle royal, le pygargue à tête blanche, ainsi que le faucon pèlerin.
Située à seulement 60 km de Montréal, la réserve naturelle Alfred-Kelly, d’une superficie de près de 500 hectares, est un milieu naturel emblématique des Laurentides qui allie conservation et accessibilité au public.
Citations
« C’est grâce à nos partenaires et bénévoles que nous pouvons allier conservation et accessibilité à la réserve naturelle Alfred-Kelly, pour le plus grand plaisir de tous et toutes. Connecter les gens à la nature étant une pierre angulaire de la mission de CNC, nous sommes ravis d’inviter le grand public à s’y rendre pour admirer la nature de cette réserve et pour profiter du plein air. » – Caroline Marcotte, chargée de projets pour l’ouest du Québec à Conservation de la nature Canada
« Bien que la somme versée à CNC pour le PPMN serve principalement à soutenir financièrement des projets d’acquisition et de protection de milieux naturels dans le but d’en faire des aires protégées, elle permet également de financer des activités d'intendance, comme c’est le cas pour la réfection des sentiers de la réserve naturelle Alfred-Kelly. Ces travaux permettront aux citoyennes et citoyens de bénéficier de cette réserve naturelle sans affecter les milieux naturels qui s’y trouvent. Merci à tous les partenaires impliqués! » – Benoit Charette, ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région des Laurentides
« Il s’agit d’un projet très spécial qui permettra une plus grande accessibilité aux activités de plein air, tout en préservant la faune et la flore de ce merveilleux coin de pays. La réserve naturelle Alfred-Kelly est une ressource précieuse et j’invite le plus de gens possible à s’y rendre afin de bouger, tout en profitant de ce splendide paysage. » – Mme Isabelle Charest, ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air
Remerciements
L’amélioration des sentiers a été rendue possible grâce aux contributions financières du gouvernement du Québec, par l’intermédiaire du Projet de partenariat pour les milieux naturels (PPMN) de CNC, pour lequel le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) leur a octroyé une aide financière de plus de 53 millions de dollars sur 4 ans, et par l’entremise du Programme de soutien à la mise à niveau et à l’amélioration des sentiers et des sites de pratique d’activités de plein air (PSSPA) du ministère de l’Éducation.
CNC remercie également la Municipalité de Piedmont, la Ville de Prévost et Les Amis de la réserve Alfred-Kelly pour leur aide, ainsi que les bénévoles qui ont contribué au projet.
Faits saillants
- La réserve naturelle Alfred-Kelly est ouverte toute l’année pour la pratique de la randonnée pédestre sur ses 16 km de sentiers, et l’hiver pour le ski de fond et la raquette.
- La pratique de l’escalade de glace est permise jusqu’au dernier jour du mois de février, qui correspond au moment de l’année où le couple nicheur de faucons pèlerins se forme et choisit son site de nidification.
- Les sentiers sont accessibles à partir de la gare de Prévost en empruntant un accès piétonnier parallèle au parc linéaire du P’tit Train du Nord. Trois autres accès se trouvent à Piedmont, soit au bout du chemin du Roitelet, de la Place des Hauteurs et du chemin de la Rivière.
À propos
Conservation de la nature Canada (CNC) est la force rassembleuse au pays pour la sauvegarde de la nature. Par la conservation permanente de vastes territoires, CNC apporte des solutions à la double crise du déclin rapide de la biodiversité et des changements climatiques. Partenaire de confiance, CNC œuvre aux côtés de particuliers, de communautés, d’entreprises et de gouvernements afin de protéger et veiller sur nos aires naturelles les plus importantes. Depuis 1962, CNC a mobilisé la population canadienne pour conserver et restaurer plus de 15 millions d’hectares. Au Québec, près de 50 000 hectares ont été protégés. CNC est un organisme de bienfaisance enregistré. Avec la nature, CNC crée un mode prospère. Pour en savoir plus : conservationdelanature.ca.
Le Projet de partenariat pour les milieux naturels (PPMN) est une subvention de plus de 53 millions de dollars échelonnée sur quatre ans, accordée par le MELCCFP à Conservation de la nature Canada. Il prévoit, par l’établissement de partenariats financiers avec les organismes de conservation de la province, un soutien à la réalisation d’initiatives de conservation volontaire en vue d’assurer la protection de milieux naturels d’intérêt. Le PPMN vise ainsi à développer et à consolider le réseau québécois d’aires protégées situées en terres privées.
Le Programme de soutien à la mise à niveau et à l’amélioration des sentiers et des sites de pratique d’activités de plein air (PSSPA) du ministère de l’Éducation vise à inciter la population à adopter un mode de vie physiquement actif et à pratiquer une activité de plein air dans des installations fonctionnelles et sécuritaires. Assorti d’une enveloppe de plus de 10 M$, le troisième appel de projets, lancé en septembre 2020, a permis de financer 150 projets, qui deviendront des installations plus accessibles, sécuritaires et de bonne qualité. Les projets qui découlent du PSSPA mettent en valeur la richesse du territoire québécois et permettent aux amateurs de plein air d’en profiter en toute sécurité. Dans le cadre de ce programme, une aide financière maximale équivalente à 45 646,37 $ a été accordée pour la réalisation du projet d’amélioration de la réserve naturelle Alfred-Kelly.
En savoir plus
Trouvez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur X (ex-Twitter) : x.com/NCC_CNC | x.com/NCC_CNCMedia
- 30 -