Conservation de la nature Canada recherche des bénévoles pour le nettoyage de la propriété à l'île Kettle à Gatineau
L’organisme de bienfaisance invite les citoyens à une corvée de nettoyage de l’île Kettle, qui se tiendra le samedi 1er octobre à Gatineau en partenariat avec le Grand Ménage de la Ville de Gatineau. Voilà une occasion géniale de passer à l’action tout en découvrant ce milieu naturel de grande valeur écologique!
Activité
Vous voulez aider à la conservation des milieux naturels de l’île Kettle? Joignez-vous à CNC et ses partenaires en participant au nettoyage des berges de l’île! Ramasser les déchets et débris sur les rives permet de maintenir un habitat propre et de meilleure qualité pour les différentes espèces animales et végétales qui y vivent! Si vous avez une embarcation, elle sera très utile pour aider à amener les bénévoles sur l'île.
Description de l’habitat
L’île Kettle fait partie des plus grandes îles de la rivière des Outaouais, avec l’île aux Allumettes et l’île du Grand-Calumet. Presque entièrement couverte de forêts humides, l’île Kettle abrite notamment deux écosystèmes forestiers exceptionnels reconnus : une érablière argentée à orme d’Amérique et un groupement à micocoulier. On y trouve également plusieurs zones marécageuses, habitats de prédilection de plusieurs espèces comme la tortue géographique et le noyer cendré.
Date et heure
Samedi 1 octobre 2022 de 9h à 15 h
Point de rencontre
- Pour les participants basés au Québec : Rencontre à 8h30 à la Marina Kitchissippi, située au 5 rue Sanscartier, Gatineau, Qc, J8P 7R8, marinakitchissipi.com. L’équipe de CNC sera sur place pour vous accueillir.
- Pour les participants basés en Ontario : Rencontre à 8h30 au Yatch Club de Rockliffe, situé au 1505 Sir George-Étienne Cartier Parkway, Ottawa, ryc.ca. L’équipe de Garde-rivière des Outaouais sera sur place pour vous accueillir.
- Pour les participants utilisant leur propre embarcation : Rencontre à 9h00 à la Pointe Duval (la pointe sud-ouest de l’île) directement sur l’île Kettle : 45°27'56.3"N 75°40'22.4"W .
Informations additionnelles
- Les participant(e)s doivent être âgés de plus de 14 ans. Les personnes d'âge mineur doivent être accompagnées d’un adulte.
- Un niveau de forme physique modéré est nécessaire pour participer à cette activité. • Tous les outils nécessaires sont fournis par CNC et ses partenaires.
- Toutes les restrictions et directives des autorités locales en matière de santé et sécurité devront être respectées.
Inscription
Date limite d’inscription : 30 septembre 2022
Pour en savoir plus sur cette activité ou sur les autres au Québec, veuillez écrire à anais.rouillard@conservationdelanature.ca
Remerciements
Cette activité est réalisée grâce à l’aide financière du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques par l’intermédiaire du Projet de partenariat pour les milieux naturels.
CNC souhaite remercier la Ville de Gatineau, Garde-rivière des Outaouais et la Ligue navale du Canada – Succursale de l’Outaouais pour leur précieuse collaboration dans le cadre de cette activité.
À propos
Conservation de la nature Canada (CNC) est la force rassembleuse au pays pour la sauvegarde de la nature. Par la conservation permanente de vastes territoires, CNC apporte des solutions à la double crise du déclin rapide de la biodiversité et des changements climatiques. Partenaire de confiance, CNC œuvre aux côtés de particuliers, de communautés, d’entreprises et de gouvernements afin de protéger et veiller sur nos aires naturelles les plus importantes. Depuis 1962, CNC a mobilisé la population canadienne pour conserver et restaurer plus de 15 millions d’hectares. Au Québec, près de 50 000 hectares ont été protégés. Avec la nature, nous créons un monde prospère.
Le Projet de partenariat pour les milieux naturels (PPMN) est une subvention de plus de 53 millions de dollars échelonnée sur quatre ans, accordée par le gouvernement du Québec à Conservation de la nature Canada. Il prévoit, par l’établissement de partenariats financiers avec les organismes de conservation de la province, un soutien à la réalisation d’initiatives de conservation volontaire en vue d’assurer la protection de milieux naturels d’intérêt. Le PPMN vise ainsi à développer et à consolider le réseau québécois d’aires protégées situées en terres privées.
En savoir plus
Trouvez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur X (ex-Twitter) : x.com/NCC_CNC | x.com/NCC_CNCMedia
- 30 -