200 hectares de forêt sillonnée de sentiers protégés sur le versant sud des monts Sutton
Conservation de la nature Canada et Au Diable Vert s’allient pour agrandir l’un des plus vastes territoires protégés en terres privées au Québec
Conservation de la nature Canada (CNC) et Au Diable Vert agrandissent l’un des plus vastes territoires protégés en terres privées par près de 200 hectares en y ajoutant trois terrains nouvellement acquis. Ces terrains couverts de forêt consolident le vaste corridor écologique qui s’étend au-delà de la frontière américaine, jusqu’au cœur du Vermont.
L’intérêt écologique de ces acquisitions réside dans leur grande superficie, leur localisation et la biodiversité qui s’y abrite. Ces terrains sont en effet situés dans un corridor écologique d’une haute importance. Les animaux à grands domaines vitaux comme l’ours noir, le lynx roux et l’orignal dépendent de ces grandes étendues protégées pour répondre à leurs besoins de reproduction et d’alimentation, mais aussi pour se déplacer.
Les changements climatiques forcent dorénavant plusieurs espèces à migrer lentement vers le nord, chose difficile pour les animaux terrestres et les plantes quand les forêts ne sont pas connectées. Le vaste corridor écologique dont il est question se déploie depuis le mont Mansfield au sud, dans l’état du Vermont, aux États-Unis, jusqu’au mont Orford au nord, au Québec. Il joue un rôle capital pour la nature de la région, mais bénéficie également aux collectivités locales en purifiant l’eau et en stimulant l’économie grâce à la création d’emplois et à la présence d’un grand nombre de touristes attirés par les bienfaits d’une véritable connexion avec la nature.
Les attraits naturels et la beauté des paysages grandioses de la région séduisent les gens d’ici et d’ailleurs. Il est essentiel pour CNC et ses partenaires de protéger la nature tout en la rendant accessible. Ainsi, Au Diable Vert et Les Sentiers de l’Estrie permettent aux marcheuses et marcheurs, peu importe leur niveau, de s’adonner à la randonnée en forêt dans ce magnifique coin de province. Pour ce faire, Les Sentiers de l’Estrie mettent à niveau certains sentiers tandis qu’Au Diable Vert en aménagera de nouveaux pour donner accès à cette nature aux adeptes de randonnée. Retrouvez les cartes des sentiers et les activités sur leurs sites internet :
- Au Diable Vert
- Les Sentiers de l’Estrie (randonnée Les Trois frères)
Ce projet démontre comment CNC accélère le rythme de la conservation au Canada. Au cours des deux dernières années seulement, son travail a influencé la protection de plus de 1 million d’hectares (soit près du double de la superficie de l’Île-du-Prince-Édouard), et ce, d’un océan à l’autre et à l’autre. Dans les années à venir, l’organisme doublera son impact en mobilisant la population canadienne et en livrant des résultats durables et d’envergure en conservation.
Face au déclin rapide de la biodiversité et aux changements climatiques, la nature est notre alliée. Et aucune de ces crises ne pourra être résolue sans que soit conservée la nature. Lorsque la nature prospère, nous en bénéficions tous.
Remerciements
Cette réussite a été rendue possible grâce à plusieurs partenaires financiers :
- Le gouvernement du Québec, par l’intermédiaire de l‘aide financière de plus de 53 M$ sur 4 ans octroyée à CNC pour son Projet de partenariat pour les milieux naturels.
- Le gouvernement du Canada par l’entremise du Programme de conservation du patrimoine naturel du Fonds de la nature du Canada.
- Des donatrices et donateurs privé(e)s, dont la famille Anderson, madame Dorynek Scheer et monsieur Triolet, qui ont choisi de protéger leurs terres en collaborant avec CNC, ainsi que la fondation Sweet Water Trust.
- Une partie de ce projet a fait l’objet d’un don à CNC dans le cadre du Programme des dons écologiques du gouvernement du Canada. Ce programme offre des avantages fiscaux aux particuliers et aux entreprises qui font don de terres écosensibles.
- Corridor appalachien, qui a aidé à l’évaluation écologique des propriétés, a également été d’un grand soutien.
Citations
« La conservation est un travail collaboratif : ça prend des partenariats avec des groupes locaux, des municipalités, gouvernements, des propriétaires terriens et des entreprises pour réussir. Conservation de la nature Canada est fier de s’allier pour ce projet avec Au Diable Vert et Les Sentiers de l’Estrie, qui partagent le même désir que nous, soit de faire découvrir notre belle nature et que tous agissent pour préserver les écosystèmes de la région. »
– Cynthia Patry, chargée de projets, Conservation de la nature Canada
« Au Diable Vert est heureux de travailler avec CNC depuis plusieurs années. Nos projets nous ont permis de collaborer pour atteindre des objectifs communs de conservation, d'interprétation et d'accès. En travaillant ensemble, nous avons pu acquérir et protéger de grandes sections de nature sauvage, ce qui aurait été beaucoup plus difficile sans cette collaboration. »
– Jeremy Fontana, copropriétaire, Au Diable Vert
« La pérennisation des sentiers est au cœur de notre mission depuis les débuts de l’existence des Sentiers de l’Estrie. Cette collaboration durable permettra de restaurer la connectivité d’une partie de notre réseau. Les efforts de conservation sont bénéfiques pour la protection et la mise en valeur du territoire ainsi que pour la réalisation de notre mission. »
– Julie Denis, nouvelle directrice générale, Les Sentiers de l’Estrie
« Les corridors écologiques sont essentiels pour assurer la conservation de notre biodiversité. Il s’agit donc d’une acquisition de grande importance et je suis fier que notre gouvernement puisse y contribuer. Il faut continuer de protéger notre territoire, parce que ce sont notre faune et les citoyens qui en bénéficient. Je tiens à saluer l’implication de tous les acteurs de ce projet porteur pour l’environnement et pour la conservation de la biodiversité. »
– Benoit Charette, ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région des Laurentides
« L’acquisition de ces terrains est très positive pour les citoyens de Sutton et des environs. Plusieurs hectares étaient déjà protégés à cet endroit et de nombreux sentiers y étaient aménagés. De nouveaux sentiers s’ajouteront sur les terrains nouvellement acquis et plusieurs autres seront mis à niveau. De plus, sachant tout le bien-être qu’on retire de la pratique des activités physiques en nature, il s’agit d’une excellente nouvelle! »
– Isabelle Charest, ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air et députée de Brome-Missisquoi
« Ce n’est qu’en adoptant une approche pansociétale que nous pouvons espérer régler la crise des changements climatiques et de la perte de biodiversité. En travaillant avec des partenaires comme Conservation de la nature Canada, Les Sentiers de l’Estrie, Au Diable Vert et le généreux propriétaire foncier M. William O. Triolet, nous contribuons à protéger l’environnement naturel et à rapprocher les Canadiens de la nature, tant au Québec que dans le reste du pays. Grâce à des programmes comme le Programme de conservation du patrimoine naturel et le Programme des dons écologiques, le gouvernement du Canada réalise des progrès vers son objectif de protéger et de conserver le quart des terres et des eaux au Canada d’ici 2025, et de s’efforcer de porter cette proportion à 30 p. 100 d’ici 2030. »
– L’honorable Steven Guilbeault, ministre de l’Environnement et Changement climatique
« Félicitations à nos partenaires Au Diable Vert, Les Sentiers de l’Estrie et Conservation de la nature Canada pour leurs efforts de conservation continuels à Sutton, au Québec. Merci à vous, M. William O. Triolet, pour votre généreux don foncier qui aidera à préserver notre patrimoine naturel dans le Corridor appalachien pour les générations à venir. »
– L’honorable Pascale St-Onge, députée de Brome–Missisquoi, Québec
Faits saillants
- Le pioui de l’Est, un petit oiseau désigné préoccupant au Canada selon la Loi sur les espèces en péril (LEP) et la salamandre pourpre, désignée vulnérable au Québec selon la Loi sur les espèces menacées ou vulnérables (LEMV) et menacée selon la LEP, ont été observés sur au moins une des propriétés.
- Ces terrains doublent presque la taille de la zone protégée sur le versant sud des monts Sutton, passant de 250 hectares à près de 450. CNC et Au Diable Vert ont acquis respectivement 97 et 90 hectares.
- Ces propriétés s’ajouteront à la réserve naturelle des Montagnes-Vertes, considérée comme l’une des rares régions du Québec méridional où subsistent encore de grandes étendues sauvages relativement intactes.
À propos
Conservation de la nature Canada (CNC) est la force rassembleuse au pays pour la sauvegarde de la nature. Par la conservation permanente de vastes territoires, CNC apporte des solutions à la double crise du déclin rapide de la biodiversité et des changements climatiques. Partenaire de confiance, CNC œuvre aux côtés de particuliers, de communautés, d’entreprises et de gouvernements afin de protéger et veiller sur nos aires naturelles les plus importantes. Depuis 1962, CNC a mobilisé la population canadienne pour conserver et restaurer plus de 15 millions d’hectares. Au Québec, près de 50 000 hectares ont été protégés. Avec la nature, nous créons un monde prospère.
Au Diable Vert est une station de montagne 4 saisons primée à Sutton, au Québec. Perchée sur un pâturage alpin entre les sommets des monts Sutton, Jay Peak et Owl’s Head, la station de 230 hectares propose une offre variée d’hébergements et toutes sortes d’activités de plein air selon les saisons, en plus de compter sur un important réseau de sentiers.
Les Sentiers de l’Estrie inc. est un organisme à but non lucratif dont la principale mission est de promouvoir la randonnée en rendant accessibles des sentiers en forêt. Traversant une grande partie de l’Estrie, soit du sud de Sutton jusqu’à Richmond, et parcourant les monts Stoke plus à l’est, son réseau de sentiers de plus de 200 kilomètres vous offre des possibilités de randonnées extraordinaires. Tout ceci grâce à la précieuse collaboration de propriétaires ayant consenti des droits de passage et du support important de ses membres, partenaires et nombreux bénévoles.
Le gouvernement du Québec par l’intermédiaire du projet de partenariat pour les milieux naturels (PPMN). Le PPMN est une subvention de plus de 53 millions de dollars échelonnée sur quatre ans, accordée par le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs à CNC. Il prévoit, par l’établissement de partenariats financiers avec les organismes de conservation de la province, un soutien à la réalisation d’initiatives de conservation volontaire en vue d’assurer la protection de milieux naturels d’intérêt. Le PPMN vise ainsi à développer et à consolider le réseau québécois d’aires protégées situées en terres privées.
Le gouvernement du Canada dans le cadre du Programme pour la conservation du patrimoine naturel. Le Programme de conservation du patrimoine naturel (PCPN) du Gouvernement du Canada est un partenariat public-privé unique destiné à appuyer la création de nouvelles aires protégées et conservées grâce à l’acquisition de terres privées ou de droits sur ces dernières. Le programme est administré par Conservation de la nature Canada (CNC). Les fonds investis par le gouvernement fédéral dans le programme sont bonifiés par des contributions de contrepartie amassées par CNC et ses partenaires, Canards Illimités Canada et la communauté des organismes de conservation du Canada.
Le Sweet Water Trust était une fondation caritative vouée à la protection de la nature sauvage. Au cours des trois dernières décennies, elle a accordé plus de 650 subventions pour la sauvegarde de milieux inaltérés, œuvrant avec près de 90 partenaires à la conservation de plus de 125 000 hectares de terres sauvages dans le nord des Appalaches. En 2022, le Sweet Water Trust est devenu le Sweet Water Fund, un fonds d’intendance soutenant le travail du Northeast Wilderness Trust en vue de conserver des paysages afin qu’ils demeurent sauvages à jamais.
Corridor appalachien est un organisme de conservation à but non lucratif fêtant ses 20 ans en 2022. Sa mission est de protéger les milieux naturels et la biodiversité de la région des Appalaches du sud du Québec. Par la mise en œuvre de sa stratégie de conservation, Corridor appalachien procure aux collectivités locales les moyens de maintenir et de restaurer un cadre de vie qui respecte l’écologie de la région, dans une perspective de développement durable. Un total de 17 organisations locales sont membres affiliés de Corridor appalachien et ensemble, ils contribuent à accélérer et augmenter les projets de conservation réalisés sur le territoire. Depuis le début de ses activités, l’étendue des aires protégées par Corridor appalachien et ses partenaires est maintenant de plus de 16 200 hectares – soit plus de l’équivalent de la superficie de la ville de Granby.
L’Initiative québécoise Corridors écologiques (IQCÉ) a été lancée par Conservation de la nature Canada (CNC) en 2017 afin d’accélérer la conservation de milieux naturels connectés par des corridors écologiques. L’initiative, qui est coordonnée par CNC, est menée par un regroupement de 10 organismes qui proposent une approche collective de l’aménagement du territoire aux acteurs provinciaux et municipaux, aux propriétaires de lots boisés et de terres agricoles, et à d’autres acteurs clés. Pour ce faire, des activités de mobilisation, de renforcement des capacités, de reconnaissance et d’accompagnement sont réalisées dans le sud du Québec.
Visitez le nouveau site web de la réserve naturelle des Montagnes-Vertes pour plus d’information.
En savoir plus
Trouvez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur X (ex-Twitter) : x.com/NCC_CNC | x.com/NCC_CNCMedia
- 30 -