Citoyens
Tortue serpentine, prise de données (Photo de CNC)
Tout le monde peut participer au développement de nouvelles connaissances scientifiques!
La science citoyenne
L’apport de la science citoyenne représente une contribution importante à nos projets de conservation. Parmi les types de projet auxquels vous pouvez participer, des inventaires fauniques/floristiques, des projets d’écologie routière et bien d’autres!
Les projets de science citoyenne
Le projet Carapace vous permet d’aider à protéger les tortues au Québec, dont six des huit espèces répertoriées sont considérées comme vulnérables. Visitez caparace.ca pour en apprendre plus!
L’application Stop Carcasses ! : La plateforme iNaturalist vous permet de signaler les animaux morts ou vivants que vous repérez sur le bord des routes dans 6 régions au Québec : les Cantons-de-l’Est, les Laurentides, l’Outaouais, le Bas-Saint-Laurent, la Gaspésie et le Centre-du-Québec. Visitez inaturalist.ca pour en apprendre plus!
L’application Pistage Québec vous permet de signaler les pistes et les empreintes d’animaux. Le pistage permet de documenter les comportements fauniques tels que les déplacements, l’alimentation et la communication dans leurs habitats naturels comme en bord de route. Visitez inaturalist.ca pour en apprendre plus!
Autres ressources
- Consultez notre fiche sur la science citoyenne!
- Découvrez notre centre de ressources pour citoyens intéressés par la science en conservation
- Vous voulez participer aux activités de CNC Québec sur le terrain? Visitez la page des bénévoles!
- Découvrez le site web de la chaire de recherche sur l’eau et la conservation du territoire de l’UQAM!