Glen Sutton - Relier les points le long d’un vaste corridor écologique
Rivière Missisquoi, QC (Photo de La Halte Studio)
Pour un pygargue à tête blanche en plein vol, les monts Sutton ont l’apparence d’un tapis vert ondulé s’étendant au-delà de l’horizon. Pour le pioui de l’Est, perché sur une branche d’une forêt de feuillus, l’heure de son prochain repas composé d’insectes sonnera bientôt. Si vous restez un peu, vous remarquerez peut-être à quel point la forêt est pleine de vie et pourriez même apercevoir un cerf de l’autre côté d’un des nombreux ruisseaux dévalant la montagne.
Pioui de l’Est (Photo de Carl Savignac)
Les monts Sutton, qui font partie de la chaîne des Appalaches, permettent de créer un corridor écologique luxuriant et vert émeraude qui s’étend du mont Orford au Québec, vers le mont Mansfield au Vermont (É.-U.), plus au sud. Depuis 2001, Conservation de la nature Canada (CNC) y protège une vaste étendue d’habitats, grâce à des projets aux monts Sutton et dans les environs qui ont été ajoutés au fil des ans à la superficie de la réserve naturelle des Montagnes-Vertes.
CNC a fait équipe avec Au Diable Vert pour agrandir la réserve naturelle des Montagnes-Vertes, l’une des plus grandes aires protégées du Québec situées sur des terres privées, ainsi qu’avec Les Sentiers de l’Estrie pour rendre accessible ses terrains nouvellement protégées.
Un effort de conservation aux retombées majeures
Salamandre dans la réserve naturelle des Montagnes-Vertes (Photo de La Halte Studio)
En date de septembre 2022, 3 aires supplémentaires totalisant près de 200 hectares ont été conservées à Glen Sutton grâce à la famille Anderson, Ewa Dorynek Scheer et Bill Triolet, qui ont choisi d’offrir de leurs terres à CNC et Au Diable Vert. Celles-ci agrandissent les aires protégées situées sur le flanc sud des monts Sutton et relient des projets existants qui sont très importants pour des mammifères à grand domaine vital comme l’ours noir, le lynx roux et l’orignal. La création d’un corridor d’aires protégées permet à ces animaux de disposer de l’espace nécessaire pour se reproduire, élever leurs petits et se déplacer pour trouver de la nourriture.
Visionnez cette vidéo dans laquelle Ewa Dorynek Scheer parle des raisons qui l’ont poussée à faire don de ses terres à CNC, et où figurent des représentant(e)s de CNC, d’Au Diable Vert et des Sentiers de l’Estrie qui ont mené le projet ensemble :
Cet agrandissement protège non seulement des habitats terrestres, mais la pollution lumineuse s’en trouve également réduite au profit du ciel nocturne! La partie du projet confié aux bons soins d’Au Diable Vert a récemment été certifiée comme réserve de ciel étoilé au Canada. Les ciels étoilés sont importants pour la migration des oiseaux, car de nombreuses espèces migrent la nuit et utilisent des repères célestes pour se déplacer entre les sites de reproduction et d’hivernage. La pollution lumineuse peut aussi avoir un effet sur les processus naturels comme le sommeil, l’alimentation, la migration et la reproduction.
Un sentier rustique à travers l’un des nouveaux projets dans les monts Sutton, QC (Photo de La Halte Studio)
Protéger la nature en créant des liens personnels avec le territoire
Il n’y a pas meilleure manière de faire l’expérience de la majestueuse forêt des monts Sutton qu’en y passant du temps. Les adeptes de randonnée de tous les âges et de tous les niveaux d’expérience peuvent profiter du vaste réseau de sentiers, qui est géré par Au Diable Vert et Les Sentiers de l’Estrie. Parmi les plans d’avenir, il est prévu d’améliorer les sentiers existants et d’en créer de nouveaux.
Faites-en l’expérience lors de votre prochaine randonnée! Cherchez le sentier des trois frères, situé à Glen Sutton.
(Cliquez sur l'image pour afficher la carte interactive.)
Visitez le nouveau site web de la réserve naturelle des Montagnes-Vertes pour plus d’information.
S’unir pour créer un monde prospère
Les partenariats sont souvent au cœur de la réussite des projets de conservation. C’est pourquoi CNC travaille avec des groupes locaux, des municipalités, des gouvernements, des propriétaires fonciers et des entreprises pour rendre possible le travail de conservation. Merci aux partenaires qui ont permis la réalisation de ce projet :
La famille Anderson, Ewa Dorynek Scheer et Bill Triolet
Une partie du projet a fait l’objet d’un don à CNC dans le cadre du Programme des dons écologiques du gouvernement du Canada, qui offre des avantages fiscaux aux particuliers et aux entreprises qui font don de terres écosensibles.
Parmi les plans d’avenir pour la région, on compte la poursuite de l’agrandissement de la réserve naturelle des Montagnes-Vertes, considérée comme l’une des rares régions du sud du Québec où de vastes étendues sauvages demeurent relativement intactes.