Sutton - Une porte d’entrée de la réserve naturelle des Montagnes-Vertes
La réserve naturelle des Montagnes-Vertes, Québec (Photo de CNC)
Cliquez ici pour visiter la Réserve naturelle des Montagnes-Vertes
CNC protège désormais 3 km² à la porte d’entrée de la réserve naturelle des Montagnes-Vertes (RNMV) à Sutton. Adjacente à la station de ski Mont SUTTON, la propriété demeurera accessible en tout temps aux randonneurs, grâce à ses sentiers pédestres entretenus par le Parc d’environnement naturel de Sutton. Elle agrandit la RNMV qui s’étend actuellement sur 70 km². La protection à long terme de ce secteur assure ainsi la protection de spectaculaires panoramas, tels que la boucle du Dos d’orignal.
Un milieu naturel exceptionnel
Située en Estrie, à proximité de Montréal, la propriété s’étend sur le Dos d’Orignal et sur le versant nord-ouest du mont Gagnon. Dix-huit ruisseaux la traversent et constituent une réserve d’eau importante dont la transparence cristalline permet la survie de la salamandre pourpre, une espèce en situation précaire au Canada. Deux autres espèces menacées figurant sur la liste des espèces en péril de la Loi sur les espèces en péril (fédérale) nichent sur le territoire, la grive de Bicknell dans les sapinières denses qui se trouvent en altitude et la paruline du Canada, dans les forêts mixtes et riches en végétation arbustive. Ce vaste territoire est propice aux mammifères à grand domaine vital, tels que l’orignal et le pékan. Une partie de la forêt est reconnue comme étant une « forêt ancienne », c'est-à-dire demeurée intacte au fil des années. Ce site avec une vue imprenable demeurera vierge, sans construction, et accessible aux randonneurs en tout temps
Corridor appalachien, Parc d’environnement naturel de Sutton, et Les Sentiers de l’Estrie ont travaillé de pair avec Conservation de la nature Canada pour la réalisation de ce projet et pour la collecte de fonds.
La population est toujours invitée à contribuer en ligne. Les fonds supplémentaires permettront de compléter le montage financier et de mettre en valeur cette grande propriété forestière, par l’entretien et la bonification du réseau actuel de sentiers.
CNC a réussi à amasser des dons grâce à la grande générosité de nombreux acteurs locaux et membres de la communauté, fondations privées, instances publiques et organismes de conservation et les gouvernements du Québec, du Canada et des États-Unis. Tous ont prêté main-forte pour concrétiser cet important projet de conservation !
- le Programme de conservation des zones naturelles du gouvernement du Canada
- Fondation Beaulieu-Saucier
- Sweet Water Trust - À la mémoire de Terri Monahan
- Open Space conservancy, Inc. - À la mémoire de Terri Monahan
- US Fish & Wildlife Service / Neotropical Migratory Bird Conservation Act
- La fondation KCMN Velan
- Ewa & Harold Scheer
- Éric Rondeau
- Nathalie Bissonnette
- Peter & Amy Howick
- Pierre Belisle
- Jacques et Liliane Authier
- Dr Jean-Pierre Raynauld
- Pierre Beaudoin
- Peter E. Johnson
- Céline De Pelteau et Paul Poirier
- La famille Bonin - à la mémoire de Terri Monahan
- Éric Fournier et Carole Deniger
- M. David James et Mme Lili de Grandpré
- Pierre Des Marais II
- François Daigneault
- Ernst Hafeli et Jocelyne Tremblay
- Ingrid Martin
- Julie Pelletier
- Simon Chamberland
- Stephan A. Botez
- Luc Dupras
- Michel Marcouiller
- Jacques Benoit
- Marie-Christine Roberge
- Michael Grayson
- Donald Bissonnette
- Louis Lafrance
- Jean-Marc Guillemette
- Pierre Jetté
- Pierre Archambault
- Patricia Lefevre
- Sylvain Choinière
- Francois Nadeau
- Daniel Laplante et Sylvie Parent
- Jacques Viau
- Sylvie Quesnel
- Anik Kelly
- Karine Montpetit
- Gilles Messier
- Alain Dussault
- Josée Kunzil
Et d'autres qui souhaitent rester anonymes.
Conservation de la Nature Canada (CNC), en collaboration avec le Parc d’environnement naturel de Sutton (PENS) et la Ville de Sutton, intensifie ses efforts pour faire respecter l'interdiction de promener les chiens sans laisse dans les sentiers gérés par le Parc d’environnement naturel de Sutton (PENS) au sein de la Réserve naturelle des Montagnes-Vertes. Des panneaux informatifs ont été récemment installés, et des gardes-parcs ont été recrutés pour veiller à l'application de la réglementation municipale. Pour connaître toutes les règles en vigueur, consultez-le site web du PENS.
La présence des chiens est strictement interdite, même en laisse, sur les sentiers de la Réserve Naturelle des Montagnes-Vertes. Les chiens en laisse sont autorisés exclusivement sur les sentiers gérés par le PENS en dehors de la RNMV. Informez-vous avant de planifier votre visite. Nous comptons sur votre coopération pour préserver l'intégrité de cet environnement naturel exceptionnel.