Le majestueux fleuve Saint-Laurent
Voie de communication, lieu de contemplation, source d’inspiration…le fleuve Saint-Laurent se passe de présentation tant il occupe une place centrale dans la géographie et dans l’histoire du Québec.
Le long du fleuve Saint-Laurent, Conservation de la nature Canada (CNC) protège, grâce à de nombreux partenaires, plus de 20km2 (2000 ha) de milieux naturels insulaires et riverains.
Ses îles et îlots, qui se comptent par centaines, et ses rives qui s’étirent sur plus de 1 000 km, sont habités par une faune et une flore souvent insoupçonnées. Saviez-vous que l’archipel du Lac Saint-Pierre, situé près de Sorel-Tracy, compte plus de 100 îles et celui d’Hochelaga (Montréal), plus de 300?
Depuis plus d'un demi-siècle, Conservation de la nature Canada (CNC) et ses nombreux partenaires s’affairent à la sauvegarde de milieux naturels d’un nombre grandissant d’îles et de milieux riverains du Saint-Laurent. De la trépidante île de Montréal aux paisibles îles de la Madeleine se trouve un monde unique qui regroupe d’innombrables écosystèmes, dont certains sont menacés.
Chaque parcelle de terre protégée est une victoire pour CNC et pour ceux et celles qui, par leurs dons, contribuent à son travail. Découvrez les victoires qui s’inscrivent dans notre grand projet de conservation des milieux naturels du Saint-Laurent :
- 6 îles et 3 parties d’une île au pourtour de l’archipel d’Hochelaga épargnées par le développement urbain et mises en valeur afin de donner un accès gratuit au public;
- l’archipel du Lac Saint-Pierre, désigné Réserve de la biosphère par l’UNESCO; Découvrez la charte de développement durable du lac Saint-Pierre, un bel exemple de démarche collective qui assure la pérennité de nos richesses naturelles et culturelles.
- le marécage foisonnant de vie de Grondines et Sainte-Anne-de-la-Pérade;
- l’île d’Orléans et sa pointe Argentenay, un site d'une richesse inestimable;
- l’île aux Grues, qui a tant inspiré l’artiste Jean-Paul Riopelle
- Les Pèlerins, un petit groupe d’îles de la région de Kamouraska qui constituent autant d’aires de repos pour une multitude d’oiseaux;
- les dunes et les milieux humides des îles de la Madeleine qui recèlent quantité d’espèces d’oiseaux en péril.
Merci à nos partenaires :