Percé - La pointe Saint-Pierre
Pointe Saint-Pierre, Gaspésie, Qc (Photo de CNC)
Cliquez ici pour visiter la pointe Saint-Pierre
La pointe Saint-Pierre se trouve à l'extrême est de la péninsule gaspésienne, plus précisément à mi-chemin entre Gaspé et Percé. Elle est composée de prés, de forêts et aussi de falaises côtières d'une dizaine de mètres de hauteur. Ces écosystèmes uniques servent d’habitat à plusieurs espèces différentes de mammifères et d’oiseaux.
Située entre les grandes colonies d’oiseaux de l’île Bonaventure et de la péninsule de Forillon, et à quelques battements d’ailes de celle de l’île Plate, la pointe Saint-Pierre bénéficie d’un positionnement stratégique pour y observer de nombreuses espèces d’oiseaux marins ou côtiers. Entre les eaux agitées du golfe du Saint-Laurent et celles plus tranquilles de la baie de Gaspé et du barachois de Malbaie, plusieurs espèces y trouvent des habitats de qualité. Il est notamment possible d’y observer au printemps et à l’automne de grands regroupements de canards, incluant des bandes de garrots d'Islande et d’arlequins plongeurs. Ces espèces en situation précaire ont besoin de zones côtières naturelles intactes tel qu’on en trouve à la pointe Saint-Pierre pour s’alimenter en toute tranquillité.
La Gaspésie regorge de merveilles de la nature à découvrir et à explorer. En 2011, le magazine National Geographic avait d'ailleurs désigné la région parmi les meilleures destinations touristiques au monde. La pointe Saint-Pierre fait partie du programme Destinations Nature de CNC, qui invite les gens à explorer certains des plus beaux paysages naturels du pays. Consultez le site pour en savoir plus sur les caractéristiques naturelles du site et les bons comportements à adopter sur place. La pointe Saint-Pierre est située sur le territoire Géoparc Mondial UNESCO de Percé qui s'étend de Cap d'Espoir jusqu'à Fort-Prével.
La pointe Verte
La pointe Verte, Québec (photo de Pierre Veillette)
Dans la partie sud de la pointe Saint-Pierre s'avance une autre pointe de terre couverte d’une forêt dense : la pointe Verte. Sur ses 30 hectares se trouve l’une des rares forêts côtières toujours intactes dans cette région.
Suite à la protection du site par CNC, en 2013, un sentier libre accès y a officiellement été inauguré à l’été 2018. Ponctué de passerelles de bois, ce sentier de 1,9 km sillonne des paysages d’une beauté à couper le souffle. Appelé la « pointe du paradis » par les résidentes et les résidents, ce site offre une vue exceptionnelle sur la côte et le rocher Percé, qui sont certainement les images les plus emblématiques de la région. Grâce aux accès aménagés par CNC, on peut y observer la nature dans le plus grand respect des espèces et des milieux naturels. Le sentier balisé limite en effet le piétinement des milieux fragiles, en plus de réduire le nombre de sentiers secondaires nuisibles.
La pointe Verte constitue un habitat de choix pour de nombreuses espèces d’oiseaux forestiers comme les parulines et les grives. L’orignal, le renard roux et le cerf de Virginie et les porcs-épics y ont également élu domicile.
Un partenariat naturel
Pointe Verte, Gaspésie, QC (Photo de Mike Dembeck)
Depuis 2005, Conservation de la nature Canada et ses partenaires ont protégé 148 acres (60 hectares) de milieux naturels exception à la pointe Saint-Pierre, incluant la pointe Verte, permettant ainsi de protéger plus de 2,5 km de côte.
La protection de la pointe Saint-Pierre ainsi que les aménagements réalisés à la pointe Verte ont été rendus possibles grâce à la précieuse contribution du Programme de conservation des zones naturelles du Gouvernement du Canada, de la Fondation Hydro-Québec pour l’environnement, du U.S. Fish & Wildlife Service (via le North American Wetlands Conservation Act), du projet Ensemble pour la nature du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques du Québec, de la Fondation de la faune du Québec, du programme Forêts TD, de Habitat faunique Canada et de Age of Union.