facebook
Forêt à Huntingdon, QC (Photo de John Ryan)

Forêt à Huntingdon, QC (Photo de John Ryan)

Huntingdon - La terre du rapprochement et de la diversité

Peinture réalisée par John Ryan de sa forêt en été

Peinture réalisée par John Ryan de sa forêt en été

C’est à Huntingdon, au sud du fleuve Saint-Laurent et à quinze minutes de Salaberry-de-Valleyfield, qu’un terrain équivalant à 555 patinoires de la Ligue de hockey nationale vient de changer de mains. C’est la première fois en deux siècles, et ça ne risque pas de se reproduire de sitôt! Cet endroit magnifique est désormais protégé par Conservation de la nature Canada (CNC).

La famille Ryan, inquiète du développement en cours dans le secteur, a un attachement sentimental pour cette terre ancestrale. Monsieur John Ryan nous a d’ailleurs raconté plusieurs anecdotes concernant cette forêt! Artiste peintre, il est très engagé dans sa communauté, et a apporté un peu de sa nature en images à des personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer. Les infirmières ont d’ailleurs noté une amélioration de la condition générale des patients suite aux visites de monsieur Ryan.

Il a aussi invité des étudiants à venir profiter de la nature sur son domaine. « La nature est apaisante et c’est bien pour eux d’y avoir accès », raconte monsieur Ryan. Très disponible et ouvert aux autres, il espère que sa passion pour la nature et ses beautés aura su inspirer et apporter du bonheur autour de lui.

Peinture réalisée par John Ryan de sa forêt en hiver

Peinture réalisée par John Ryan de sa forêt en hiver

Il n’est pas rare pour CNC d’ajouter une propriété à son registre de terres protégées et toutes sont uniques à leur façon. Pour ce terrain, il ne fait aucun doute que sa richesse se trouve dans son histoire et dans le partage qu’elle a permis.

Lorsque John, Joanne et Michael Ryan ont appris qu’ils pouvaient confier leur terre à CNC, ils ont tout de suite pensé « C’est trop beau pour être vrai! ». Et quand les membres de l'équipe de CNC ont constaté la beauté du site, ses plantes printanières et le fait que la propriété est la première à être protégée dans la région, ils furent du même avis.

En hommage à Michael Ryan (1947 – 2021), frère de John et Joanne dont le souhait de voir cette terre protégée est maintenant réalisé.

Sharing Through the Generations, mural by John Ryan

Murale réalisée par John Ryan dans le cadre du projet « Relier les générations »

CNC remercie les donateurs et donatrices ayant contribué à ce projet, ainsi que les familles Ryan et McDonagh.

Gouvernement du Québec   U.S. Fish and Wildlife Service  NAWCA

Pleins feux sur nos partenaires

Petits Gestes de Conservation - Relevez le défi pour courir la chance de gagner