facebook
Milieu humide et forêt protégés par CNC, Clarendon, Québec (Photo de Mike Dembeck)

Milieu humide et forêt protégés par CNC, Clarendon, Québec (Photo de Mike Dembeck)

Bristol et de Clarendon - Protection des milieux humides et des forêts

Milieu humide et forêt protégés par CNC à Bristol, Québec (photo de CNC)

Milieu humide et forêt protégés par CNC à Bristol, Québec (photo de CNC)

Depuis 2004, Conservation de la nature Canada (CNC) investit dans la conservation de deux secteurs prioritaires de la vallée de l’Outaouais : Bristol et Clarendon.

Ces territoires comprennent de grandes étendues de milieux humides, de forêts et de berges intactes, ainsi que les plus beaux alvars du Québec. Grâce à la participation de nombreux partenaires, CNC y protège plus de 2500 hectares (25km2) de milieux naturels de grande valeur écologique.

La vallée de l’Outaouais abrite l’une des biodiversités les plus riches de la province; elle est fréquentée entre autres par d’importantes populations de tortues mouchetées, de tortues musquées et de tortues géographiques. Quelque 110 espèces d’oiseaux nicheurs y élisent également domicile, de même que plusieurs espèces d’oiseaux aquatiques. CNC a observé un grand nombre de bernaches du Canada, de carouges à épaulettes, de geais bleus, de merles d'Amérique et de viréos aux yeux rouges, et des individus d'espèces moins communes comme le râle de Virginie, le grèbe à bec bigarré et la marouette de Caroline. L'équipe a aussi entendu un grand héron qui nichait dans les hauteurs d'un marécage.

Dès la tombée de la nuit, des chauves-souris voletant près du sommet des arbres ont été aperçues. Au travers des chorales très vigoureuses des rainettes versicolores, la présence d'une bécassine de Wilson, d'un butor d'Amérique, d'un plongeon huard, d'un bruant des marais, d'une grive fauve et d'un bihoreau gris a également été détectée.

La flore de la vallée de l’Outaouais est tout aussi remarquable que sa faune; on y trouve une trentaine d’espèces végétales en situation précaire.

Par le biais de l'inventaire du suivi des espèces et de l'aide des bénévoles, CNC a pu développer ses connaissances et découvrir que l'une des espèces d'oiseaux, soit l'engoulevent bois-pourri, est menacée au Canada et susceptible d'être désignée menacée ou vulnérable au Québec.

Grand marais de Bristol

Il existe dans le secteur du grand marais de Bristol un important corridor écologique, que CNC vise à consolider.

Un corridor écologique est un passage naturel terrestre ou aquatique reliant des territoires entre eux, ce qui permet à la faune de se déplacer et à la flore de se disperser. Préserver des corridors écologiques entre les milieux naturels aide à prévenir la disparition d’espèces; cela empêche que les animaux et végétaux soient isolés de leur habitat naturel, à cause d’infrastructures humaines par exemple.

"Nous conservons près de 1 140 hectares dans un grand couloir naturel, qui s’étend de la rivière des Outaouais au parc de la Gatineau.", explique Caroline Gagné, directrice de programmes pour l’ouest du Québec à CNC. "Il faut s’assurer que les forêts et les milieux humides que nous préservons soient connectés entre eux. Les espèces qui ont besoin d'un grand espace pour se déplacer et vivre, comme le cerf de Virginie, qui fréquente la vallée de l’Outaouais, ont besoin de vastes zones sauvages pour se nourrir et se reproduire."

(Click on the image to enlarge)

(Cliquez sur l'image pour afficher la carte.)

Partenaires

CNC tient à souligner la contribution de ses partenaires dans ces projets :

       Gouvernement du QuébecECCC

U.S. Fish and Wildlife ServiceNAWCAFondation de la faune du QuébecDucks Unlimited Canada

Nous remercions également chaleureusement les familles Muirhead, Connelly et Lamarche, qui ont appuyé CNC dans sa mission de conservation.

Pleins feux sur nos partenaires

Petits Gestes de Conservation - Relevez le défi pour courir la chance de gagner