Reportages sur le terrain
-
Des aménagements pour la biodiversité… et les pommes !
Conservation de la nature Canada collabore avec des pomiculteurs de Covey Hill pour intégrer des pratiques agroenvironnementales visant à protéger des espèces en péril, tout en soutenant la production de pommes.Pour en savoir plus »
-
Visite d'un exclos dans les collines montérégiennes
Crée en 2023, l’exclos a pour but de protéger la végétation menacée par une surpopulation de cerfs de Virginie au mont Rougemont. CNC a choisi cet endroit en particulier pour prévenir la disparition, à court ou moyen terme, de plantes rares et en voie de disparition. Pour en savoir plus »
-
Accélérer la conservation dans le sud du Québec
Le gouvernement du Québec annonce un accord de cofinancement avec Conservation de la nature Canada (CNC) 2023 à 2028. Cet accord vise à accroître la superficie de territoires d’intérêt écologique situés dans le sud du Québec, à maintenir la connectivité entre les aires protégées et améliorer l’accès à la nature pour la population. Pour en savoir plus »
-
Des pratiques respectueuses de la nature qui profitent à la faune et à la flore
Une stagiaire de CNC, à l'été 2023, raconte son travail auprès des propriétaires de vergers pour favoriser des pratiques agroresponsables.Pour en savoir plus »
-
Sud de Shawinigan - Une légende devenue réalité : La salamandre à 4 orteils retrouvée dans la tourbière du Lac-à-la-Tortue
Au cœur de la tourbière du Lac-à-la-Tortue, un amphibien a été trouvé, suscitant l'enthousiasme des chercheuses et chercheurs, ainsi que des adeptes de nature. La salamandre à quatre orteils y a en effet enfin été observée, confirmant ainsi les soupçons concernant sa présence dans la région du sud de Shawinigan (Shawinigan, Notre-Dame-du-Mont-Carmel, Saint-Narcisse, et Saint-Maurice). Pour en savoir plus »
-
Rétablir les liens naturels et culturels sur le territoire du Ndakina grâce à l’archéologie
Depuis quelques années, le Bureau du Ndakina du Grand Conseil de la Nation Waban-Aki et Conservation de la nature Canada (CNC) collaborent pour la sauvegarde du patrimoine culturel des Premières Nations, notamment par l’archéologie. Deux interventions archéologiques menées par le Bureau du Ndakina ont lieu sur deux secteurs protégés par CNC en 2022. Pour en savoir plus »