Laurentides
Réserve naturelle Alfred-Kelly
SECTEURS FERMÉS
Les tronçons de sentier JE/WN jusqu’au Rang 7 inclusivement sont fermés. Aucune activité autorisée dans ces secteurs.
Merci pour votre coopération.
Le repaire des oiseaux de proie (SENTIER)
Réserve naturelle Alfred-Kelly, Québec (Photo de CNC)
La visite de ce territoire d'une superficie d'environ 5 km2 vous permettra de découvrir un paysage grandiose des Laurentides, avec les yeux de l’ornithologue qu’était Alfred Kelly, donateur du premier terrain conservé dans le secteur en 1983. Ce site présente une grande diversité d’habitats : d'abruptes parois rocheuses à de petits ruisseaux, en passant par des étangs et des forêts. Une particularité digne d'intérêt est qu'on peut y observer 80 % des espèces d’oiseaux de proie recensés au Québec. En parcourant les 15 km de sentier, vous apercevrez peut-être le faucon pèlerin, une espèce en situation précaire qui niche sur les escarpements.
Contribuez avec nous à protéger la nature de la réserve naturelle Alfred-Kelly
En tant que visiteur de ce site exceptionnel, votre collaboration est primordiale pour assurer sa protection à long terme. Nous comptons sur vous pour emprunter les sentiers aménagés qui sont indiqués sur la carte officielle (installée aux entrées de la réserve).
Il est interdit d’amener des animaux domestiques, en liberté ou en laisse, sur la réserve. Par leurs bruits, odeurs et comportements, les animaux domestiques peuvent exercer un stress sur la faune, particulièrement sur les oiseaux.
La circulation de vélos de montagne et de véhicules motorisés est interdite sur la réserve. Les sentiers n’ont pas été aménagés pour accueillir ces activités, tant au plan environnemental qu’à celui de la sécurité. En raison de la fragilité de ce territoire et des objectifs de conservation poursuivis, nous avons la responsabilité d’agir avec précaution. C’est pourquoi certains usages, dont la chasse, le camping, la trappe et la cueillette sont interdits.
(Cliquez sur l'image pour afficher la carte.)