Grande nouvelle pour des résidents de la Saskatchewan qui ont réuni leurs remises de la SGI pour appuyer la conservation
Des prairies menacées sont conservées grâce à l’appui de la collectivité
Grâce à l’appui de donatrices et donateurs publics et privés, Conservation de la nature Canada (CNC), un organisme à but non lucratif voué à la conservation de terres privées, a pu annoncer aujourd’hui un nouveau projet dans le sud de la Saskatchewan. La propriété Lonetree Lake, située à environ 1 h 45 de route de Regina, comprend 629 hectares de prairies et de milieux humides menacés.
Un grand nombre de donatrices et donateurs privés ont contribué à la conservation du site, incluant des membres du groupe Facebook « Field of Dreams », lancé par Marc Spooner, professeur à l’Université de Regina. « Ce projet a permis de transformer nos remises imprévues de la Société d’assurance du gouvernement de la Saskatchewan (SGI), et d’autres dons, en un patrimoine naturel permanent, par la conservation de prairies menacées pour les espèces qui y vivent et pour les générations futures, a déclaré M. Spooner. Chose remarquable, notre groupe a amassé 103 500 $ pour la protection des habitats pleins de vitalité du lac Lonetree. Je suis ravi d’aller visiter la propriété avec CNC et le groupe Field of Dreams. Ce sera un moment bien spécial où nous pourrons dire qu’ensemble, nous avons contribué à conserver ce site au profit des gens et de la nature. »
La générosité de donatrices et donateurs privés comme ceux du groupe Field of Dreams et les successions de Margaret Smith et Sophie Headford contribuent à donner un bon coup de pouce à la nature, et ce, à long terme, en permettant d’obtenir des fonds de contrepartie auprès de plusieurs partenaires gouvernementaux. Le gouvernement du Canada est un contributeur important, par l’entremise du Programme de conservation du patrimoine naturel du Fonds de la nature du Canada. Le gouvernement de la Saskatchewan a quant à lui apporté sa contribution par l’entremise du Fonds de développement de la pêche et de la faune. Le projet a aussi reçu l’appui financier du U.S. Fish and Wildlife Service.
La propriété Lonetree Lake de CNC abrite des prairies indigènes et semées, des cours d’eau saisonniers, des milieux humides et des habitats riverains. L’endroit est aussi un refuge pour des espèces qui figurent sur la liste de la Loi sur les espèces en péril du Canada, dont la chevêche des terriers (en voie de disparition), le pluvier siffleur (en voie de disparition), la pie-grièche migratrice (menacée), l’hirondelle rustique (menacée), le blaireau d’Amérique (préoccupant) et la grenouille léopard (préoccupante).
Les prairies comptent parmi les écosystèmes les plus rares et menacés de la planète et sont un élément essentiel des paysages de la Saskatchewan. En effet, elles filtrent l’eau, contribuent à prévenir les inondations et les sécheresses, séquestrent le carbone et, depuis des millénaires, subviennent aux besoins des êtres humains. Elles offrent aussi des sites de halte essentiels aux oiseaux migrateurs et des habitats aux sauvagines et à des espèces en péril.
Des projets comme celui-ci témoignent du leadership dont fait preuve CNC pour accélérer le rythme de la conservation au Canada. Au cours des deux dernières années seulement, le travail de CNC a influencé la protection de plus de 1 million d’hectares (soit près du double de la superficie de l’Île-du-Prince-Édouard), et ce, d’un océan à l’autre et à l’autre. Dans les années à venir, CNC doublera son impact en mobilisant la population canadienne et en livrant des résultats durables et d’envergure en conservation.
Face au déclin rapide de la biodiversité et aux changements climatiques, la nature est notre alliée. Et aucune de ces crises ne pourra être résolue sans que soit conservée la nature. À CNC, nous croyons que lorsque la nature prospère, nous en profitons tous.
Citations
« La réponse de la communauté envers la campagne Field of Dreams pour la protection des prairies a été extraordinaire, et l’initiative a pris une ampleur inattendue pour se transformer en quelque chose d’incroyable. La conservation de prairies et de milieux humides menacés, ainsi que d’espèces en péril, ne serait pas possible sans l’appui de nos donatrices, donateurs et partenaires. Votre appui profitera à la nature pour les générations à venir. »
– Jennifer McKillop, vice-présidente de CNC pour la région de la Saskatchewan
« L’initiative Field of Dreams a incité de nombreux Saskatchewanais à léguer un patrimoine durable en mettant généreusement en commun le remboursement de leurs frais de permis de conduire et d’immatriculation de véhicules offert par la Société d’assurances de la Saskatchewan (SGI) pour lutter contre les changements climatiques et la perte de biodiversité. Nous aidons à protéger l’environnement naturel en Saskatchewan et partout au pays en travaillant avec des donateurs privés et divers partenaires, comme Conservation de la nature Canada, le gouvernement de la Saskatchewan et le Fish and Wildlife Service des États-Unis. Dans le cadre de programmes comme le Programme de conservation du patrimoine naturel, notre gouvernement réalise des progrès vers notre objectif visant à conserver le quart de la superficie terrestre et océanique au Canada d’ici 2025. »
– L’honorable Steven Guilbeault, ministre de l’Environnement et du Changement climatique
« Nos prairies font partie intégrante de nos paysages et ont de précieux bienfaits pour notre province. La protection du lac Lonetree montre comment les gens de la Saskatchewan peuvent s’unir par des gestes de générosité pour avoir un impact positif majeur et faire progresser d’importants projets de conservation comme celui-ci. »
– L’honorable Dana Skoropad, ministre de l’Environnement de la Saskatchewan
Faits saillants
- Au cours des 25 dernières années, plus de 809 000 hectares de prairies indigènes ont disparu en Saskatchewan. Elles y occupent aujourd’hui moins de 20 % de leur superficie originelle.
- Le public peut soutenir le travail de Conservation de la nature Canada dans la province pour protéger des prairies, des milieux humides et les espèces en péril qui y vivent. Visitez conservegrasslands.ca pour en apprendre plus à ce sujet (en anglais).
À propos
Chef de file en conservation de terres privées au Canada et organisme sans but lucratif, Conservation de la nature Canada (CNC) œuvre à la protection de nos milieux naturels les plus précieux et des espèces qu’ils abritent. Depuis 1962, CNC et ses partenaires ont contribué à la protection de 15 millions d’hectares d’un océan à l’autre et à l’autre. En Saskatchewan, CNC a protégé 198 219 hectares de terres et d’eaux écologiquement fragiles. Pour en savoir plus : conservationdelanature.ca.
Le Programme de conservation du patrimoine naturel (PCPN) du gouvernement du Canada est un partenariat public-privé unique destiné à soutenir la création de nouvelles aires protégées et de conservation par l’acquisition de terres privées et de droits sur celles-ci. Conservation de la nature Canada (CNC) administre le programme. Les fonds qui y sont investis par le gouvernement fédéral sont bonifiés par des contributions de contrepartie amassées par CNC et ses partenaires, Canards Illimités Canada et la communauté canadienne des organismes de conservation.
En savoir plus
Trouvez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur X (ex-Twitter) : x.com/NCC_CNC | x.com/NCC_CNCMedia
- 30 -