Ranch Mackie
Bécasseaux sanderling au ranch Mackie, Sask. (Photo de Jason Bantle)
Le ranch Mackie se situe à quelques kilomètres de la route transcanadienne, entre Moose Jaw et Swift Current. Il se trouve sur la berge est du lac Chaplin, en Saskatchewan, le deuxième plus grand lac salin au Canada. Il est dans les limites du site Chaplin-Old Wives-Reed Lakes du Réseau de réserves pour les oiseaux de rivage dans l’hémisphère occidental (Western Hemisphere Shorebird Reserve Network). Ce site constitue l’un des trois seuls au Canada portant la désignation « d’importance hémisphérique » pour les oiseaux de rivage, et l'unique qui se trouve à l’intérieur des terres.
Le lac Chaplin est reconnu comme un endroit exceptionnel pour l’observation des oiseaux. Lors de la migration printanière, plus de la moitié de la population mondiale de bécasseaux sanderlings s’y arrête pour se reposer et se nourrir. Plusieurs autres oiseaux de rivage migrateurs visitent le lac, comme le bécasseau semipalmé, le bécasseau de Baird, le bécasseau maubèche et le pluvier siffleur.
Bécasseaux sanderling au ranch Mackie, Sask. (Photo de Jason Bantle)
En plus des magnifiques oiseaux de rivage qui le fréquentent, le site du ranch Mackie de CNC compte 646 hectares de prairies et de milieux humides. Les prairies comptent parmi les écosystèmes les plus rares et les plus menacés de la planète et ont une place essentielle au sein des paysages de la Saskatchewan. Elles filtrent l’eau, contribuent à atténuer les inondations et les sécheresses, séquestrent le carbone et, depuis des millénaires, subviennent aux besoins des êtres humains.
Le site de conservation de CNC a été nommé en hommage à la famille Mackie, qui en a assuré l’intendance au fil des générations, et continuera de servir au pâturage du bétail pour maintenir la santé des prairies et soutenir l’économie locale.
CNC a besoin de votre soutien pour agrandir le projet de conservation du ranch Mackie
La protection de l’exceptionnelle diversité naturelle de cet endroit est représentative du travail urgent qu’accomplit CNC. Votre générosité permettra de protéger 640 hectares supplémentaires de prairies menacées autour du lac Chaplin, qui est d’une importance internationale pour les oiseaux de rivage et essentielle pour les espèces de la région. Pour faire un don dès aujourd’hui, visitez lespraries.ca.
Espèces à observer
Les anciens propriétaires du site, Jim Mackie et sa famille, ont soigneusement veillé sur ce ranch depuis plus de 100 ans. La propriété et ses environs abritent de nombreuses espèces végétales et animales, dont les oiseaux suivants :
- Chevêche des terriers
- Bruant à ventre noir
- Buse rouilleuse
- Courlis à long bec
- Pluvier siffleur
- Bécasseau maubèche
- Bécasseau sanderling
- Bécasseau semipalmé
- Tétras à queue fine
« Il est fascinant d’observer la danse et le chant nuptiaux du tétras à queue fine, et de voir la façon dont il bat des ailes, frappe le sol de ses pattes et tourne dans de petits cercles. C’est une grande compétition, et seuls quelques mâles sont choisis par les femelles pour s’accoupler » – Jim Mackie, propriétaire du ranch Mackie.
Tétras à queue fine (Photo de Jason Bantle)
« L’une des choses que j’aime du ranch Mackie, c’est l’impression d’éloignement que l’on éprouve en s’y promenant. À l’ouest et au sud, on ne voit que de l’eau et des prairies. Il s’agit d’une aire naturelle magnifique qui abrite une faune et une flore d’une incroyable diversité. Plusieurs de ces espèces font face à de graves menaces. Conserver les prairies est important pour notre santé et pour protéger la faune et la flore qu’elles abritent » – Michael Burak, directeur de programme de CNC pour le sud-ouest de la Saskatchewan.
Partenaires financiers
- Le projet de conservation du ranch Mackie a été rendu possible grâce au généreux soutien de nos donatrices, donateurs et partenaires, dont :
- La famille Mackie
- Le gouvernement de la Saskatchewan par l’entremise du Fonds de développement de la pêche et de la faune
- Le gouvernement du Canada dans le cadre du Programme de conservation du patrimoine naturel
- Le Fish and Wildlife Service des États-Unis
Le projet de conservation du ranch Mackie témoigne d’un profond engagement envers la sauvegarde des milieux de prairies dans le cadre du Plan d’action pour la conservation des Prairies de CNC, une stratégie exhaustive visant à en conserver plus de 500 000 hectares d’ici 2030. Cela représente 6 fois la taille de la ville de Calgary (Alberta), et correspond à la superficie des prairies qui disparaîtront si nous n’agissons pas maintenant pour protéger celles qui subsistent. Pour savoir comment vous pouvez contribuer à la sauvegarde des milieux de prairies emblématiques du Canada, visitez lesprairies.ca.
Images captées par drone du ranch Mackie