Comment 15 nouveaux arbres se sont-ils retrouvés dans la réserve naturelle Torbay Gully?
Bénévoles pour la conservation et l'équipe de CNC affectée à la plantation d'arbres, Réserve naturelle Torbay Gully (Photo de CNC)
Par une parfaite journée de printemps, 12 bénévoles pour la conservation ont généreusement donné un peu d’amour et de leur temps à Torbay Gully, la plus petite réserve naturelle de Conservation de la nature Canada (CNC).
Situés à proximité d’une zone urbaine sur la péninsule d’Avalon (île de Terre-Neuve), les 0,3 hectare de cette réserve fournissent un habitat pour la faune et la flore de la région.
Petite, mais impressionnante, Torbay Gully est d’une superficie suffisante pour permettre à des végétaux comme le myrique baumier, la spirée blanche et le pigamon pubescent de prospérer. Des oiseaux, comme le balbuzard pêcheur, le canard noir et le pygargue à tête blanche, ont également été observés dans les environs de ce milieu humide urbain.
« La réserve naturelle Torbay Gully est si petite que l'on peut facilement en voir l’extrémité si l’on se tient dans le coin opposé », affirme Chirathi Wijekulathilake, l’une des deux stagiaires en conservation de CNC à Terre-Neuve-et-Labrador.
Pour débuter la journée, nous avons fait les présentations, avons donné des directives et quelques rappels concernant la sécurité pour que tout le monde puisse profiter de ce moment en plein air, et ce, en toute sécurité. Des directives, comme de porter des gants lors de l’utilisation d'équipements et de prendre des pauses pendant toute activité exigeante, permettent aux bénévoles d’être efficaces et d’éviter tout incident malheureux.
C’est le dos chargé d’équipement que les membres de l’équipe ont atteint le site, prêts à passer à l'action et impatients de creuser des trous et de commencer à planter.
C’est donc avec le sourire aux lèvres que les bénévoles ont réussi à planter 5 bouleaux à papier et 10 épinettes blanches. Ces arbres contribueront à renforcer la biodiversité et à créer des habitats plus naturels au profit des espèces qui vivent dans ce milieu humide urbain. Ce jour-là, l’équipe de bénévoles a non seulement aidé à planter des arbres, mais elle a aussi débarrassé le site des déchets qui s’étaient accumulés au fil du temps.
Se retrouver sur le terrain offre des occasions d’apprentissage différentes pour tous, et plus particulièrement pour nos stagiaires. « Quand on plante des arbres, il faut s’assurer qu’ils sont assez forts pour tenir debout tout seuls, affirme Chirathi en évoquant ses nouvelles compétences en matière de tuteurage. Parfois, s’ils ont besoin de plus de soutien, nous enfonçons des piquets près des tiges. » Ce coup de pouce supplémentaire donne alors à l’arbre suffisamment d’espace pour se développer tout en le protégeant des vents forts typiques de Terre-Neuve.
Chirathi est une étudiante internationale originaire du Sri Lanka qui termine sa maîtrise en écologie cognitive et comportementale à l’Université Memorial de Terre-Neuve-et-Labrador. Depuis qu'elle a déménagé au Canada en 2018, elle participe activement à des programmes comme des relevés d’oiseaux, la patrouille des macareux et des pétrels, et l’entretien de la East Coast trail en vue de protéger la faune et l’environnement au pays. « Ce programme de stage m’a donné une excellente occasion d’explorer la province et d’acquérir une expérience pratique liée aux différents efforts de conservation de CNC. »
Interrogée sur ce qu’elle aime du Canada, Chirathi a répondu : « Les différentes couleurs au fil des saisons sont époustouflantes à observer. Chez nous, nous ne connaissons que la saison des pluies de mousson et la saison sèche, alors c’est emballant d'assister au changement de saisons au Canada, surtout en automne. » Une visite de la région de la rivière Lower Humber, à Terre-Neuve-et-Labrador, figure sur sa liste de choses à faire cet automne. « J’adorerais voir les feuilles de tous les arbres qui s’y trouvent prendre des teintes de jaune et d’orange », dit-elle.
Les arbres du Sri Lanka ne changent peut-être pas de couleur pendant l’automne, mais Chirati n’a qu’à penser aux forêts pluviales pour s’ennuyer de chez elle. « Écouter le son des gouttes de pluie et du débit lent des ruisseaux, profiter de la brise fraîche et des chutes d’eau de la forêt pluviale de Sinharaja est une expérience essentielle », dit-elle.
Bien qu’il n’y ait pas de forêt pluviale à Terre-Neuve-et-Labrador, les nouvelles expériences et l’observation d’espèces animales intéressantes comme le macareux moine sont des souvenirs que Chirathi pourra conserver et raconter à ses ami(e)s et à sa famille lorsqu’elle rentrera chez elle.
« Je suis reconnaissante envers CNC de m’avoir donné l’occasion de planter des arbres avec des membres de la collectivité et d’avoir joué un rôle important dans l’accroissement de la biodiversité au Canada atlantique », dit-elle.
Ces activités pour les Bénévoles pour la conservation et les programmes de plantation et de restauration sont rendues possible grâce au soutien de nos formidables donatrices, donateurs et partenaires, comme Canards Illimités Canada, la Fondation TD des amis de l’environnement, la Stewardship Association Municipalities, Nature Newfoundland and Labrador et le village de Torbay.