facebook
Bourdon tricolore (Photo de Rob Foster, CC BY 4.0)

Bourdon tricolore (Photo de Rob Foster, CC BY 4.0)

Le rôle des prairies pour la protection des abeilles et bourdons

Bourdon sur rosier de Woods, Sask. (Photo de Jason Bantle)

Bourdon sur rosier de Woods, Sask. (Photo de Jason Bantle)

Par Emily Schulte, stagiaire en mobilisation 2024 à Conservation de la nature Canada en Saskatchewan

La présence d’abeilles, de bourdons et d’autres pollinisateurs est indicatrice d’écosystèmes en bonne santé. Malheureusement, ces très utiles bestioles sont confrontées à de nombreuses menaces, dont la perte d’habitat, les changements climatiques, les maladies et l’empoisonnement. Il en résulte que plusieurs d’entre elles, comme le bourdon de l’Ouest, sont aujourd’hui désignées menacées au Canada. Si aucune mesure n’est prise pour freiner leur déclin, elles pourraient disparaître.

Saviez-vous que les milieux de prairies sont essentiels à notre sécurité alimentaire? Le secteur agricole dépend des pollinisateurs sauvages pour subvenir aux besoins alimentaires et économiques de la population. Le rendement et la qualité des cultures dépendent à la fois de l’abondance et de la diversité des pollinisateurs. Les prairies fournissent des sites de nidification, un refuge et de la nourriture à une grande variété de pollinisateurs sauvages. Des plus, elles servent de pâturage au bétail et aux autres herbivores.

Imaginez un monde où l’on n’entendrait plus le bourdonnement des abeilles et des bourdons qui pollinisent inlassablement les fleurs et les cultures. Ces petites, mais valeureuses créatures, jouent un rôle essentiel dans le système alimentaire et nos habitats naturels. Leur disparition appauvrirait non seulement la biodiversité, mais menacerait également la stabilité de notre approvisionnement en nourriture.

Bourdon dans la prairie, Sask. (Photo Jason Bantle)

Bourdon dans la prairie, Sask. (Photo Jason Bantle)

La beauté des milieux de prairie dépasse de loin leurs magnifiques panoramas. Chaque fleur sauvage et chaque brin d’herbe ont un rôle important à jouer pour offrir nourriture et refuge à d’innombrables espèces. En protégeant ces paysages vitaux, nous assurons un avenir pour les pollinisateurs sauvages et pour nous-mêmes.

C’est pourquoi Conservation de la nature Canada (CNC) mène le Plan d’action pour la conservation des Prairies, destiné à assurer la conservation et l’intendance d’un demi-million d’hectares de prairies d’ici la fin de l’année 2030. Cette cible correspond au taux moyen de conversion des terres; en effet, près 60 000 hectares de cet écosystème vital disparaissent chaque année dans les Prairies canadiennes.

Bourdon dans la prairie, Sask. (Photo Jason Bantle)

Bourdon dans la prairie, Sask. (Photo Jason Bantle)

La sensibilisation du public est grandissante quant à l’importance des étendues herbeuses des Prairies canadiennes et des menaces qui pèsent sur elles. Des mesures concrètes et immédiates doivent tout de même être prises pour assurer leur conservation. Les pollinisateurs sauvages, qui sont essentiels à l’agriculture et aux écosystèmes, en ont besoin pour survivre. Ce n’est qu’en travaillant ensemble que nous pourrons véritablement changer les choses et conserver ce qui en subsiste à long terme. Pour en savoir plus sur le Plan d’action pour la conservation des Prairies : lesprairies.ca.

Pleins feux sur nos partenaires

Petits Gestes de Conservation - Participez et gagnez!