facebook
Bénévole pendant le Grand BioBlitz de CNC (Photo de Brent Calver)

Bénévole pendant le Grand BioBlitz de CNC (Photo de Brent Calver)

Bonjour toi, dont je ne connais pas le nom, je peux te photographier?

Deux tipules sur une feuille de monarde fistuleuse (Photo de Wendy Ho/CNC)

Deux tipules sur une feuille de monarde fistuleuse (Photo de Wendy Ho/CNC)

Par Wendy Ho, coordonnatrice à la rédaction à Conservation de la nature Canada

La semaine dernière dans mon jardin, pendant que je cherchais des traces d’oïdium (substance blanche et poudreuse produite par un champignon) sur une monarde fistuleuse, j’ai remarqué un gros insecte, perché et immobile, sur l’une des longues feuilles dentelées de la plante. D’abord, j’ai pensé que c’était un gigantesque faucheux (communément appelé araignée de cave). En l’observant de plus près, j’ai découvert qu’il s’agissait en fait de deux insectes attachés l’un à l’autre, queue contre queue. Je pris une photo et j’ai demandé à mon entourage de quelle espèce il s’agissait. Depuis, j’ai appris que c’était des tipules, un type d’insecte qui aime les habitats humides et dont les larves se nourrissent de végétation en décomposition.

Depuis ma participation au Grand BioBlitz de Conservation de la nature Canada (CNC) en 2021, j’ai pris l’habitude d’enregistrer avec mon téléphone mes découvertes intéressantes faites dans la nature. Un bioblitz est une activité bénévole visant à documenter autant d’espèces que possible pendant une période déterminée.

Qu’il s’agisse d’une espèce familière ou non, il est toujours utile de prendre le temps de photographier une espèce ou de l’enregistrer.Pendant le bioblitz, j’ai remarqué que je prenais intentionnellement le temps de ralentir pour observer les couleurs, les formes et les caractéristiques des espèces sous différents angles. Cela m’a permis d’apprécier encore plus d’autres espèces. Et j’aime les occasions infinies d’apprentissages que m’offre cette activité. En effet, plus nous en saurons sur la nature qui nous entoure, plus nous pourrons lui fournir l’aide dont elle a besoin et ainsi favoriser le bien-être de nos collectivités. Partager mes observations avec d’autres a également éveillé leur curiosité et suscité des conversations.

Vous pouvez contribuer à la science

En documentant des végétaux, des animaux et même des champignons, vous contribuez à enrichir les connaissances collectives sur les espèces présentes dans votre entourage, et vos observations peuvent appuyer la recherche scientifique.

Comment l’observation d’un oiseau ou d’un insecte contribue-t-elle à la science? Le pouvoir de cet effort bénévole collectif réside dans le grand nombre d’observations d’espèces enregistrées et dans le fait de savoir où ces espèces vivent. Les photos et les clips audio deviennent des données qui peuvent ensuite être utilisées par des conservationnistes pour cibler des endroits où protéger des espèces en péril ou lutter contre des espèces envahissantes.

Si l’idée de contribuer à la science vous emballe, vous pouvez en apprendre plus sur la manière dont les personnes passionnées par la nature y participent en lisant le blogue de ma collègue Sarah Ludlow sur la science participative bénévole et la collecte de données.

Ou mieux encore, vous pouvez vous joindre à moi et à des milliers d'autres personnes à travers le pays en participant au Grand BioBlitz de CNC de cette année.

L’année dernière, néophytes et adeptes, jeunes et moins jeunes, ont enregistré plus de 35 000 observations de la nature, dont plus de 4 200 espèces uniques. Certaines personnes ont même observé des espèces en péril dans des centres urbains et leurs environs. Je ne suis peut-être pas une scientifique, mais contribuer à la science me passionne, c’est pourquoi je participerai à nouveau cette année avec ma famille.

Voici quelques-unes des observations soumises l’année dernière lors du Grand BioBlitz de CNC :

  • Bourdon américain (Photo de Sylvia Keesmaat, CC BY-NC 4.0)
    Cliquez pour agrandir.
    Bourdon américain (Photo de Sylvia Keesmaat, CC BY-NC 4.0)
  • Tortue peinte dTortue peinte de l'Ouest (Photo de David Bradford, CC BY-NC 4.0)
    Cliquez pour agrandir.
    Tortue peinte de l'Ouest (Photo de David Bradford, CC BY-NC 4.0)
  • Martinet ramoneur (Photo de Josh Vandermeulen, CC BY-NC-ND 4.0)
    Cliquez pour agrandir.
    Martinet ramoneur (Photo de Josh Vandermeulen, CC BY-NC-ND 4.0)
  • Hirondelle rustique (Photo de scaup, CC BY 4.0)
    Cliquez pour agrandir.
    Hirondelle rustique (Photo de scaup, CC BY 4.0)
  • Hirondelles de rivage (Photo de Dennis Gallant, CC BY-NC 4.0)
    Cliquez pour agrandir.
    Hirondelles de rivage (Photo de Dennis Gallant, CC BY-NC 4.0)
  • Tortue serpentine (Photo de samuelrgk, CC BY-NC 4.0)
    Cliquez pour agrandir.
    Tortue serpentine (Photo de samuelrgk, CC BY-NC 4.0)
  • Chenille de papillon monarque (Photo de pec_c515, CC BY-NC 4.0)
    Cliquez pour agrandir.
    Chenille de papillon monarque (Photo de pec_c515, CC BY-NC 4.0)
  • Noyer cendré  (Photo de David Clements, CC BY-NC 4.0)
    Cliquez pour agrandir.
    Noyer cendré (Photo de David Clements, CC BY-NC 4.0)
  • Couleuvre tachetée  (Photo de Sue MacDonald)
    Cliquez pour agrandir.
    Couleuvre tachetée (Photo de Sue MacDonald)
  • Tortue peinte du Centre (Photo de mhalsted, CC BY-NC 4.0)
    Cliquez pour agrandir.
    Tortue peinte du Centre (Photo de mhalsted, CC BY-NC 4.0)

 

Amenez les enfants et vous serez surpris de ce qu’ils trouveront

Wendy Ho, de CNC, et sa plus jeune fille, Grand BioBlitz 2021 (Avec la permission de Wendy Ho/CNC)

Wendy Ho, de CNC, et sa plus jeune fille, Grand BioBlitz 2021 (Avec la permission de Wendy Ho/CNC)

Lors du Grand BioBlitz de l’année dernière, auquel j’ai pris part avec deux jeunes enfants, je devais à la fois garder un oeil sur elles et m’arrêter pour photographier de près une plante ou un insecte. Avec ma plus jeune, le porte-bébé s’est avéré utile lorsque je voulais activement faire des observations.En effet, il l’a maintenue en sécurité et m’a donné la liberté d’utiliser mes deux mains pour prendre des photos. J’ai fait toutes sortes de remarques à ma fille au sujet de mes observations pour calmer son désir de continuer à avancer sur le sentier. Toutefois, je pense qu’elle a surtout apprécié son point de vue en hauteur et de pouvoir compter sur moi pour répondre à ses questions.

Le bioblitz : une activité amusante pour tous les âges

Bien que cette activité soit importante pour la science et la conservation, n’oubliez pas de vous amuser pendant le processus. En effet, vous pourriez peut-être en faire une compétition amicale entre ami(e)s, viser le premier rang du classement, ou simplement enregistrer des observations tant et aussi longtemps que vous aurez l’énergie et le temps pour le faire.

Cette année, j’espère que mes enfants, du haut de leur point de vue, me serviront de détecteur pour trouver des espèces intéressantes à observer. Nous sommes enthousiastes à l’idée de participer à nouveau à une activité estivale mémorable et espérons ainsi créer une tradition familiale en plein air.

Chaque observation compte!

Note de la rédaction : le Grand BioBlitz a eu lieu du 28 juillet au 1er août derniers. À travers le pays, des bénévoles y ont contribué plus de 50 000 observations de plus de 5 000 espèces distinctes. Lisez cet article pour voir de superbes trouvailles du Grand BioBlitz 2022! 

Pleins feux sur nos partenaires

Petits Gestes de Conservation - Participez et gagnez!